Artiges Isabelle - Les petits mouchoirs de Cholet (Top lecteur)

Publié le par litteratureetfrancais

Les petits mouchoirs de Cholet d'Isabelle Artiges

 

Ce roman c’est l’histoire de Louise, jeune limousine qui va devoir grandir vite car au début de la guerre 14-18, elle a 17ans et va donc devoir gérer sa vie différemment.

Un livre intéressant car l’histoire est très présente, la guerre est décrite sans excès et pourtant crée une atmosphère assez gênante et dérangeante. Cependant la mise en route du roman est un peu longue et j’avoue avoir eu du mal à y entrer. Le style est simple sans être enfantin, le rythme est soutenu même si certains paragraphes sont très longs. Au final, un roman qui passe bien si on s’accroche au début ! Il me manque clairement un chapitre pour savoir ce qui se passe après…

J’ai adoré l’ambiance du roman et le caractère de Louise qui est une femme moderne avant l’heure avec des peurs bien réelles. De plus, c’est un vrai roman historique où l’histoire et la fiction sont si bien mêlées qu’on ne doute pas que cela est arrivé !

Et puis voilà trois raisons de le lire : 

  1. Le personnage de Louise : C’est une femme incroyable et pourtant simple, qui ne se prétend pas être une héroïne, elle fait ce qu’elle a à faire avec tout ce que cela implique : peur, joie, tristesse, angoisse,…
  2. Un cadre innovant : on n’a souvent l’habitude de lire des romans prenant place durant la seconde guerre mondiale et nous voilà lors de la première avec des événements très précis, chronologiques et leurs conséquences ! De quoi ravir les fans d’histoire !
  3. Des sentiments très forts : Gare à vos petits cœurs !! Dans ce roman se mêlent amour, amitié, abandon, tristesse, peur, … De quoi rendre ce texte très réaliste et riche en émotions ! 

Bonne lecture !

Lien Amazon

Les petits mouchoirs de cholet

Lien vers l'ebook Numilog

Commenter cet article

Aelynah 11/06/2014 21:02

Très bon livre. Ce fut le premier de mon année 2014 et je l'ai beaucoup apprécié.
La plume de l'auteur est vraiment belle et le sentiments décrits aussi. Oui je confirme, très beau livre.

Je souhaite participer au concours. En attendant de gagner lol j'ai d'autres chroniques à lire ;)
Bonne soirée lecture.

Onlivre 10/06/2014 22:43

Tu me donnes trop trop trop trop envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je participe au concours MERCI ! ! !

belouard 09/06/2014 19:07

Bonjour je souhaite participer au concours. Et merci pour cette chronique car j'habite à côté de cholet et je ne le connaissais pas. Bonne soirée.