Calderon - La vie est un songe (17e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

La vie est un songe de Calderon

 

Personnages principaux

  • Basilio
  • Sigismond
  • Astolfo
  • Clotaldo
  • Clairon
  • Estrella
  • Rosaura

Résumé par journées

Journée 1 : Rosaura et Clairon se plaignent. Ils rencontrent Sigismond qui est encore plus malheureux qu’eux. Ils se font arrêter. Clotaldo est le père de Rosaura mais va quand même la livrer au roi : ils risquent la mort. Discussion entre le cousin et la cousine qui veulent chacun le trône. Le roi leur avoue que Sigismond est son fils et qu’il l’a enfermé parce qu’il avait peur des oracles mais il va quand même le mettre sur le trône. Elle amène les « prisonniers » qui sont libérés. Rosaura avoue qu’elle veut tuer Astolfo. Clotaldo tente de le dissuader.

Journée 2 : Sigismond est un tyran, le ciel avait raison. Astolfo reconnaît Rosaura. Dispute entre Estrella et Astolfo. Pourquoi dit-il que Rosaura va les perdre ? Sigismond est retourné à sa prison. Il parle en dormant et ses paroles font très mal au roi. Clotaldo fait croire à Sigismond que tout ce qu’il a vécu n’était qu’un rire. Clairon est emprisonné à cause de ce qu’il sait.

Journée 3 : Clairon se plaint. Le peuple vient libérer Sigismond pour l’avoir comme roi. C’est le seul vrai héritier. Il va essayer de faire le bien. Basilio va affronter son fils. Discussion entre Clotaldo et Rosaura. Elle demande de lui qu’il tue Astolfo pour venger son honneur. Celui hésite puis accepte de se perdre avec elle. Sigismond se met en route contre le roi. Rosaura raconte son histoire. Clotaldo est le père de Rosaura, elle va épouser Astolfo. Tout se finit bien : Sigismond est un bon prince.

Publié dans 17e siècle

Commenter cet article