Elena Guimard - Auteur de La Bastide aux loups

Publié le par litteratureetfrancais

Quelques questions sur vous et l’écriture

2.Présentez-vous en quelques mots.

Mon nom de plume est Elena Guimard, je vis en Provence en campagne  avec mon mari et mes enfants ainsi que 3 chiens et quatre chats,

  1. Depuis quand écrivez-vous ?  Depuis environ trois ans, enfin un écrit cohérent et achevé.

4.Parlez-nous de votre dernier ouvrage.

La Bastide aux loups,  est  de la Fantasy ( bit lit ou urban fantasy, je n'ai jamais réussi à faire la différence) L'histoire d'un accident subi par une jeune femme dans un coin reculé des Alpes de Hautes Provence, celui qui la sauve est issu d'une longue lignée de loups-garous qui vit  dans ces vallées. Suite à l'accident elle se retrouve amnésique, mais une alchimie étrange la lie à son sauveur.       

5.Depuis quand écrivez-vous ?

Réellement ?  A produire un écrit cohérent et achevé ? Trois ans. Auparavant j'avais commencé plein d'histoires que je n'ai jamais achevé, peut-être me manquait t-il de la maturité.

6.Dans quelle condition écrivez-vous ?

N'importe quand, mon ordi est au milieu de la maison dans une pièce qui sert de couloir, donc dès que j'ai une idée, un moment ou que je passe devant, je m'assoie et j'écris. Mon logiciel est toujours ouvert, ce qui m'a amener à râler quelquefois contre EDF pour coupure intempestive.

7.Quelle est votre source d’inspiration ?

Ma famille, ma région, J'ai toujours eu une imagination débordante dès mon plus jeune âge. Montant des scénarios incroyable pour justifier mes bêtises et dieu sait que j'en ai fait ? Un vrai garçon manqué ! J'ai été élevé avec mes cousins et mes frères, très peu d'amies. Ce qui me permet d'écrire sur des personnages masculins, mieux que sur les filles( rires)

8.Etes-vous écrivain à part entière ou exercez-vous une profession à coté ? si oui laquelle ?

J'aimerai devenir écrivain à part entière, sauf que mon activité ne me le permettra pas,on ne peut pas laisser  les oliviers sans soins.

9.Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

 Pas pour l'instant, d'abord finir la série sur la Bastide aux loups. Ensuite je verrai , je me laisse porter par mon imagination, alors je pense que je peux répondre par l'affirmative.

10.On dit souvent que l’auteur « fait passer un message » : est-ce le cas pour vous ? Si oui quel est ce message ?

 Message ? D'amour, de compréhension de la différence, d'unité.

11.Si vous deviez changer quelque chose dans votre carrière d’écrivain, ce serait quoi ?

 Rien d'autre que d'avoir écouté un peu mieux mes profs de français à l'école . (Un comble, j'avais horreur de ça.)

  1. Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ? Pas de maison d'édition, je suis impatiente de nature et j'aime gérer tous les aspect de ce que j'entreprends donc le choix s'est opéré de lui même, je suis auto-édité. Beaucoup plus de travail, je dirais que je multiplie celui d'écrivain par deux, mais aussi beaucoup de satisfaction de suivre mes ventes et de voir que mon travail porte ses fruits.

 

 

 

 

Quelques questions sur vous et la lecture

  1. Quel type de lecteur êtes-vous ?  Boulimique, lorsque je lis il faut que je finisse l'histoire ce qui m'emmene souvent aux petites heures du jour.
  2. Qu’aimez-vous lire ?  Tout, je passe indifféremment de la bit lit, à la littérature sentimentale, la science fiction a été une grande passion il y a une vingtaine d'années, ensuite Troyat, Konsalik qui fut mon premier amour et qui m'a donné goût à la médecine. Ensuite, il y en a beaucoup trop pour tous les citer. J'aime trop lire pour faire un choix sur un seul auteur.

 

Quelques questions sur les blogs et tout le reste …

1.Que pensez-vous des blogs littéraires ?

C'est une bonne chose, cela donne un avis, bien qu'il soit souvent subjectif par rapport au ressenti de celui qui lit et de sa préférence en matière de lecture.

  1. Pensez-vous que les jeunes ne sont plus capables d’apprécier la lecture ? Quels remèdes proposeriez-vous ? Laisser les jeunes choisir leurs lectures, qu'importe ce qu'il lisent l'essentiel est qu'ils le fassent, BD, essais et même jeux vidéos, à la condition que ce soit du français sans fautes.

 

  1. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes écrivains ? Persévérez, demandez de l'aide pour la correction, le ressentit de votre histoire non pas sur vos proches qui vont encenseront nécessairement, mais il existe à présent plein de structures,  je pense incidemment à Lettres Mutuelles qui peut vous aider et surtout vous dire si vous serez un écrivain ou s'il faut continuer à travailler en vue d'y parvenir

 

La parole est à vous : Une dernière phrase ? pensée ? Critique ? Je ne citerai qu'une phrase que j'ai d'ailleurs mis sur mon site « Il faut toujours viser la lune,
car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde

 

 

Quelques liens :

Page auteur Amazon http://www.amazon.fr/Elena-Guimard/e/B00FJ4TJM2/ref=sr_ntt_srch_lnk_1?qid=1420797984&sr=1-1

Mon site  http://www.elena3g.com  

 

Publié dans Les auteurs

Commenter cet article