Concours de nouvelles Jeunes auteurs francophones de moins de 30 ans Prix Littérature et musique

Publié le par litteratureetfrancais

L’association à vocation sociale Carrefour (Metz), Souffle court éditions (Editeur de nouvelles) et le Conservatoire Régional Gabriel Pierné de Metz se sont réunis pour lancer en 2015 le Carrefour Pierné alliant un prix littéraire, un prix de composition musicale et un spectacle.

Une vingtaine d’auteurs de moins de 30 ans qui auront adressé une nouvelle écrite sous l’inspiration d’une musique seront choisis pour constituer un ouvrage collectif publié à compte d’éditeur en novembre 2015. Chaque lauréat recevra gracieusement 3 exemplaires.

Le Prix « Littérature et musique » décerné par un jury composé des jeunes de l’association Carrefour et l’éditeur, consacrera un jeune auteur parmi ces 20 nominés.

Les 20 textes retenus feront l’objet d’un spectacle organisé en décembre 2015 par les élèves du Conservatoire Régional Gabriel Pierné de Metz. Chacun des auteurs publiés dans le recueil verra son texte interprété par un artiste (musique, danse, théâtre). Le lauréat deviendra membre du jury l’année suivante et sa nouvelle servira de support à un concours de composition musicale organisé par le Conservatoire Régional Gabriel Pierné de Metz.

Ce projet, à la fois culturel et pédagogique, met en lumière les différentes disciplines artistiques, favorise l’émergence de jeunes talents et rassemble autour d’un événement culturel commun des jeunes d’horizons divers.

Un concours de nouvelles est ouvert du 1er mars au 15 juillet 2015

Pour participer les règles sont simples :

• avoir moins de trente ans au 1er janvier 2015.

• concours gratuit

• chaque nouvelle doit comporter entre 8000 et 15000 caractères (espaces compris)

• un des personnages de la nouvelle s’appelle Gabriel

• un morceau de musique (non chanté) a inspiré le texte ou est mentionné dans le récit

• Les textes sont envoyés en format Word avant le 15 juillet 2015 à l’adresse suivante: atelier@soufflecourt.com

• Les auteurs font parvenir leur texte en mentionnant sur la page de garde en haut et à droite:

o leur nom et prénom, o leur âge,

o leurs adresses postale et mail, le cas échéant leur page Facebook ou l’adresse de leur blog.

o le titre de leur nouvelle

o Ils doivent joindre à leur texte le titre de l’œuvre musicale ainsi qu’un lien internet vers le morceau de musique qui les a inspirés dans l’écriture de leur nouvelle.

Le règlement complet est déposé auprès de la société d’huissiers de justice Rohrbacher & Weibel au 15, quai Félix Maréchal 57000 Metz et consultable gratuitement sur les sites des organisateurs. 

Publié dans La parole est à vous

Commenter cet article