Ghislain Gagnon - Dans la nuit bleue de l'âme (Avis)

Publié le par litteratureetfrancais

Dans la nuit bleue de l'âme de Ghislain Gagnon

 

Je tiens à remercier l'auteur pour sa générosité et sa confiance lors de ce partenariat.

La couverture de ce roman est épurée et en même temps elle va très bien avec le titre lui écrit en bleu qui correspond tout à fait au texte ! 

Ce roman est un ensemble de nouvelles sur les relations aussi bien familiales, qu'amoureuse, qu'entre l'écrivain et son texte... J'avoue ne pas avoir su distinguer si le narrateur (l'auteur ?) est le même pour toutes les nouvelles et malgré tout j'ai pris énormément de plaisir à la lecture.

Ce recueil est composé étrangement, avec plusieurs types de mises en page et chacune d'elle a sa voix propre et j'avoue que c'est un style magique... Moi qui ne suis que peu sensible à la poésie j'ai été transportée par cette écriture et le fond est presque passé au second plan : l'écriture est entrainante et douce, quand je lisais j'avais l'impression que quelqu'un me racontait, c'était si beau !

Je ne vais pas forcément insister sur les nouvelles ou les personnages même si celui de "Sana" revient régulièrement et qu'elle intrigue le lecteur, je pense qu'ici ce n'est pas l'important : ici l'important c'est la façon dont les mots se mêlent pour nous faire ressentir tout plein de petites sensations ...

Vous l'avez compris, c'est une belle lecture à découvrir !

Commenter cet article