Boulgakov - Coeur de chien (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Cœur de chien de Mikhaïl Boulgakov

 

Personnages principaux :

  • Bouboul puis Polygraphe Polygraphovitch Bouboulov : chien, puis humain, puis chien
  • Philippe Philippovitch Transfigouratov
  • Fiodor
  • Zina
  • Docteur Ivan Arnoldovitch Bormenthal
  • Schwonder
  • Daria Pétrovna

Résumé par chapitres :

Chapitre 1 : Le narrateur est un chien errant. Un cuisinier lui a brulé le flanc gauche avec de l’eau bouillante car il volait dans les poubelles. Il observe et « critique » les passants. L’un d’eux, Philippe Philippovitch l’emmène avec lui. De quoi parle – il avec le concierge ? Qu’a-t-on mis dans les appartements ?

Chapitre 2 : Philippe est médecin. Il a soigné le chien, Bouboul, qui a ensuite assisté à ses consultations. Que fait exactement Philippe à Moscou ? Rend-il les gens plus jeunes ? Quatre personne viennent le voir et lui demandent de donner deux pièces de son appartement, il refuse et est soutenu. Il dit ne pas aimer le prolétariat.

Chapitre 3 : Bouboul a la belle vie chez Philippe malgré une attitude vraiment maladroite. Quelle est la science de Philippe ? Bouboul mange toujours à sa faim, il est heureux. Mais tout change d’un coup, que vont-ils faire au pauvre Bouboul dont le flanc est pourtant guéri ?

Chapitre 4 : Philippe et le docteur Bormenthal opèrent Bouboul, ils lui greffent une hypophyse ? Quel genre d’expérience fait le médecin ? Pourquoi est-il persuadé que Bouboul ne survivra pas alors qu’il n’est pas mort des suites de l’opération ?

Chapitre 5 : Le journal du docteur Bormenthal relate toute l’opération. Il voulait découvrir le rôle de l’hypophyse pensant qu’elle servait à rajeunir l’homme. Bouboul est cependant devenu un homme à part entière. Le docteur Bormenthal n’en revient pas de cette découverte alors que Philippe semble s’en détourner. Pourquoi ?

Chapitre 6 : Bouboulov veut des papiers pour pouvoir être libre. Philippe, qui le méprise, trouve l’idée inacceptable mais se plie aux exigences de sa création. Il refuse la familiarité de celui-ci. Bouboulov chasse encore les chats, il crée une catastrophe : l’appartement est inondé. Philippe, épuisé et malade ?, finit par l’enfermer.

Chapitre 7 : Bormenthal et le professeur tentent désespèrent d’enseigner les règles de savoir-vivre à Bouboulov. Que veut faire le professeur une fois Bormenthal et Bouboulov revenus du cirque ? Bouboulov a encore des caractéristiques animales.

Chapitre 8 : Les deux scientifiques ne savent que faire de Bouboulov. Philippe refuse que Bormenthal le tue même si cela leur éviterait un grand nombre de problème. Cette expérience leur apprend que l’hypophyse comporte aussi une partie du comportement humain.

Chapitre 9 : Bouboulov a trouvé du travail. Philippe l’empêche de s’installer avec une gemme. Bouboulov porte plainte contre lui. Au moment où il s’apprête à tuer Bormenthal, celui-ci se jette sur lui. Est-il mort ?

Epilogue : La milice veut arrêter Philippe suite à la disparition de Bouboulov qui est juste redevenu un chien…

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article