Barjavel - Une rose au paradis (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Une rose au paradis de Barjavel

Personnages principaux

  • Lucie Jonas
  • Jim Jones
  • Jif Jonas
  • M Gé
  • Henri Jonas
  • Roseline
  • Harold
  • Silfrid
  • Marguerite

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Mme Jonas est inquiète pour son fils Jim : il a fait LE mal. Mais qu’a-t’il fait ? Qu’est-ce que l’Arche où rien en change ? Pourquoi les arbres sont –ils faux ? Pourquoi n’y-a-t-il pas de vrais oiseaux ? Pourquoi Jim ne sait-t-il pas ce qu’est une rose ?

Chapitre 2 : Jim est épuisant pour sa mère à cause de ses questions. Il va les poser au roi, le lion, qui dort depuis 16 ans comme toutes les bêtes. Que se passe-t-il dans l’Arche ?

Chapitre 3 : Sa fille, Jif, pose moins de questions. Pourquoi est-elle si triste ? Qu’est-il arrivé lors de cette manifestation il y a 16ans ? Pourquoi n’y-a-t’il plus que deux femmes ? Qui est M Gé ?

Chapitre 4 : Jif a du mal à se lever mais M Gé veut leur parler. Elle et Jim ont fait l’amour, ils ne savaient pas ce que c’est. Est-ce cela LE mal ?

Chapitre 5 : Mme Jonas vendait, ou plutôt essayait de vendre, une machine à tricoter qui faisait tout, toute seule. A l’époque, l’agriculture était horrible. Tout était automatisé, les bêtes étaient utilisées comme de simples machines.

Chapitre 6 : Lucie est déprimée : elle n’a aucune raison de vivre mais au moment où son biplace va s’écraser, elle retrouve l’envie de vivre et atterrit sans problèmes. C’est à ce moment-là que sa vie va changer.

Chapitre 7 : Henri Jonas est un génie de l’électronique. Rencontre avec Lucie, c’est le coup de foudre de son côté à elle. Elle laisse tout tomber pour lui et se dirige vers Paris.

Chapitre 8 : Lucie se rend dans la chambre d’Henri. Elle sait qu’il est puceau. L’expérience se révèle exceptionnelle. Ils se marient et ont des jumeaux. Malgré les événements horribles, elle est heureuse.

Chapitre 9 : Elle est enceinte de 9 mois. Elle attend Henri qui est parti à Sydney. Roseline vient la chercher. Où vont-elles ?

Chapitre 10 : Mme Jonas et Roseline se rendent à une manifestation contre la Bombe U. Toutes les femmes enceintes du monde entier se réunissent. Les tondus s’opposent à cette manifestation et les femmes de 9mois dont font partie Roseline et Lucien se retrouvent poussées contre la mêlée.

Chapitre 11 : La « Bombu » est dévastatrice et accessible à tous. Les femmes ont promis de toutes se faire avorter le 01/10 si la Bombu n’était pas rendue impuissante. Mme Jonas n’aurait jamais fait cela.

Chapitre 12 : Les femmes se défendent en tournant le dos à leurs ennemis. Les tondus brulent des hélicoptères de police et certains d’entre eux se jettent dans le feu.

Chapitre 13 : Les pompiers ont dispersé les tondus. Roseline a accouché prématurément pendant la manifestation. Tous les pays sont gelés par les embouteillages. Pourquoi les gestes d’amour de cette nuit seraient-ils les derniers ?

Chapitre 14 : Mme Jonas est fatiguée. Quand elle est appelée au dispatching, elle a peur qu’il soit arrivé quelque chose à Henri. Pourquoi une fois arrivée là-bas, plus personne ne la revit ?

Chapitre 15 : M Jonas s’endort dans l’avion et se réveille, enfermé dans une salle. Il est à Paris. Une voix lui dit que tout va lui être expliqué et que sa femme va bien alors il attend patiemment.

Chapitre 16 : Pourquoi M Gé a-t ‘il pris une décision qui va tout changer ? Harold est inquiet du comportement de son patron qui veut que tout le monde soit heureux le soir même. La fille nue est-elle Lucie ?

Chapitre 17 : M Gé a plusieurs maisons. Dans chacune, une nouvelle femme l’attend, il change souvent. Il offre un dernier plaisir à celle qui l’attendait : une piscine de perles dont elle doit vite profiter.

Chapitre 18 : La femme, Silfrid, se détend dans cette piscine agréable. Elle est calme et apaisée, elle sait qu’elle va très bien dormir dans la douceur des perles.

Chapitre 19 : Rencontre entre M Gé et Jonas. La théorie selon laquelle une bombe fera exploser toutes les autres est vraie : Jonas est déconcerté. M Gé veut sauver la Terre. Il leur reste 20 minutes avant que Paris n’explose à son tour.

Chapitre 20 : Mme Jonas s’endort grâce à une piqure qui a retardé son accouchement. Elle est emmenée chez M Gé.

Chapitre 21 : Jonas veut rejoindre sa femme pour mourir. Quand il comprend qu’il va être enfermé avec elle dans l’Arche pendant 20ans, il est rassuré. Ils descendent dans l’Arche, alors que le monde est dévasté.

Chapitre 22 : Lucie accouche. Il n’y a que M Gé et Henri pour l’aider. Elle n’est encore au courant de rien. L’accouchement se passe bien.

Chapitre 23 : Les enfants ont grandi dans l’Arche. Jif ne se préoccupe de rien mais Jim veut connaitre le Dehors. Tout ce que sa mère lui raconte lui semble incompréhensible et inimaginable. Pour lui, M Gé est le Bon Dieu, ce que Lucie a du mal à accepter.

Chapitre 24 : Description de l’Arche, de l’agencement des pièces et de tout ce qu’elles contiennent.

Chapitre 25 : Réunion des habitants de l’Arche. Jif est-elle enceinte ? C’est pour cela qu’il faudra sortir plus tôt ? M Gé offre des cadeaux aux enfants : un dictionnaire pour Jim, une chaine pour Jif. Mme Jonas ne se fait pas à l’idée que ses enfants sont ensembles mais son mari lui explique que cela est nécessaire. Elle en veut à M Gé car cet enfermement lui pèse et elle le tient pour responsable.

Chapitre 26 : Jim essaye de s’imaginer ce qu’est la mer sans succès. M Gé va leur exposer la situation.

Chapitre 27 : M Gé explique que l’Arche est faite pour 5 mais qu’ils vont être 6. Mme Jonas, sous l’influence de Jif, croit que son mari à cacher une maitresse ! Il s’agit en fait d’un robot qu’il a créé et appelé Marguerite : la jalousie de Mme Jonas est exacerbée.

Chapitre 28 : M Gé apprend à Jif qu’elle est enceinte. Cela l’effraye car elle n’y connait rien. Mme Jonas est à bout de nerf, elle renonce à devoir tout expliquer.

Chapitre 29 : M Gé explique tout aux enfants sur la reproduction, ensuite il propose les deux solutions : soit on ouvre l’Arche ce qui comporte des risques, soit on pratique un avortement. La famille Jonas a 24heures pour prendre une décision ou en trouver une autre sinon Sainte-Anna prendra une décision objective et la mettra de suite en pratique.

Chapitre 30 : M Jonas chercher une solution mais aucune ne convient. Sa femme ne veut absolument pas ouvrir mais les 3autres pensent que c’est une solution. Rencontre avec Marguerite. Description de celle-ci. Lucie a encore l’espoir de sauver sa famille en restant dans l’Arche, elle espère juste avoir un peu plus de temps.

Chapitre 31 : Mme Jonas se dirige vers Jif pour mettre son plan à exécution. Elle titille la jalousie de Jif pour la convaincre de ne pas sortir de l’Arche : qui sait des femmes ont peut-être survécu et elles voudront Jim ! Elle montre ensuite à Jif comment faire comprendre à Jim qu’il l’aime et ainsi le forcer à vouloir rester.

Chapitre 32 : Jim dit qu’il veut faire des enfants au Soleil. Jif s’énerve et pleure. Elle réussit à faire comprendre à Jim qu’il l’aime. Du coup, il ne veut que lui faire des enfants à elle.

Chapitre 33 : Mme Jonas a perdu la voix de Jif qui suivra Jim où il veut. Et d’un coup elle a un éclair de génie : le 6e c’est M Gé, il ne fait pas parti de la famille. Celui-ci a entendu son plan. Au moment où il jette le poulet dans le Trou, elle le pousse dedans et soupire quand elle entend le bruit de la digestion.

Chapitre 34 : Jim et Jif jouent, ils sont heureux. Jim veut sortir de l’Arche et aller au Paradis. Après le « glouf » de la digestion, l’Arche a tremblé et la lumière s’est éteinte.

Chapitre 35 : Jim et Jif ont peur. Ils n’ont jamais connu le noir absolu. M Gé ne répond pas aux appels de Jim qui ne sait pas que M Gé est mort. Avec le noir, ils ont découvert leur nudité.

Chapitre 36 : M Jonas doit réparer les circuits. Il est un peu inquiet car il semble que les quatre ont lâché. Il réussit à rallumer les plafonniers mais ils n’ont pas l’intensité habituelle. Que veulent montrer les enfants ?

Chapitre 37 : La porte de la chambre de M Gé est ouverte. Ils y voient une rose. Jif la veut mais Jim lui interdit de rentrer dans la chambre. Lucie ne veut rien dire sur ce qui est arrivé à M Gé, il a juste disparu. Jim a senti qu’il y avait eu un malheur.

Chapitre 38 : Jim appelle sans cesse M Gé sans succès. Il se sent misérable sans son dieu. L’horloge lui apprend la mort de M Gé, ainsi qu’à Jif, en leur montrant ce qui s’est passé.

Chapitre 39 : Jim en veut à sa mère alors que Jif n’en est pas affectée. Jonas ne comprend pas ce qui cloche dans la machine : d’abord elle a servi du poulet froid puis du cru. Après un clash familial, la tension retombe et les liens se resserrent.

Chapitre 40 : Henri Jonas fait alors cuire le poulet, celui-ci n’est pas très appétissant. Il n’y a que Jif qui s’obstine. Le Trou ne digère plus les déchets. La fois suivante, c’est une poule avec ses plumes qui est livrée par le distributeur.

Chapitre 41 : Lucie a réussi à préparer la poule. Ils vont tous se coucher. Les enfants s’endorment facilement contrairement aux parents. Mme Jonas se doute qu’ils ont mangé M Gé vu que le distributeur fabrique ce qui est livré en se servant de ce qui a été jeté dans le Trou.

Chapitre 42 : Jif est réveillée par l’odeur de la rose. Personne n’a eu de petit-déjeuner. M Jonas presse le bouton : un vrai coq en sort. Ils n’arrivent pas l’attraper même avec l’aide de Marguerite. Jim, qui a l’habitude des Fables de La Fontaine, ne comprend pas pourquoi le coq ne parle pas. Jif se plaint de la faim. Elle ne supporte plus sa nudité.

Chapitre 43 : Ils n’ont pas réussi à attraper le coq pour le moment. Jim fait ses adieux à M Gé en lui envoyant la rose réduite en poussière. M Jonas est inquiet : le coq est une 6e personne ! Jim a du mal à comprendre qu’il faut tuer pour manger. Le distributeur leur fournit un œuf d’au moins 2kg.

Chapitre 44 : Le coq a réussi à ouvrir la porte du chameau : lui est mort de froid mais cette action a provoqué le réveil instantané de 33 bêtes. Les Jonas ne sont pas au courant.

Chapitre 45 : Marguerite a voulu couver l’œuf mais Henri la force à dormir. Ils ont mangé l’œuf, avec plaisir pour les parents. Une fois les enfants endormis, M Jonas a appuyé sur le bouton et le distributeur a donné un plateau vide.

Chapitre 46 : Les animaux, réveillés, commencent à se déplacer dans tous les sens, ils montent tous. Ils ont du mal à respirer.

Chapitre 47 : Mme Jonas a du mal à dormir, elle est oppressée. Elle va réveiller son mari. Ils comprennent que les bêtes sont réveillées et qu’elles respirent leur oxygène. Ils ont tous peur. L’eau ne coule plus. Jim dit qu’il faut sortir de l’Arche.

Chapitre 48 : Jim veut voir les bêtes avant de parler à son père. Il rejoint les autres dans le salon. Jim demande pourquoi on n’ouvre pas l’Arche et Henri lui répond que seul M Gé savait comment faire.

Chapitre 49 : Mme Jonas s’en veut mais elle ne savait pas. Elle demande à Sainte – Anna de lui rendre M Gé sans succès, elle ne lui offre que le parfum de la rose.

Chapitre 50 : Ils sont en train de mourir. Marguerite, inquiète, cherche à aider Henri mais il ne lui répond plus. Henri a marié ses enfants pour qu’ils ne meurent pas dans le péché. Jim se dirige vers la poignée qui est sensée abréger leurs souffrances. Il l’atteint grâce à Marguerite.

Chapitre 51 : L’explosion a en fait ouvert l’Arche, ils arrivent à respirer. Henri leur explique ce qui s’est passé. Il faut d’abord se préparer avant de sortir, ils ne savent pas ce qu’ils vont trouver en haut.

Chapitre 52 : Tous les animaux s’agitent. Le bélier se dirige droit dans le Trou, il est digéré. Au moment où la sonnette retentit, Henri décèle des radiations mais rien de très dangereux. Le distributeur leur donne M Gé ! Jim en tombe à genoux.

Chapitre 53 : M Gé leur explique que Sainte- Anna a pu le refaire grâce à la substance du bélier. Il y a des substances males dans les congélateurs. Lucie ne s’excuse pas. Jif attend un garçon et une fille d’après M Gé.

Chapitre 54 : Ils découvrent leur nouvelle terre. Les enfants sont enthousiastes. Mme Jonas est perdue, il ne reste rien de ce qu’elle a connu, il y a beaucoup de travail et M Gé est parti de son côté. Il y a un cerisier qui a survécu. Henri promet à sa femme de planter les rosiers avant le blé.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article

Alice 16/04/2013 19:15


Je ne comprends pas pourquoi avoir choisi ce titre ? La rose represente M. Gé ? Et qu'est ce que le paradis dans ce livre ? Pourquoi y a t-il a certain moment de fortes odeurs de rose que les
habitants de l'Arche sentent ? Et à la fin du livre, M.Gé part en laissant la famille seule. Pourquoi ? Comme se fait-il qu'il n'y a rien dans sa chanmbre et qu'il ne doive pas se nourrir ?


Beaucoup de questions mais beaucoup de plaisir à avoir lu ce livre...

litteratureetfrancais 21/04/2013 09:39



J'avoue que c'est un livre lu il y a un moment, je me posais moins de questions mais c'est un excellent souvenir !