Anonyme - Le récit de Gilgamesh (Antiquité)

Publié le par litteratureetfrancais

Le récit de Gilgamesh, Anonyme

Personnages principaux

  • Gilgamesh, le Buffle d’Ourouk
  • Anou, le père des dieux
  • Ishtar, la déesse de l’amour
  • Ninsouna, déesse et mère de Gilgamesh
  • Ea, ingénieur des dieux
  • Enkidou
  • Le monstre Houmbaba
  • Shamash, dieu du Soleil
  • Enlil, fils d’Anou
  • Outa-Naphisti
  • Sidouri
  • La femme d’Outa-Naphisti
  • Our-Shanabi

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Gilgamesh est un demi-dieu. Il est détesté de tout son peuple car il est violent, brutal et ne respecte rien. Les dieux demandent à leur père, Anou, de faire quelque chose avant que les hommes n’arrêtent de croire en eux car ils les abandonnent. Anou, qui aime beaucoup Gilgamesh, ne veut pas l’abimer mais va lui donner un rival pour lui montrer que ce sont les dieux qui maitrisent son destin.

Chapitre 2 : Création d’un homme par Ea et Arourou : Enkidou. Gilgamesh fait des rêves qui le dérangent et malgré les paroles rassurantes de sa mère, il doute de ce qui l’attend. Un chasseur lui parle de l’homme qui lui a fait peur. Gilgamesh s’apprête déjà à l’affronter.

Chapitre 3 : Gilgamesh envoie dans la steppe une femme pour séduire Enkidou, le plan fonctionne. Enkidou découvre l’amour et le pain, les animaux le fuient. La femme le conduit à Ourouk pour y rencontrer Gilgamesh. Il est accueilli, par le peuple, comme un sauveur qui les défendra contre la brutalité de leur roi.

Chapitre 4 : Le combat entre Enkidou et Gilgamesh a lieu. Le peuple est plein d’espoir surtout lorsqu’Enkidou prend le dessus mais celui-ci relâche Gilgamesh. Ce dernier, repensant à son rêve, annonce leur alliance au peuple qui se sent abandonné par les dieux.

Chapitre 5 : ils deviennent amis et au contact d’Enkidou, Gilgamesh devient meilleur et ne tyrannise plus les habitants. Enkidou commence à s’ennuyer, la steppe lui manque. Gilgamesh, inquiet, lui propose une extraordinaire aventure : aller vaincre le monstre Houmbaba. Enkidou hésite, il connait Houmbaba et ses pouvoirs magiques.

Chapitre 6 : Gilgamesh le rassure : Ninsouna va les protéger. Celle-ci a demandé à Shamash de veiller sur son fils. Le chemin est long pour atteindre la Forêt des Cèdres. Enkidou guide Gilgamesh dans la steppe et l’aide à déchiffrer ses rêves porteurs de bons présages.

Chapitre 7 : ils arrivent dans la Forêt des Cèdres, Enkidou est terrifié par Houmbaba mais Gilgamesh ne se laisse pas impressionner. Il se sait soutenu par Shamash. La bataille est rude mais avec l’aide des vents, Gilgamesh terrasse Houmbaba. Celui-ci tente de corrompre Gilgamesh mais l’amitié d’Enkidou est plus forte.

Chapitre 8 : Ils reviennent couverts de gloire à Ourouk. Ishtar, déesse de l’amour, déclare sa flamme à Gilgamesh et lui demande de l’épouser. Gilgamesh reste froid à ses avances et refuse d’être sa « prochaine proie ». Ishtar, en colère, jure qu’elle se vengera de cet affront.

Chapitre 9 : Ishtar est en colère à cause du refus de Gilgamesh. Elle va leur envoyer le Taureau Céleste. Celui-ci fait beaucoup de dégâts mais Gilgamesh et Enkidou s’occuper de lui et, en le tuant, défient ouvertement la déesse. Le peuple les acclame comme des héros.

Chapitre 10 : Les dieux, pour punir l’insolence de Gilgamesh, décident de tuer Enkidou. Il sait qu’il va mourir mais Gilgamesh refuse de le laisser abandonner. Ses tentatives de guérison sont vaines. Enkidou meurt et comprend que l’oubli est une seconde mort. Il envoie une dernière pensée à son ami pour qu’il cultive son souvenir.

Chapitre 11 : Gilgamesh trouve son ami mort. Il lui promet que jamais personne ne l’oubliera et tous sont endeuillés de cette perte. Il est enlevé comme il a vécu : à moitié dans la steppe, à moitié dans la ville. Gilgamesh erre et pleure son ami.

Chapitre 12 : il tente de retrouver l’image de son ami en se rendant dans la steppe. Là, une peur immense s’empare alors de lui, celle de sa propre mort. Gilgamesh veut y échapper et veut retrouver Outa-Naphisti à qui les dieux ont offert l’immortalité.

Chapitre 13 : Il se rend donc au bout du monde et commence un long et dangereux voyage. Il arrive au pied des Monts-Jumeaux gardés par deux Hommes-Scorpions qui le laissent entrer en le prévenant : « C’est une épreuve. Cent mille pas dans l’obscurité de ta vie. Et cent mille de tes plus noires pensées pour compagne ! »

Chapitre 14 : Ses peurs lui font perdre conscience. Gilgamesh se réveille dans le Jardin-des-Arbres-à-Gemmes. Shamash lui fait comprendre que ce jardin, c’est lui à sa naissance. Ce n’est qu’une étape de plus vers la vie-sans-fin.

Chapitre 15 : Sidouri lui dit que la vie-sans-fin est un piège mais il ne veut pas abandonner. Il cherche Our-Shanabi pour traverser la mer mais sa victoire contre les hommes de pierre se retourne contre lui : il ne peut plus traverser. Our-Shanabi lui demande 120 arbres. Grâce à cela, il réussit à traverser la Passe de la Mort sans toucher l’eau qui apporte la mort et arrive sur l’île d’Outa-Naphisti qui a le secret de la vie-sans-fin.

Chapitre 16 : Gilgamesh demande à Outa-Naphisti le secret de la vie-sans-fin. Celui-ci lui répond de devenir un homme bon qui réfléchit au lieu d’user de la force. Il fera partie de l’histoire du monde. Il demande pourquoi il ne peut pas vivre éternellement.

Chapitre 17 : Outa-Naphisti raconte à Gilgamesh comment il a survécu au Déluge grâce à l’aide d’Ea et de l’Arche. Enlil, pour le féliciter d’avoir survécu, lui a donné l’immortalité mais l’a exilé loin des hommes.

Chapitre 18 : Pour le tester, Outa-Naphisti lui demande de rester éveillé sept jours durant. Gilgamesh échoue, il est déçu et se préparer à rentrer à Ourouk. Outa-Naphisti lui parle de l’Herbe de Jouvence qui donne une nouvelle vie. Gilgamesh doit se laisser guider jusqu’à elle, la réponse est en lui. C’est le souvenir d’Enkidou qui lui permet de trouver l’Herbe de Jouvence, du jasmin.

Chapitre 19 : Il veut partager l’Herbe pour faire vivre l’homme à l’infini mais celle-ci est mangée par un serpent alors qu’il se baignait près d’Ourouk. Cette dernière épreuve lui fait comprendre qui il est et ce qu’il doit faire : devenir un gourmet et gouter la vie plutôt que de fuir la mort. Il doit partager cette vérité avec son peuple pour devenir immortel dans l’esprit des hommes.

Publié dans antiquité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mes élèves aussi ont trouvé ce site...<br /> Ils n'ont pas lu le livre et ont eu zéro...<br /> Avis aux amateurs!!
Répondre
R
ce site ma beaucoup aidée pour mon travail en français.<br /> Merci d' avoir eu l' idée de crée ce site de Gilgamesh.
Répondre
M
merci beaucoup pour cette manific histoire:)
Répondre
A
moi je n aime pas lire alors j ai chercher ce site grâce a un amis et je lirer jamais de livre apax en cour
Répondre
E
Merci beaucoup à vous chers promoteur.
Répondre