Valérie Mazeau - Noé (Avis)

Publié le par litteratureetfrancais

Noé de Valérie Mazeau

 

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour sa confiance, je sais que ce n'est pas évident de confier son roman à des chroniqueurs.

Alors, Noé c'est l'histoire de Louis, éditeur paumé et misogyne qui veut relancer sa maison d'éditions et qui rencontre deux femmes : Sophie et Emilie. Il se lance aussi dans l'écriture et nous suivons donc son évolution et celle de ses personnages.

Bon je dois avouer que je déteste le personnage de Louis, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui mais c'est pas grave Sophie était là pour réguler les choses même si elle est parfois agaçante dans son rôle de "victime"...

Au départ, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire avec les points de vue qui changeaient souvent, le passage d'une histoire à l'autre et puis je me suis prise au jeu et je n'ai plus lâché le texte. Le style est efficace, concis et laisse en même temps de la place à l'imagination du lecteur, il recrée Venise sous nos yeux....

J'ai beaucoup aimé la plongée dans la vie et l'enfance de Louis même si certains aspects m'ont paru évidents assez rapidement.

Pour conclure, ce texte n'est pas un coup de coeur, il m'a manqué une touche d'émotions pour cela mais il m'a permis de passer un agréable moment et je le recommande ! 

Bonne lecture!

Lien Amazon

Noé

Commenter cet article