Alcott - Les quatre filles du docteur March (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Les quatre filles du docteur March d’Alcott

Personnages principaux

  • M March
  • Mme March
  • Joséphine March, Jo
  • Margaret March, Meg
  • Elisabeth March, Beth
  • Amy March
  • Hannah
  • La tante March
  • Monsieur Laurence
  • Laurie
  • Kate, Fred, Frank et Grace Vaughn
  • M John Brooke
  • Le docteur Bangs

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Les quatre sœurs sont tristes car elles n’auront rien pour Noël et que leur père est à la guerre. Elles décident de faire chacune un cadeau à leur mère. Leur mère rentre avec une lettre qui vient du front, elles sont contentes, elles veulent toutes s’améliorer pour que leur père soit fier d’elles.

Chapitre 2: Elles reçoivent un livre chacune. Elles acceptent de donner leur petit-déjeuner de Noël à une famille encore plus pauvre qu’elles. Détail de la pièce de théâtre. Elles ont droit à un gouter de Noël incroyable offert par le grand-père du jeune Laurence. Jo aimerait faire sa connaissance ce qu’approuve Mme March qui a été très touchée par les cadeaux de ses filles.

Chapitre 3: Jo et Meg sont invités à une soirée chez Mme Gardiner à la veille de Nouvel An. Les préparatifs pour la soirée sont longs. Jo fait la connaissance de Laurie et semble beaucoup l’apprécier. Celui-ci offre sa voiture pour que les filles puissent rentrer car Meg s’est tordu la cheville à cause de ses hauts talons.

Chapitre 4: Meg et Jo n’ont pas envie de retourner travailler. Elles vont toutes vaquer à leurs occupations. Beth reste avec Hannah car c’était son père qui lui faisait l’école. Elles se racontent leur journée et leur mère leur apprend la leçon qu’elle a apprise.

Chapitre 5: Jo, avec la permission de sa mère, se rend chez Laurie. Celui-ci est malade mais la visite de Jo lui fait du bien. Elle rencontre aussi M Laurence qui apprécie le caractère de celle-ci. Elle et Laurence vont très certainement se revoir.

Chapitre 6: Toutes vont alors chez M Laurence qui leur ouvre sa maison. Beth est effrayée par ce vieux monsieur mais celui-ci lui donne accès à la salle de musique. Elle lui rappelle sa petite-fille perdue. Grace à lui, Beth oublie un peu sa timidité et lui reçoit beaucoup d’amitié.

Chapitre 7: Amy et Jo se sont disputées. Jo ne veut pas pardonner Amy pour ce qu’elle a fait. Amy a failli mourir en tombant dans la glace. Laurie l’a sauvée. Jo s’en veut affreusement. Elle découvre que sa mère aussi est colérique mais qu’avec le temps, on apprend à se maitriser.

Chapitre 8: Les filles sont en vacances, elles vont mener une expérience pendant une semaine, elles ne feront que ce qu’elles aiment. Mme March leur donne une bonne leçon car les filles réalisent que s’il n’y a pas un minimum de corvée, les loisirs en deviennent fades.

Chapitre 9: Laurie a invité les filles March à un pique-nique avec ses amis, les Vaughn. Ils jouent tous ensemble. Beth qui a pitié de Frank se met à discuter avec lui malgré sa timidité. Ils ont tous passé une très bonne journée.

Chapitre 10: Laurie est de mauvaise humeur et donc désagréable avec tout le monde. Quand il voit les filles partir, il est vexé de ne pas être invité. Elles ont inventé la « Société des abeilles diligentes » : elles travaillent toutes ensemble, Laurie est accepté dans la société s’il travaille. Ils parlent de leur ambition, Laurie promet d’essayer d’être plus agréable avec Brooke et son grand-père.

Chapitre 11: Jo part de chez elle en toute discrétion pour se rendre en ville. Elle rencontre Laurie à qui elle dévoile son secret : elle a écrit des histoires qu’elle va essayer de faire paraitre. Laurie lui dit qu’il sait où est le deuxième gant de Meg, cela fait peur à Jo car elle ne veut pas qu’un homme enlève Meg à sa famille. Jo fait toute une mise en scène pour la lecture de son histoire à ses sœurs qui sont fières d’elles.

Chapitre 12: Pour les filles, le mois de novembre apporte toujours de mauvaises nouvelles. C’est le mois d’anniversaire de Jo. Mme March reçoit un télégramme : son mari est très malade, elle doit se rendre à Washington. Les Laurence lui offrent toute l’aide possible, la tante March prête de l’argent et Jo a été coupé ses beaux cheveux pour avoir de l’argent pour aider son père.

Chapitre 13: Mme March fait promettre à ses filles de ne pas être tristes et oisives pendant son voyage à Washington, ce qu’elles respectent à la lettre. Les nouvelles de leur père sont rassurantes. Tous ceux qui ne sont pas partis écrivent à Mme March pour dire la bonne marche de la maison ainsi que la bonne conduite des filles.

Chapitre 14: Beth est la seule à toujours faire ses corvées. Alors qu’elle ne se sent pas très bien, elle va voir les pauvres car aucune de ses sœurs ne veut la remplacer. Elle revient malade ; le bébé Hummel est mort de la scarlatine. Meg et Jo ont des remords. Amy est envoyée chez la tante March ce qui ne la réjouit guère mais Laurie a réussi à la convaincre.

Chapitre 15: Beth est très malade. Tous sont inquiets. Le docteur leur conseille de faire revenir leur mère. Le soir où elle doit revenir, Beth commence à aller mieux. Meg et Jo remercient le Seigneur. Laurie a été d’un grand soutien pour Jo.

Chapitre 16: Amy est vraiment désespérée chez la tante March. Elle apprend que tous les bijoux de celle-ci leur reviendront à elle et ses sœurs par testament. Amy décide de faire le sien et prend Esther et Laurie comme témoins. Elle a peur de perdre Beth mais Laurie lui dit d’espérer.

Chapitre 17: Mme March rend visite à Amy qui est heureuse de la voir. Elle retourne au chevet de Beth qui va de mieux en mieux. Jo dit à sa mère que l’amour de John Brooke pour Meg l’inquiète. Elle ne veut pas que les choses changent même si elle sait que c’est inévitable. Mme March sait que Meg n’aime pas encore John mais que cela viendra.

Chapitre 18: Laurie s’est vengé de Jo en jouant un tour à Meg. Celle-ci est toute honteuse car elle pense beaucoup à John. Mme March règle le problème et fait promettre le silence à tous. Jo réussit à réconcilier Laurie et son grand-père qui s’aiment malgré leurs caractères si opposés.

Chapitre 19: Les deux malades vont mieux. Les femmes March passent un très bon Noël qui devient inoubliable avec l’arrivée de M March. Celui-ci constate et approuve le changement dans le comportement de ses filles qui sont devenues meilleures. Elles sont heureuses d’avoir retrouvé leur père.

Chapitre 20: Jo n’approuve pas les sentiments de M Brooke pour Meg mais celle-ci lorsqu’elle est face à la tante March, elle défend John avec vigueur. Ils se marieront dans trois ans ce qui rend tout le monde heureux sauf Jo qui ne veut pas perdre sa sœur et meilleure amie. Elle se promet cependant de ne pas faire de remarques pour ne pas gâcher le bonheur de la famille. Laurie lui promet d’être toujours là pour elle.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article