Madeline Desmurs - Auteur de Liés par le sang

Publié le par litteratureetfrancais

Présentez-vous en quelques mots.

J’ai 35 ans, 2 enfants, 1 conjoint, 2 chats, et mille projets qui fourmillent dans ma petite tête.

Depuis quand écrivez-vous ?

Je crois que j’ai toujours rêvé d’être écrivain mais j’écris vraiment depuis la naissance de ma fille, il y a 4 ans. Enceinte, j’ai été coincée sans bouger un certain temps. L’occasion de me poser  et les premiers chapitres de liés par le sang sont nés.

Dans quelle condition écrivez-vous ?

Dans mon lit, le pc portable sur les genoux. J’écris peu à la fois mais le premier travail est de trouver la trame de l’histoire. J’ai tout dans la tête avant de commencer. Je sais dès le départ comment cela va se terminer.  

Quelle est votre source d’inspiration ?

Les gens. Il m’arrive de noter les bons  mots que j’entends et de les mettre dans mes dialogues.

Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

J’ai écrit un autre roman, je travaille actuellement la mise en page avant de le proposer aux maisons d’édition. Je participe au recueil de nouvelles des Editions HJ avec un texte intitulé « les jolis yeux ». J’ai écrit deux livres pour enfants «  les aventures d’Hector » pour les 7-11 ans et bientôt « Lola et les légumes » pour les plus petits devrait voir le jour. J’ai déjà une idée pour un prochain roman, mais pour l’instant je fais une petite pause.    

Qui vous a fait aimer la lecture/ l’écriture ?

J’ai commencé de lire à 6 ans avec les schtroumpfs et  je ne me suis plus arrêtée depuis.

Quel est votre auteur préféré en dehors de vous-même bien sûr ! ?

 Agatha Christie sans aucun doute. J’ai été une grande fan de Stephen King à l’adolescence mais je crois que je me suis lassée. En vieillissant les goûts changent. Je viens de finir  Huis clos de JP Sartre, à vingt ans je serai complètement passé à côté et là j’ai adoré.

Quel type de lecteur êtes-vous ?

 Je peux lire plusieurs livres à la fois. Il m’arrive d’en commencer un et de le finir des mois plus tard. Mais en général quand il me plaît, je le lis rapidement.

Qu’aimez-vous lire ?

En général des policiers et c’est ce que j’aime écrire. J’ai mes périodes en ce moment, je lis des classiques et je suis une dévoreuse de BD.

Que pensez-vous des blogs littéraires ?

Avant d’être édité je ne les connaissais pas, mais quelques-uns ont chroniqué mon livre, du coup je suis allée y jeter un coup d’œil. J’aime bien lire un bouquin qu’on m’a recommandé. Je peux l’aimer ou pas, c’est toujours sympa d’échanger ensuite sur son ressenti. Et c’est exactement ce que l’on peut trouver sur les blogs.

 Ma blogeuse préférée reste ma bibliothécaire qui a toujours des nouveautés à me faire partager.

Comment gérez-vous les critiques des lecteurs de blogs qui ne sont pas des spécialistes ? (critique positive et négative) ?

Toute critique positive ou négative est intéressante seulement si elle est argumentée et qu’il n’y  pas de méchanceté gratuite.    

Pensez-vous que les jeunes ne sont plus capables d’apprécier la lecture ? Quels remèdes proposeriez-vous ?

 Ils y a ceux qui sont touchés par la « grâce » de la lecture et les autres. Il faut accompagner ceux-là pour qu’ils puissent gouter aux plaisirs de lire et puis s’il n’aime toujours pas ça et bien tant pis. La lecture doit rester un plaisir, l’important c’est de donner à chacun la chance de le découvrir.

Publié dans Les auteurs

Commenter cet article

aurum padovese 01/08/2014 11:01

Je suis italienne e j'ai étudié le français seulement à l'école, pardonne-moi les erreurs.
j'ai deux enfants, cinq et trois ans.
J'ai une bibliothèque pleine des livres et maintenant mes enfants regardent e tochent, les livres avec beaucoup de curiosité, j'espère que dans un avenir ils pouvent aimer lire, écrir, étudier.
Si les jeunes n'apprécient pas la lecture, peut etre qui n'ont pas eu un example
au revoir