Valérie Mazeau - Auteur de Noé

Publié le par litteratureetfrancais

Quelques questions sur vous et l’écriture

  1. Présentez-vous en quelques mots : Romancière, maman, femme.
  2. Parlez-nous de votre dernier ouvrage : Noé est un voyage dans l’enfance, notre essence de vie, et à Venise, ville hypnotique.
  3. Depuis quand écrivez-vous ? J’écris depuis l’âge de 6 ans.
  4. Que vous apporte l’écriture ? C’est ma respiration quotidienne.
  5. Dans quelle condition écrivez-vous ? J’écris dans le silence de ma maison, petit ermitage au coeur des vignes, et auprès de mon chien.
  6. Quelle est votre source d’inspiration ? Tout m’inspire. Je noircis mes pages d’idées et de mots. Jamais connu la page blanche.
  7. Etes-vous écrivain à part entière ou exercez-vous une profession à coté ? si oui laquelle ? Que vous apporte-t-elle par rapport à votre travail d’écrivain ? J’écris également des biographies, très inspirantes pour enrichir mes romans.
  8. Avez-vous d’autres projets d’écriture ? J’écris mon quatorzième roman.
  9. On dit souvent que l’auteur « fait passer un message » : est-ce le cas pour vous ? Si oui quel est ce message ? Chacun de mes romans porte un message que je souhaite partager. Noé évoque la blessure d’enfance et l’inévitable question : peut-on devenir un adulte épanoui après avoir été un enfant malheureux ?
  10. Si vous deviez changer quelque chose dans votre carrière d’écrivain, ce serait quoi ? Je ne changerais rien. Le chemin est long, tortueux, passionnant.
  11. Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ? Pour Noé, j’ai choisi d’en être l’éditrice, afin d’être libre de le faire vivre à ma façon. Cependant, j’ai aimé travailler avec certains éditeurs, français et canadiens.

 

Quelques questions sur vous et la lecture

  1. Qui vous a fait aimer la lecture/ l’écriture ? Ma mère et une institutrice d’école maternelle.
  2. Quel est votre auteur préféré en dehors de vous-même bien sûr ! ? George Sand.
  3. Quel type de lecteur êtes-vous ? Boulimique.
  4. Qu’aimez-vous lire ? Romans historiques, biographies, récits d’aventure, en littérature française et étrangère.

 

Quelques questions sur les blogs et tout le reste …

  1. Que pensez-vous des blogs littéraires ? Ils représentent une belle liberté d’expression.
  2. Que pensez-vous de mon blog en particulier et quel est pour vous l’intérêt de répondre à ce petit questionnaire ? J’aime sa liberté de ton, son respect des livres et de leurs auteurs.
  3. Comment gérez-vous les critiques des lecteurs de blogs qui ne sont pas des spécialistes ? (critique positive et négative) ? Chacun a sa réalité. Un roman vibre en nous selon notre vécu. Ainsi soit-il.
  4. Si vous deviez remercier un professeur que vous avez eu : ce serait qui et pourquoi ? Je remercierais plusieurs enseignants, de la maternelle au lycée… tous ceux qui étaient passionnés par leur mission pédagogique, par leur univers, et donc passionnants.
  5. Pensez-vous que les jeunes ne sont plus capables d’apprécier la lecture ? Quels remèdes proposeriez-vous ? Les jeunes aiment lire quand ils s’identifient aux personnages. Une histoire qui leur parle, sur des valeurs qui les interpellent, les intéressera… d’autant plus s’ils la lisent sur un écran.
  6. Que pensez-vous du boom des éditions numériques ? La grande diversité des éditions numériques, c’est bien. Chacun peut y trouver la possibilité de s’exprimer. Il faut simplement prendre le temps de choisir parmi toute l’offre. Le temps est notre richesse.
  7. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes écrivains ? Le talent, c’est l’envie.

 

La parole est à vous : Une dernière phrase ? pensée ? critique ? J’ai la passion de l’écriture. C’est un grand bonheur pour moi. Je souhaite à chacun de trouver sa passion, qu’elle soit créative ou non, artistique ou autre. Vivre une passion est un émerveillement quotidien.

Publié dans Les auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article