Losan Charo - Auteur de L'Ahadorya, bulle au cœur de lumière

Publié le par litteratureetfrancais

            Quelques questions sur vous et l'écriture

 

1          Présentez-vous en quelques mots.

Je m'appelle Losan Charo, je suis né en 1987. Hé oui, le temps passe et la jeunesse s'en va ^^. Derrière ce pseudonyme se dissimule un petit secret... Mais chut. J'aime les bons films, la musique, un brin de jeu vidéo et la lecture en général. Pour finir, je suis attiré par la culture amérindienne et nipponne.

2          Parlez-nous de votre dernier ouvrage.

Mon dernier ouvrage est à vrai dire le premier, pour l'instant en tout cas. J’espère bien en sortir un autre.

L'Ahadorya, bulle au cœur de lumière est un roman fantastique. Il vous raconte l'incroyable aventure vécue par Emma et Nathan, frère et sœur. Une étrange rencontre sur une plage de la côte d'Opale marque le début de cette histoire mystérieuse au frontière de l'impossible. Entre émerveillement et terreur, la fratrie accompagnée de Hugo, un ami d'enfance, se retrouvent alors embarqués au cœur d'un événement majeur qui les dépassent.

3          Depuis quand écrivez-vous ?

Depuis que je suis petit en fait. Je me souviens avoir réalisé plusieurs petits livres. Il faisaient tous une dizaine de pages voire moins. Ça tournait souvent autour des animaux. J'ai même conservé un petit livre que j'avais réalisé avec des feuilles quadrillées et du scotch. Je m'étais inspiré des célèbres livres pour enfants Monsieur Madame pour créer l'histoire d'un nouveau personnage : Monsieur fleur.

 

4          Que vous apporte l’écriture ?

L'écriture m'apporte un temps calme de création mais aussi un temps mouvementé de brainstorming où il faut parfois faire preuve de réflexion pour trouver la « bonne phrase ». Celle qui décrit au mieux l'image ou la sensation que l'on veux donner.

 

5          Dans quelle condition écrivez-vous ?

J'écris avant tout quand je le sens. Je me suis déjà forcé à écrire mais la plupart du temps le résultat ne m'a pas convaincu.

 

6          Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Oui. J'ai à peaufiner un second ouvrage. Je commence tout juste les relectures. Il s'agit d'un roman de fantasy mettant en scène l'histoire d'un jeune homme prêt à tout pour obtenir la liberté.

J'ai aussi un autre projet d'écriture. Une nouvelle dont j'ai déjà trouvé le titre.

 

7          On dit souvent que l’auteur « fait passer un message » : est-ce le cas pour vous ? Si oui quel est ce message ?

Je dirais que oui. Pour L'AHADORYA, il ne s’agirait pas d'un message mais plutôt d'une réflexion. Qu'est-ce que l'impossible à vos yeux ? Voila ce qui ressortirait le plus pour moi.

Pour mon second roman dont je vous ai parlé brièvement, il n'y a aucun doute possible. Les messages ou réflexions qui en ressortiraient le plus tourneraient autour de la liberté. Il y a aussi une interrogation sur ce qu'est un rêve fou.

Je pourrais même déjà répondre à cette question pour mon projet de nouvelle mais je ne vais pas trop m'étaler non plus.

Je dirais aussi que mes écrits proposent avant tout du divertissement et qu'il s'ouvrent encore plus à qui veux bien voir au delà.

 

8          Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ?

Je recherchais les petites et moyennes maisons d'édition. En parcourant les sites des éditeurs, j'ai trouvé que la ligne éditorial de VFB Éditions correspondait bien à mon roman. Elle se résume en trois points : étrange, réflexion et spiritualité.

 

            Quelques questions sur vous et la lecture

 

1          Qui vous a fait aimer la lecture/ l’écriture ?

Personne. Je me suis mis à écrire pour donner vie à des bribes d'histoire que j'avais en tête depuis des années. J'aime les histoires et c'est naturellement que l'envie d'en écrire est venue à moi.

 

2          Quel type de lecteur êtes-vous ?

Je ne me range pas dans un tiroir de tel ou tel type de lecteur. En tout cas quand je commence à lire quelque chose, je n'aime pas laisser traîner cette lecture dans un coin.

 

3          Qu’aimez-vous lire ?

Pour les romans je lis surtout du fantastique / fantasy. Je lis également diverses micro-nouvelles, un brin de poésie dont les haïkus et pour finir en sourire je ne rate jamais de lire Pico Bogue à la fin du télé 7 jours.

 

 

Quelques questions sur les blogs et tout le reste …

 

1          Que pensez-vous des blogs littéraires ?

De mon point de vue d'auteur ils sont une excellente chose puisque qu'ils permettent de se faire connaître, ou plutôt de faire connaître son travail. Ce qui n'est pas forcement évident. Le blog reste un média ouvert et sympathique en générale.

 

2          Que pensez-vous de mon blog en particulier et quel est pour vous l’intérêt de répondre à ce petit questionnaire ?

Je trouve ce blog agréable et joli dans son design simple et ses couleurs. Il est bien rempli et dispose d'une bonne poignée de catégories. Je pense aussi que sa créatrice est une mordue de lecture ^^

Je ne vais pas le cacher, répondre à ce petit questionnaire permet de faire connaître mon travail. Il permet aussi à tous ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur moi de satisfaire plus ou moins leur curiosité.

 

3          Pensez-vous que les jeunes ne sont plus capables d’apprécier la lecture ? Quels remèdes proposeriez-vous ?

Je ne pense pas que le jeunes ne sont plus capables d'apprécier la lecture. Mais il faut dire aussi que je n'ai pas l’impression que la lecture soit beaucoup promue chez les jeunes…

 

4          Que pensez-vous du boom des éditions numériques ?

Je pense que c'est une bonne chose. Cela permet sûrement à des personnes qui n'étaient pas portées à ouvrir un bouquin de se plonger dans la lecture. Cela peut aussi permettre de faire des économies. On peut très bien lire sur un ordinateur, une tablette ou une liseuse.

 

5          Quels conseils donneriez-vous aux jeunes écrivains ?

Le seul conseil que je puisse donner à quelqu'un qui aurait envie d'écrire est tout simplement de se lancer. Avec un minimum de méthode et de préparation je pense que c'est mieux. Je conseillerais aussi de faire un story-board. C'est ce que je fais et je trouve que l'écriture est bien plus simple.

 

            La parole est à vous : Une dernière phrase ? pensée ? Critique ?

 

Juste un grand merci à ceux et celles qui m'ont lu. Merci aussi au blog Littérature & Français d'avoir permis cette interview.

 

Publié dans Les auteurs

Commenter cet article

Rêveurs et Mangeurs de papier 04/08/2014 20:59

une interview qui nous donne vraiment envie! mercii beaucoup, je ne connaissais pas du tout!

Au Rendez-vous Littéraire 03/08/2014 13:04

Merci pour la découverte :) !!!