Valérie Mazeau - Auteur de Noé
Quelques questions sur vous et l’écriture
- Présentez-vous en quelques mots : Romancière, maman, femme.
- Parlez-nous de votre dernier ouvrage : Noé est un voyage dans l’enfance, notre essence de vie, et à Venise, ville hypnotique.
- Depuis quand écrivez-vous ? J’écris depuis l’âge de 6 ans.
- Que vous apporte l’écriture ? C’est ma respiration quotidienne.
- Dans quelle condition écrivez-vous ? J’écris dans le silence de ma maison, petit ermitage au coeur des vignes, et auprès de mon chien.
- Quelle est votre source d’inspiration ? Tout m’inspire. Je noircis mes pages d’idées et de mots. Jamais connu la page blanche.
- Etes-vous écrivain à part entière ou exercez-vous une profession à coté ? si oui laquelle ? Que vous apporte-t-elle par rapport à votre travail d’écrivain ? J’écris également des biographies, très inspirantes pour enrichir mes romans.
- Avez-vous d’autres projets d’écriture ? J’écris mon quatorzième roman.
- On dit souvent que l’auteur « fait passer un message » : est-ce le cas pour vous ? Si oui quel est ce message ? Chacun de mes romans porte un message que je souhaite partager. Noé évoque la blessure d’enfance et l’inévitable question : peut-on devenir un adulte épanoui après avoir été un enfant malheureux ?
- Si vous deviez changer quelque chose dans votre carrière d’écrivain, ce serait quoi ? Je ne changerais rien. Le chemin est long, tortueux, passionnant.
- Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ? Pour Noé, j’ai choisi d’en être l’éditrice, afin d’être libre de le faire vivre à ma façon. Cependant, j’ai aimé travailler avec certains éditeurs, français et canadiens.
Quelques questions sur vous et la lecture
- Qui vous a fait aimer la lecture/ l’écriture ? Ma mère et une institutrice d’école maternelle.
- Quel est votre auteur préféré en dehors de vous-même bien sûr ! ? George Sand.
- Quel type de lecteur êtes-vous ? Boulimique.
- Qu’aimez-vous lire ? Romans historiques, biographies, récits d’aventure, en littérature française et étrangère.
Quelques questions sur les blogs et tout le reste …
- Que pensez-vous des blogs littéraires ? Ils représentent une belle liberté d’expression.
- Que pensez-vous de mon blog en particulier et quel est pour vous l’intérêt de répondre à ce petit questionnaire ? J’aime sa liberté de ton, son respect des livres et de leurs auteurs.
- Comment gérez-vous les critiques des lecteurs de blogs qui ne sont pas des spécialistes ? (critique positive et négative) ? Chacun a sa réalité. Un roman vibre en nous selon notre vécu. Ainsi soit-il.
- Si vous deviez remercier un professeur que vous avez eu : ce serait qui et pourquoi ? Je remercierais plusieurs enseignants, de la maternelle au lycée… tous ceux qui étaient passionnés par leur mission pédagogique, par leur univers, et donc passionnants.
- Pensez-vous que les jeunes ne sont plus capables d’apprécier la lecture ? Quels remèdes proposeriez-vous ? Les jeunes aiment lire quand ils s’identifient aux personnages. Une histoire qui leur parle, sur des valeurs qui les interpellent, les intéressera… d’autant plus s’ils la lisent sur un écran.
- Que pensez-vous du boom des éditions numériques ? La grande diversité des éditions numériques, c’est bien. Chacun peut y trouver la possibilité de s’exprimer. Il faut simplement prendre le temps de choisir parmi toute l’offre. Le temps est notre richesse.
- Quels conseils donneriez-vous aux jeunes écrivains ? Le talent, c’est l’envie.
La parole est à vous : Une dernière phrase ? pensée ? critique ? J’ai la passion de l’écriture. C’est un grand bonheur pour moi. Je souhaite à chacun de trouver sa passion, qu’elle soit créative ou non, artistique ou autre. Vivre une passion est un émerveillement quotidien.