Edwige Aubin - Auteur du Livre des sages !

Publié le par litteratureetfrancais

Le questionnaire des auteurs

Quelques questions sur vous et l’écriture

1.      Présentez-vous en quelques mots.

Je m'appelle Edwige, j'ai l'air calme et posée en apparence mais je suis pleine d'énergie, avec une joie de vivre à toute épreuve...  Je suis infirmière, passionnée de voyages, de sports,  et lectrice assidue. J'apprécie tous les genres de roman avec une petite préférence pour la science fiction et la fantasy. J'aime rêver,  et je pense qu'il est important de garder une âme d'enfant, et la capacité de s'émerveiller malgré les aléas de la vie.

 

 

2.      Parlez-nous de votre dernier ouvrage.

 

Le livre des sages «  l'élue »  il s'agit de l'histoire d'une lignée de jeunes filles impliquées dans la lutte contre les forces du mal , afin de protéger un livre sacré, dérobé par Lucifer et accidentellement tombé sur terre. Elles vont affaiblir siècles après siècles, les armées de Satan jusqu'au jour où ce dernier trouvera le moyen de se venger d'elles.

3.      Depuis quand écrivez-vous ?

Depuis peu, j'en ai toujours eu très envie, mais j'ignorais si j'en serai capable. Le tout est d'avoir le courage de se lancer.

4.      Que vous apporte l’écriture ?

C'est un moyen de s'évader du quotidien par la création. Et puis ça demande de la rigueur, et un minimum d'organisation.

5.      Dans quelle condition écrivez-vous ?

De préférence le soir, au calme, avec une tasse de thé et mon chien couché à mes pieds.

6.      Quelle est votre source d’inspiration ?

La lecture je suis fan des romans de werber , j'aime son univers, stephen king, amelie Nothomb , Musso,   mais aussi le cinéma. Tous les genres m'intéressent.

7.      Etes-vous écrivain à part entière ou exercez-vous une profession à coté ? si oui laquelle ? Que vous apporte-t-elle par rapport à votre travail d’écrivain ?

Je suis infirmière de profession, c'est un métier qui demande de l'énergie, de l'organisation, de la rigueur, mais aussi de l'empathie, de la douceur, de l'écoute. Les patients face à la maladie nous donnent souvent de sacrées leçons de vie. C'est cette combativité,  qui m'inspire beaucoup.

8.      Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Le tome 2 du  «  livre des sages » est en cours d'écriture

9.      On dit souvent que l’auteur « fait passer un message » : est-ce le cas pour vous ? Si oui quel est ce message ?

Je ne pense pas que ce roman véhicule de grandes idées, mais s'il a déjà le mérite de divertir, et de plaire aux lecteurs , pour moi c'est amplement suffisant :-)

Quelques questions sur vous et la lecture

1.      Qui vous a fait aimer la lecture/ l’écriture ?

Ma grand mère qui m'a appris à lire dès la maternelle. Elle avait du quitter l'école très tôt pour travailler en usine, et elle souhaitait que je fasse mieux.  Pour elle la lecture était un moyen de se cultiver et de s'élever socialement.    

2.      Quel est votre auteur préféré en dehors de vous-même bien sûr ! ?

j'en ai plusieurs: umberto Eco, Zola, jules Verne, Nothomb, Musso Je ne peux pas tous les citer...

3.      Quel type de lecteur êtes-vous ?

Assidue, curieuse de tout.

4.      Qu’aimez-vous lire ?

                    Tous les genres! Du thriller au fantasy en passant par la BD

Quelques questions sur les blogs et tout le reste …

1.      Que pensez-vous des blogs littéraires ?

Ils sont incontournables, et représentent un atout non négligeable pour les maisons d'éditions et pour les lecteurs, qui peuvent s'appuyer sur les avis et les critiques pour faire leurs choix. Et puis c'est bien de pouvoir échanger avec d'autres fans de romans.

2.      Que pensez-vous de mon blog en particulier et quel est pour vous l’intérêt de répondre à ce petit questionnaire ?

J'ai découvert ce blog au hasard de mes lectures et j'ai tout de suite accroché parce que le panel des romans présenté est très large. Il est un peu comme ma bibliothèque on y trouve de tout, sauf de la poésie, je ne suis pas fan. Et puis j'ai lu les interviews faites par kathy Dorl et agnes Boucher, et j'ai aimé l'honnêteté teintée d'humour  qui s'en dégageait. Le blog est clair, les chroniques sont intéressantes, il fait parti de mes favoris.

Répondre à ce questionnaire me permet de mieux me présenter, même si c'est difficile de parler de soi.

3.      Comment gérez-vous les critiques des lecteurs de blogs qui ne sont pas des spécialistes ? (critique positive et négative) ?

Je pense que toute critique est bonne à prendre, et qu'on peut toujours s'améliorer, donc si c'est vraiment constructif et dénué de méchanceté cela ne me pose aucun problème.

4.      Si vous deviez remercier un professeur que vous avez eu : ce serait qui et pourquoi ?

Un professeur de français en 3eme qui m'a poussé à sortir de ma coquille, car j'étais très timide.

5.      Pensez-vous que les jeunes ne sont plus capables d’apprécier la lecture ? Quels remèdes proposeriez-vous ?

Les jeunes lisent, mais différemment, les supports ont changés, les modes aussi, le manga a explosé ces dernières années, parce que je pense que les histoires proposées sont plus adaptées à l'évolution des ados, à leurs envies et façons de penser. Les jeunes d'aujourd'hui sont dans le visuel, mon fils m'expliquait qu'il n'aimait pas lire des romans car lire et imaginer la scène en même temps était ennuyeux. En revanche il a une bibliothèque pleine à craquer de mangas, mais je pense que c'est une étape, les goûts changent avec le temps.

6.      Que pensez-vous du boom des éditions numériques ?

C'était à prévoir, le coût des Ebooks est aussi très intéressant, donc il faut vivre avec son temps.

7.      Quels conseils donneriez-vous aux jeunes écrivains ?

            Le même que je me suis donné: Lance toi ma fille!

La parole est à vous : Une dernière phrase ? pensée ? critique ?

 L' avenir appartient à ceux qui rêvent trop ...( Grand corps malade)

Alors il ne faut surtout pas arrêter... 

 

Publié dans Les auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article