Corneille - L'illusion comique (17e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

L’illusion comique de Corneille

 

Personnages principaux

  • Alcandre
  • Pridamant
  • Dorante
  • Matamore
  • Clindor
  • Adraste
  • Géronte
  • Isabelle
  • Lyse
  • Le geôlier
  • Rosine
  • Eraste

Résumé par actes

Acte 1 : Dorante prévient Pridamant qu’Alcandre n’est pas tendre mais qu’il est meilleur dans son domaine. Pridamant  recherche son fils que, par une trop grande sévérité, il a banni. Alcandre accepte d’aider Pridamant, il lui dit que son fils est richement vêtu mais il doit quitter Dorante pour connaître la vérité. Alcandre prévient Pridamant que son fils a fait des choses pas forcément admirables pour en arriver là. Ils vont aller dans la grotte afin de voir l’histoire de Clindor plus en détail.

Acte 2 : Alcandre prévient Pridamant qu’en aucun cas il ne doit sortir de la grotte avant lui sous peine de mort. Matamore se vante d’être terrible et pourtant charmant. Clindor semble le flatter. Il a un rival et fait preuve de prudence. Adraste dit une nouvelle fois son amour à Isabelle qui la repousse toujours. Il lui parle de soins, elle de peines. Veut-il l’avoir de force ? Isabelle aime Matamore ? Celui-ci affirme avoir laissé des femmes pour elle. Elle a un peu de mal à y croire. Clindor est le témoin des exploits de Matamore. Une fois Matamore parti, Clindor fait sa cour à Isabelle qui répond à ses avances. Ils ne jouent donc qu’un mauvais tour à Matamore ? Adraste soupçonne Clindor. Il la trouve fourbe et lui demande de s’en aller avant qu’il ne décide de s’occuper de lui. Lyse dit à Adraste qu’Isabelle lui préfère Clindor. Il serait riche. Adraste veut utiliser le père d’Isabelle pour arriver à ses fins. Lyse va l’aider. Lyse fait cela par vengeance et jalousie car Clindor l’a repoussée. Pridamant craint la vengeance de Lyse mais Alcandre le rassure.

Acte 3 : Géronte et Isabelle se disputent car elle ne veut pas épouser Alcandre. Même s’il écoute ce qu’elle a à dire, il campe sur ses positions. Géronte se plaint des femmes qui ne font que contredire. Il veut chasser Matamore et Clindor ? Géronte demande à Matamore d’aller traîner sa gloire ailleurs, il n’aura pas Isabelle. Matamore n’apprécie pas mais Géronte le prévient qu’il se défendra. Matamore ne veut pas s’en prendre à Géronte car il a peur des effets sur son amour. Il envoie Clindor en messager. Clindor fait sa cour à Lyse. Il lui explique qu’il l’aime mais que pour femme, il lui faut la fortune mais il la prendrait volontiers comme maîtresse. Elle le repousse. Lyse cache sa colère mais en même temps elle trouve des excuses à Clindor. Elle laisse pourtant se refermer le piège afin d’assouvir sa haine. Matamore a peur de croiser des valets. Il aperçoit Clindor et Isabelle et va écouter ce qu’ils se disent. Isabelle et Clindor se croient à l’abri et parlent de leur amour. Celle-ci est prête à tout pour s’offrir à lui. Matamore les surprend. Cela n’inquiète pas Clindor. Matamore veut le punir mais Clindor fait preuve de courage ce qui impressionne Matamore. Il finit par lui laisser Isabelle. Matamore les prend sous sa protection ce qu’il pense infaillible. Adraste les surprend, Clindor le blesse mais il est fait prisonnier. Pridamant croit son fils mort et en est alarmé mais Alcandre le rassure encore.

Acte 4 : Isabelle plaint Clindor dont l’amour va lui apporter la mort. Elle se dit la seule coupable. Lyse se moque d’Isabelle qui se plaint car elle a sauvé Clindor en séduisant le geôlier. Isabelle, Clindor, Lyse et le geôlier vont s’enfuir. Lyse est heureuse de sauver l’être aimé et espère en tirer de la reconnaissance. Isabelle croise Matamore dans les couloirs. Celui-ci se cache depuis quatre jours et ne sert que pour voler à manger. Il n’a aucun courage ? Lyse reproche à Isabelle de ne toujours pas être prête. Elle s’excuse en disant avoir craint un scandale de Matamore. Le geôlier annonce que tout va bien. Il ne veut que Lyse comme récompense. Clindor se plaint de souffrir de son rival alors qu’il est mort. Il n’y a que son amour pour Isabelle qui l’empêche d’avoir peur. Il ne comprend pas pourquoi on lui ouvre sa prison. Le geôlier dit à Clindor qu’on lui fait une faveur : il va mourir de nuit et éviter la honte publique. Clindor retrouve Isabelle. Ils sont heureux. Le geôlier les presse à partir, ils ne sont pas en sécurité. Alcandre a donc rassuré Pridamant et lui dit qu’il va maintenant les montrer dans leur haute fortune.

Acte 5 : Pridamant trouve Isabelle jolie. Alcandre lui répète de ne pas sortir avant lui. Isabelle se plaint que Clindor lui soit infidèle avec une princesse voisine. Elle veut le surprendre. Lyse tente de l’en dissuader. Isabelle reproche son infidélité à Clindor qui ne nie pas mais se justifie en parlant d’une simple passion. Elle est prête à mourir pour lui mais ce courage le ramène près d’elle. Clindor quitte Rosine car il a trop d’amitié pour son époux. Elle refuse car elle est prête à tout supporter pour lui. Il campe sur ses positions. Eraste surprend Rosine et Clindor et les tue au nom du Prince Floriname. Isabelle va être conduite à lui. Pridamant veut se tuer mais Alcandre lui dévoile la vérité. Clindor est comédien. Pridamant en est d’abord choqué mais Alcandre lui fait accepter l’idée que le théâtre est maintenant acceptable voire reconnu et célébré.

Publié dans 17e siècle

Commenter cet article