Barjavel - Le grand secret (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Le grand secret de Barjavel

Personnages principaux

  • Jeanne Corbet
  • Paul Corbet
  • Roland
  • Les chefs d’Etats
  • Les scientifiques
  • Samuel Frend
  • Mr Smith alias Summer
  • Bahanba
  • Den
  • Han
  • Annoa

Résumé par parties

Partie 1 : Appel inquiétant pour Nehru qui se dirige tout de suite vers Bombay. Jeanne trompe son mari avec Roland, il semble être au courant. Nehru entend son message et passe 5heureus avec l’homme qu’il devait rencontrer. Son destin semble mêler à celui de Jeanne. Jeanne et son amant ont loué un appartement. Nehru rend visite aux plus grands chefs –d’Etats qui acceptent tous de faire ce qu’il a dit. Le papillon brun taché de bleu est un élément clé ? L’ami de Nehru meurt dans un accident criminel. Amour de Jeanne et de Roland avec la disparition d’un médecin et de sa famille en Russie. Roland continue à faire l’amour à sa femme alors que Jeanne ne touche plus son mari qui est au courant. Disparitions de chercheurs à travers le monde. Roland devient chef suite au départ du sien qu’il croit en vacances. Amour de Jeanne et Roland qui « visitent » Paris. On les écoute. Roland prononce la phrase clé et son laboratoire est incendié. Il n’y a probablement aucun survivant. La tentative d’enlèvement de Jeanne échoue. Frend, lui, réussit à l’emmener. Jeanne apprend par Frend que Roland n’est pas mort. Paul se mêle de l’affaire et rencontre même le Président. Frend a été rappelé à Washington. Jeanne le suit. Elle ne cesse de chercher Roland. Elle échappe à une seconde tentative d’enlèvement. La Reine d’Angleterre lui conseille de se laisser faire. Les affaires et les maisons des disparus brûlent. Il n’y a plus aucune trace de leur existence. Il en est de même pour Frend qui ignore Jeanne. Elle apprendra qu’elle a mal fait en résistant à l’enlèvement. La femme de Roland s’en sort bien, elle se remarie et pleure à peine l’enlèvement de ses enfants. Jeanne fait le lien entre le Feu de Villejuif et celui de Bombay. Elle veut explorer la piste Nehru. Lettre de Jeanne pour Roland. Elle part à la recherche d’une biologiste qui a quitté le laboratoire deux mois avant qu’il ne brûle. La biologiste lui raconte la journée de la veille de la visite de Nehru, jour où tous ont été mis en congés puis licenciés. Smith/ Summer fait de nombreuses affaires illégales. Il fait tuer Kennedy par Oswald. Frend disparait. Paul reçoit une lettre de jeanne lui disant : »Adieu », elle rejoint Roland. Disparition de nombreux spécialistes, tous n°1 dans leur domaine. Mort de Paul. Description de l’ilot 107. Rien ne doit en sortir. Jeanne s’apprête à y entrer. Découverte du secret par Johnson lors de sa présidence. Jeanne rejoint Roland en parachute. Arrivée de Jeanne, elle entend Roland. Retrouvailles. Roland n’a pas vieilli en 17ans. Jeanne traverse la citadelle sous le choc. On apprend ce qui a été découvert à Bombay : l’immortalité, contagieuse.

Partie 2 : Expérience du papillon et de la rose. L’immortalité est le propre de l’homme. La suite du secret est révélée.

Partie 3 : Dans l’Ile, demain est une certitude. Visite du paradis, Roland a peut-être eu un autre fils. Rien ne meurt si ce n’est pas tué. Roland vivait avec une femme avant l’arrivée de Jeanne. Présentation des peurs de Bahanba. Jeanne semble jalouse de Lony (ex-conjointe de Roland). C’est une vie éternelle pour tous. Présentation d’Han et Annoa. Jeûne de 7jours de Bahanba. Les enfants sont heureux. Annoa et Han font l’amour et s’aiment. Elle est enceinte à cause du jeûne ! Fin du jeûne de Bahanba. Il a fait peur aux enfants mais ceux-ci sont contents de le voir en vie, il est en mission sur l’Ile. Il a monté en secret une valise bleue. Visite de l’Ile et présentation du principe de liberté. Vision du papillon « presque » mort, réduit au minimum. Tout le monde n’est pas forcément contaminé. Jeanne ne semble pas vouloir vivre éternellement. Le vol de Paris était une ampoule de JL3. Kroutchev met en place une porte de sortie vers l’espace. Les générations oublient la sagesse, sur l’Ile ce ne sera pas le cas. Les Grands qui ne sont plus que 4 veulent garder un lien entre l’Ile et le monde. Roland se rend compte que pour Jeanne le temps est passé. Il rejoint Lony et lui fait deux fois l’amour. Beaucoup d’informations arrivent à L’Ile, ont-elles un intérêt ? Frend a une mission secrète. Les enfants voient les images d’un « autre » monde. Han et Annoa s’aiment sans savoir se le dire. Jeanne est heureuse de ne pas être contaminée. Elle veut essayer le C41. Jeanne trouve un peu de réconfort à s’occuper d’Annoa. Volonté de trouver une nouvelle planète habitable. Le projet est au point mort faute de moyens. Premier cours d’accouchement sans douleur pour Annoa. Il y a un petit espoir qui renait pour Roland et Jeanne. Bahanba annonce qu’il va mourir, Den est un génie. Découverte du poumon et du pouvoir du feu. Bahanba explique qu’il va mourir … il va jeûner jusqu’à ce que la mort vienne le prendre. Toutes les filles qui ont jeûné ont fait l’amour. Les enfants sont émerveillés par le ventre d’Annoa. Kennedy avait pris du JL3 à cause de sa maladie. Les autres Grands l’ont fait assassiner. Discussion autour du problème des filles enceintes. Avortement ou pas ? Appel au secours d’Han. Accouchement d’Annoa réussit. Que va-t’il arriver à sa fille ? Nixon s’inquiète à cause de la Chine. Mao aurait-il pris du JL3 ? Réunion chez Bahanba pour le conseil sur la réunion inachevée. Jeanne est contaminée. Le C41 ne fait pas effet, elle est déprimée. La docteur Lins ne sait pas comment faire avorter plus de 100filles contre leur gré. Les enfants sont intenables, ils détruisent tout sur leur passage. Suite au chaos régnant sur l’Ile, Frend l’a fait exploser. De Gaulle a été tenté par le JL3 sans pour autant le prendre. Han et Annoa sont-ils morts dans l’explosion ?

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article