Readmybook... nouvelle Me à se dévoiler

Publié le par litteratureetfrancais

 

  1. Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition ?

Nous avons pensé ReadMyBook comme une réelle alternative pour les auteurs et les lecteurs. En effet, notre maison d’édition part d’un constat : beaucoup d’auteurs de talent ne parviennent pas à se faire publier ou n’obtiennent pas la visibilité nécessaire pour être lus. Aujourd’hui, la France souffre du phénomène d’hyper best-sellerisation où les 10 premiers livres rassemblent l’essentiel des ventes. Les Français lisent beaucoup mais ils lisent le même livre !

Côté « auteurs », nous souhaitons proposer une collaboration digne de celle qu’ils auraient eue avec un éditeur « classique » ; seul le support de présentation de l’œuvre change. Tout le reste est similaire, du conseil éditorial à la promotion du livre, en passant par les corrections et la conception graphique de la couverture du livre. Côté « lecteurs », nous voulons leur permettre de trouver facilement des livres de qualité et d’avoir l’opportunité de découvrir ces nouveaux auteurs à des prix accessibles (à 5 € maximum).

 

  1. Pour vous une ME c’est quoi ?

Un éditeur est un « accompagnateur », quelqu’un qui pousse l’auteur au maximum pour qu’il écrive le meilleur texte possible, et qu’il soit fier de le présenter aux lecteurs, mais également quelqu’un qui va faire tout son possible pour que ce texte soit lu par le plus grand nombre.

Chez nous, c’est l’auteur qui est au centre de la chaîne littéraire. C’est très important pour nous et c’est la raison pour laquelle nous fixons les droits d’auteur au plus haut : 70 % sur le prix HT du livre, dès le premier exemplaire. Également, les auteurs sont libres de quitter ReadMyBook lorsqu’ils le souhaitent car nous ne faisons pas signer de droit d’exclusivité. Nous mettons en place une vraie collaboration avec nos auteurs, basée avant tout sur la confiance mutuelle et l’envie réciproque de travailler ensemble.

 

  1. De combien de personnes se compose votre équipe/ ME ?

Au-delà des deux co-fondateurs que nous sommes, Christophe et moi-même, nous travaillons très régulièrement avec une graphiste que nous aimons beaucoup, et bien évidemment, nous devons également compter les membres de notre comité de lecture, ce qui fait en tout sept personnes.

Nous sommes une petite structure et nous souhaitons le rester ; c’est pourquoi nous publierons peu d’ouvrages par an, pas plus de cinq ou six, ceci afin de nous assurer d’avoir le temps nécessaire pour accompagner nos auteurs jusqu’au bout, du travail sur le texte, à la promotion.

 

 

 

  1. Parlez-nous de votre ligne éditoriale ?

Notre ligne éditoriale est de ne pas avoir de ligne… Ce que je veux dire, c’est que nous voulons garder une grande liberté : nous publions les auteurs qui nous inspirent, sans nous soucier de les classer dans des catégories.

Notre volonté est d'éditer des auteurs qui nous émeuvent, qui nous ressemblent ou ne nous ressemblent pas, qui parlent d'eux, de leur histoire, ou bien qui donnent naissance à des personnages totalement imaginaires. Peu importe ! Le principal étant de nous faire voyager au travers de l'écriture. Nous éditons les textes dans lesquels nous croyons sincèrement. Nous fonctionnons au « coup de cœur » ! Et c’est ce qui donne aussi une cohérence à notre maison.

 

  1. Comment se passe le choix des ouvrages à publier ?

Le premier critère est très simple, nous ne poursuivons jamais la lecture d’un manuscrit truffé de fautes, nous estimons que c’est à l’auteur de réaliser ce premier travail de relecture et de correction.

Je lis personnellement tous les manuscrits et je transmets au comité de lecture ceux pour lesquels j’ai eu un coup de cœur ou ceux dont j’ai apprécié la lecture mais pour lesquels j’ai un doute.

Nous choisissons rigoureusement nos auteurs dans un unique but : offrir aux lecteurs des textes originaux, qui les « attrapent », qui les changent, avec lesquels il y a un "avant" et un "après". Nous sélectionnons des auteurs qui possèdent une vraie plume, un style qui leur est propre, et qui nous font voyager. On en a aujourd’hui plus besoin que jamais.

 

  1. Pouvez-vous expliquer aux lecteurs les différentes étapes de publication ?

À partir du moment où l’auteur nous envoie son texte, les différentes étapes jusqu’à la publication du livre sont simples : nous rencontrons l’auteur, nous travaillons avec lui sur le texte (conseils, échanges, etc.), nous réalisons la correction du texte et demandons à notre graphiste de concevoir la couverture. Puis les numéros ISBN sont attribués et les trois formats numériques (Epub, Mobi et PDF) créés. L’ouvrage peut alors être publié sur notre site internet et éventuellement sur d’autres plateformes de vente.

 

  1. Faites-vous uniquement de la publication papier numérique ? Pourquoi ?

Le numérique a été à l’origine de l’idée même de la création de notre maison d’édition. Nous souhaitions bousculer un peu les codes dans le secteur de l’édition, et notamment de l’édition numérique. Aujourd’hui, tout le monde rêve d’être écrivain. Si bien que beaucoup d’auteurs, se voyant refuser l’accès à la publication « papier », deviennent désormais entrepreneurs en publiant eux-mêmes leur livre sur des plateformes de ventes. Ils écrivent, créent eux-mêmes la couverture du livre, conçoivent les fichiers numériques et assurent la promotion de leur ouvrage, ou à défaut, ils sont amenés à payer, parfois cher, des entreprises qui réalisent plus ou moins bien ces prestations pour eux. Chez ReadMyBook, nous croyons sincèrement au métier d’éditeur et au fait que l’auteur a besoin de cette collaboration pour l’amener à présenter aux lecteurs un ouvrage abouti, dont il sera fier. Et nous préférons qu’il passe son temps à faire ce qu’il sait faire : écrire.

Également, nous souhaitions, grâce au numérique, encourager la lecture en proposant des livres à des prix accessibles (ils ne dépasseront pas 5 €).

Nous avons toutefois aussi conscience que la plupart des écrivains rêvent de tenir dans leurs mains le fruit de leur travail. C’est pourquoi nous souhaitons servir de passerelle à ces auteurs, en faisant découvrir leur livre au plus grand nombre, et ainsi convaincre plus facilement un éditeur traditionnel de les publier en papier.

 

  1. Comment faites-vous la promotion de vos ouvrages ?

Nous faisons la promotion de nos ouvrages par les voies classiques (presse écrite, radio, etc.) mais nous envoyons également notre dossier de presse aux blogueurs et blogueuses dont vous faites partie.

 

  1. En tant qu’éditeur que pensez-vous des blogs littéraires et des partenariats qui se font de plus en plus nombreux ?

Je pense qu’ils font un travail formidable et que c’est une chance pour nous, éditeurs, de pouvoir travailler avec des passionnés de lecture, prêts à passer des nuits blanches avec leur liseuse ou leur lampe frontale afin de réaliser la chronique des livres que nous publions.

 

  1. Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Merci !

 

  1. N’hésitez pas à donner tous les liens publicitaires nécessaires !

Acheter le roman sur Amazon : http://www.amazon.fr/dp/B01GOBT9PU

Notre site internet : http://readmybook.fr/

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/readmybook.editions/

Notre compte Twitter : https://twitter.com/Rmybook

Publié dans Mieux connaitre les ME

Commenter cet article