Claude Colson - Auteur de Aimez-vous la danse
-
Présentez-vous en quelques mots. Homme, 65 ans, professeur d'allemand à la retraite. J'aime la nature, la montagne en particulier ; le bon vin.
-
Parlez-nous de votre dernier ouvrage. Un roman court qui mêle intrigues sentimentale et policière « Aimez-vous la danse , (Editions Hélène Jacob)
-
Depuis quand écrivez-vous ? Depuis bientôt 20 ans.
-
Que vous apporte l’écriture ? La sensation de vivre plus intensément, l'exaltation de donner du sens à la vie. La joie d'ajouter au monde quelque chose qui n'y était pas ; et en poésie celle de "faire du Beau", en tout cas d'essayer.
-
Dans quelle condition écrivez-vous ? Quand l'envie d'écrire m'envahit, irrépressible.
-
Quelle est votre source d’inspiration ? La vie, les faits divers, les êtres humains, la nature.
-
Avez-vous d’autres projets d’écriture ? Je suis en train d'écrire un roman autobiographique sur la recherche de l'identité ; le plus difficile pour moi dans l'écriture est toujours le choix du sujet, bien plus ardu que l'écriture elle-même.
-
On dit souvent que l’auteur « fait passer un message » : est-ce le cas pour vous ? Si oui quel est ce message ? Je pense que le lecteur le décode plus facilement que l'auteur lui-même.
-
Si vous deviez changer quelque chose dans votre carrière d’écrivain, ce serait quoi ? Réussir à trouver un plus grand lectorat.
-
Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ? J'en ai plusieurs ; peu de petites maisons diffusent vraiment. Beaucoup d'amateurisme sur ce marché.
Quelques questions sur vous et la lecture
-
Qui vous a fait aimer la lecture/ l’écriture ? Mes études secondaires.
-
Quel est votre auteur préféré en dehors de vous-même bien sûr ! ? Cela dépend des "époques" : en ce moment Gisèle Leconte, éditée pour le moment à compte d'auteur, mais qui selon moi mériterait très largement l'édition à compte d'éditeur (qu'elle n'a pas tentée).
-
Quel type de lecteur êtes-vous ? Paresseux.
-
Qu’aimez-vous lire ? Les romans contemporains et aussi les textes ou poèmes courts.
Quelques questions sur les blogs et tout le reste …
-
Que pensez-vous des blogs littéraires ? Ils prouvent le grand mérite que quelques uns ont de s'intéresser encore à la littérature.
-
Que pensez-vous de mon blog en particulier et quel est pour vous l’intérêt de répondre à ce petit questionnaire ? Je connais peu votre blog (oups) ; l'intérêt de ce questionnaire serait de me faire connaître davantage de potentiels lecteurs, de partager une passion commune.
-
Comment gérez-vous les critiques des lecteurs de blogs qui ne sont pas des spécialistes ? (critique positive et négative) ? Tout est à accepter, le bon et le mauvais, mais ensuite il faut trier et prendre du recul car les critiques vont assez souvent dans des sens opposés, selon les rédacteurs.
-
Si vous deviez remercier un professeur que vous avez eu : ce serait qui et pourquoi ? Un professeur de fac, paresseux, mais génial.
-
Que pensez-vous du boom des éditions numériques ? S'ils amènent à développer la lecture aujourd'hui, c'est tant mieux.
-
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes écrivains ? L'humilité, la persévérance et se blinder face aux retours des éditeurs : ce monde, en tout cas celui des « grands » est quasi impénétrable.
La parole est à vous : Une dernière phrase ? pensée ? Critique ?
Merci de m'avoir donné l'occasion de cette petite présentation ; c'est très généreux à vous. Et surtout : vive la littérature, vive la poésie, vive le roman, qui recèle en soi la vie dans son entièreté, d'où son rôle d'école parallèle !