Claudel - La petite fille de Monsieur Linh (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

La petite fille de Monsieur Linh de Claudel Ph.

Personnages principaux

  • Monsieur Linh
  • Sang Diû
  • M Bark
  • La jeune interprète

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : M Linh a fui avec sa petite fille son pays où il y a la guerre. Il est avec d’autres rescapés. Tout lui semble « étrange et étranger »

Chapitre 2 : Il ne sort presque pas. Les autres réfugiés se moquent car il agit bizarrement et qu’il ne les laisse pas approcher. Quand il sort, il a peur de se perdre. Il a la nostalgie de son village.

Chapitre 3 : Il rencontre M Bark. Il ne comprend rien mais se sent attiré par lui. Il se sent rassuré à son contact.

Chapitre 4 : Il sort toujours à la même heure. Il est hanté par ses souvenirs. La petite ne dit rien du tout lors du « choc » avec la dame sur le trottoir.

Chapitre 5 : Il se souvient de son enfance ou plutôt de sa jeunesse. Il fait tout pour sa petite-fille.

Chapitre 6 : M Linh retrouve M Bark et cela le rassure et le réconforte. Il ne comprend rien mais apprécie le ton de sa voix.

Chapitre 7 : Il rentre au dortoir. L’interprète lui dit qu’il devra partir quand on lui aura trouvé quelque chose. Il veut savoir comment dire « bonjour ». Il s’occupe avec beaucoup de soin de sa petite-fille.

Chapitre 8 : Il se promène et a hâte de retrouver son « ami ». Celui-ci ne vient pas. Il en est triste et se sent d’autant plus seul.

Chapitre 9 : Le vieil homme a eu très peur car les enfants jouaient avec sa petite-fille. Il retrouve M Bark avec qui il va dans un café. Ils passent un bon moment.

Chapitre 10 : Les rencontres avec M Bark sont des moments heureux que M Linh attend avec impatience. Ils échangent leurs photos. Ils sont amis malgré la barrière de la langue.

Chapitre 11 : M Bark emmène M Linh un peu partout. Un fois sur le port, il se met à pleurer à cause de ce qu’il a fait au pays de M Linh pendant la guerre. Celui-ci le réconforte.

Chapitre 12 : M Bark emmène M Linh au restaurant et offre une belle robe à Sand Diû. M Linh est très reconnaissant.

Chapitre 13 : M Linh loupe un rendez-vous avec M Bark car il va chez le médecin. Ils se font examiner, tout va bien. Ils déménagent le lendemain.

Chapitre 14 : M Linh est emmené dans une maison de retraite. Il n’a pas vu M Bark depuis deux jours. Il est triste.

Chapitre 15 : Il est habillé comme les autres pensionnaires. Personne ne parle lors du repas. Il est triste.

Chapitre 16 : Il évite une folle qui est attirée par Sang Diû. Il veut rejoindre M Bark mais on l’en empêche.

Chapitre 17 : M Linh rêve qu’il montre son village et ses coutumes à M Bark, son ami.

Chapitre 18 : M Linh se demande où il est : hôpital ? Prison ? Il ne veut pas rester dans ce lieu. Il veut voir sa petite-fille grandir et être auprès de son ami.

Chapitre 19 : Il réussit à s’enfuir mais se perd dans la ville. Il est vu et devient un errant, sale et affamé. La petite ne dit rien.

Chapitre 20 : Il est perdu, déprimé, triste puis soudain il se rend compte qu’il est devant le parc. Il retrouve son banc et voit son ami : il revit.

Chapitre 21 : M Bark était triste sans M Linh. Celui-ci, lors des retrouvailles, oublie la rue et se fait renverser.

Chapitre 22 : Sang Diû est une poupée. M Bark tient beaucoup à M Linh et quand celui-ci se réveille, il est heureux. M Linh n’est pas mort de l’accident.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article