Livr'S Editions, bienvenue aux Belges !!!

Publié le par litteratureetfrancais

  1. Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition ?

Livr’S Editions est une maison d’édition belge créée le 2 janvier 2015. Se situant plus précisément à Mons et qui a à coeur de rendre un service de qualité à ses auteurs, de partager avec beaucoup de plaisir et de passion ses coups de coeur, et qui espère aller loin !

Nous avons 7 collections : Fantastique, Jeunesse, Science-Fiction, Osé, Poésie, Nouvelles et Suspense. Pour l’instant, seules les collections Fantastique, Jeunesse, Osé et Nouvelles ont des titres disponibles.

 

  1. Pour vous une ME c’est quoi ?

C’est une structure qui permet aux auteurs d’être publiés, d’avoir un support et des conseils, un suivi rigoureux du processus de correction et d’impression. C’est aussi pour nous, pour l’instant, une petite famille qui grandit en même temps que ses auteurs.

  1. De combien de personnes se composent votre équipe/ ME ?

Notre comité de lecture se compose de 5 personnes, dont la directrice éditoriale. Une correctrice travaille également pour Livr’S Editions, un adjoint en communication/marketing et nous faisons également appel ponctuellement à des infographistes.

  1. Parlez-nous de votre ligne éditoriale ?

Eclectique. Nous ne voulons pas nous limiter à un style, un genre ou un thème en particulier. D’ailleurs il est précisé sur notre site internet que nous restons ouverts à tous types de manuscrits, même si aucune collection ne semble convenir.

 

  1. Comment se passe le choix des ouvrages à publier ?

Nous fonctionnons avec un comité de lecture. Pas mal de critères sont pris en compte, par exemple le thème de l’histoire, l’intérêt et l’émotion suscitée par l’histoire, la profondeur des personnages... Nous prenons garde évidemment à ne pas accepter de manuscrits qui véhiculent des idées contraires à nos principes, notamment en matière de racisme, de respect de l’autre... Nous prenons également en compte évidemment la qualité de l’écriture et l’orthographe mais dans une moindre mesure, puisque nous estimons que le remaniement du manuscrit et sa correction est une des tâches de la maison d’édition.

 

  1. Pouvez-vous expliquer aux lecteurs les différentes étapes de publication ?

Tout d’abord, nous recevons les manuscrits, ceux-ci sont traités dans un délai qui varie de une semaine à trois mois lorsque l’appel à manuscrit est ouvert. Une fois que les manuscrits qui seront publiés sont sélectionnés, tous les auteurs dont les manuscrits sont en liste d’attente sont contactés pour leur dire que notre réponse sera retardée pour le catalogue prochain.

Une fois sélectionné, un contrat d’édition est envoyé aux auteurs. Si celui-ci leur convient, ils nous le renvoient signé et la grande aventure peut commencer ! Le manuscrit est d’abord corrigé une première fois via le logiciel Antidote, avant de passer entre les mains de notre correctrice.

Toutes les modifications et révisions sont ensuite renvoyées à l’auteur, qui doit les approuver ou faire les modifications nécessaires. La couverture est réalisée en parallèle, soit par nos soins, soit par l’auteur. Une fois que la couverture et le texte sont finalisés, un BAT est envoyé à l’auteur afin que son ouvrage puisse partir à l’impression.

  1. Faites-vous uniquement de la publication papier ? Pourquoi ?

Oui, car nous n’avons pas de moyens efficaces de lutter contre les plateformes de téléchargement illégal, et qu’il s’agit d’un manque de respect par rapport au travail de l’auteur.

  1. Comment faites-vous la promotion de vos ouvrages ?

Via notre site internet (www.livrs-editions.com), notre page Facebook officielle (https://www.facebook.com/pages/LivrS-Éditions/608020745997704?fref=ts), Twitter.

Nous avons également des partenaires blogueurs qui relayent nos infos et partagent les chroniques des Services Presse que nous leur envoyons.

Des communiqués de presse sont envoyés à un listing de journalistes à la sortie de chacun de nos ouvrages.

Notre promotion se fait aussi majoritairement via les salons auxquels nous participons.

  1. En tant qu’éditeur que pensez-vous des blogs littéraires et des partenariats qui se font de plus en plus nombreux ?

Nous pensons que c’est une bonne manière de faire découvrir nos livres à un public plus large, c’est également une bonne manière d’avoir le ressenti de lecteurs vis à vis de nos publications.

  1. Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Rien ne nous vient à l’esprit en tout cas ! Merci pour cette interview !

  1. N’hésitez pas à donner tous les liens publicitaires nécessaires !

Le site internet : www.livrs-editions.com

La page Facebook : https://www.facebook.com/pages/LivrS-Éditions/608020745997704?fref=ts

Le compte Twitter : https://twitter.com/LivrS_Editions

Les liens des sites, blogs et pages de nos auteurs sont disponibles sur notre site internet, sur leur page de profil (onglet Auteurs). N’hésitez pas à venir les consulter !

Publié dans Mieux connaitre les ME

Commenter cet article

Rêves et Imagines 27/04/2015 09:21

C'est une belle interview bravo !!