Anonyme - La farce de Maitre Pathelin (Moyen-Age)

Publié le par litteratureetfrancais

La farce de Maitre Pathelin, Anonyme

Personnages principaux

  • Maître Pierre Pathelin, avocat
  • Guillemette, sa femme
  • Guillaume Joceaulme, drapier
  • Thibault l’Agnelet, berger
  • Le juge

Résumé par scènes

Scène 1 : Discussion entre Pathelin et sa femme, Guillemette. Ils sont pauvres. La réputation d’avocat de Pathelin est mauvaise. Tous se moquent de lui. C’est un filou. Il veut aller à la foire pour ramener du tissu à sa femme. Elle espère qu’il ne se fera pas prendre car elle sait qu’il va devoir voler.

Scène 2 : Pathelin tente de rouler Guillaume le drapier en lui disant qu’il ressemble beaucoup à son père et que celui-ci faisait des crédits. Il choisit son drap, marchande le prix et part sans payer en disant au drapier de venir chercher son or chez lui plus tard. Guillaume pense avoir roulé Pathelin sur le prix mais Pathelin n’a pas l’intention de le payer ?

Scène 3 : Pathelin explique à Guillemette comment il a obtenu le drap. Elle compare sa ruse à celle que réécrira plus tard La Fontaine dans « Le corbeau et le renard ». Elle accepte de jouer le rôle qu’il lui donne pour ne pas payer Guillaume mais elle a peur car elle ne veut pas que Pathelin ait de nouveau des soucis avec la justice.

Scène 4 : Guillaume va partir chez Pathelin. Il est content à l’idée de boire et manger sans rien débourser.

Scène 5 : Guillaume vient chercher son argent. Guillemette joue son rôle à la perfection mais, même s’il part, Guillaume n’est pas convaincu et Pathelin sait qu’il va revenir. Quand il revient, Pathelin joue le malade qui délire. Guillaume, halluciné, pense avoir donné son drap au diable. Pathelin et Guillemette sont fiers de l’avoir roulé.

Scène 6 : Agnelet se fait engueuler par Guillaume qui mélange tout le problème avec ses bêtes et le « vol » du drap. Il va envoyer Agnelet au tribunal et se conformer à la décision du juge.

Scène 7 : Agnelet vient voir Pathelin afin qu’il défende son affaire. Il est coupable mais il promet de bien payer. Pathelin dit qu’il va ruser. Il ne sait pas que le plaignant est Guillaume. Il demande à son client de toujours répondre « bée ».

Scène 8 : Le passage au tribunal tourne à la farce lorsque Guillaume reconnait Pathelin et qu’il mélange les accusations. Le juge finit par libérer Agnelet que Pathelin a fait passer pour un fou. Le juge est un ami de Pathelin. Guillaume ne fait que rabâcher les mêmes accusations.

Scène 9 : Devant le tribunal, Guillaume s’en prend à Pathelin. Ce dernier lui fait croire qu’il n’est pas celui qui aurait volé le drapier. Guillaume décide d’aller chez Pathelin pour voir s’il est fou.

Scène 10 : Pathelin demande à Agnelet de le payer mais celui-ci continue à jouer le fou. Cela énerve Pathelin qui comprend qu’il s’est fait avoir et qu’il ne sera jamais payé. Il veut faire arrêter Agnelet. C’est l’arroseur arrosé.

Publié dans moyen age

Commenter cet article

anonyme 22/10/2012 13:09


bravo,j'ai justement un controle  sur ce livre et je voulait justement me rapelais de certaine scene,ton site ma vachement aidé merci