Dante - L'enfer (Moyen Age)

Publié le par litteratureetfrancais

L’Enfer de Dante

 

 

Personnages principaux

  • Le narrateur, Dante
  • Virgile

Résumé par chants

Chant 1 : Dante rencontre Virgile alors que trois fauves l’empêchent d’avancer. Dante lui dit son admiration et lui demande son aide. Virgile lui propose une visite de l’enfer sachant que s’il veut visiter le paradis, il ne pourra pas l’y emmener.

Chant 2 : Le narrateur a peur de faire ce voyage. Il demande à Virgile pourquoi on l’a choisi lui. Virgile lui dit agir sur l’ordre de Béatrice, elle-même conseillée par la Sainte Vierge. Virgile reproche à Dante sa lâcheté. Ce dernier est maintenant prêt à entreprendre ce long voyage.

Chant 3 : Arrivée devant la porte des enfers, le narrateur a peur mais Virgile lui redonne courage. Les souffrances des hommes lâches surprend Dante : ils n’iront ni en enfer ni au paradis car ils ne sont pas assez mauvais pour l’un et n’ont rien fait pour mériter l’autre. Charon ne veut pas de lui. La souffrance le fait s’évanouir.

Chant 4 : Ils arrivent dans le premier cercle des enfers qui n’est pas un lieu de punition. En effet, il n’y a que soupir et non pas tristesse : les hommes qui sont là sont ceux qui sont morts avant le début du christianisme et qui ne partage donc pas la foi. Le Christ en a sauvé quelques-uns comme Moïse ou Abel. Dante y retrouve tous les écrivains et philosophes antiques. C’est le lieu d’où vient son guide, Virgile.

Chant 5 : A l’entrée du second cercle se trouve Minos qui dirige les âmes selon leur péché. Pour le moment, il est à l’étage du péché de la chair. Deux esprits lui racontent comment ils sont arrivés là. La pitié et la souffrance le font tomber comme mort.

Chant 6 : Le troisième cercle, gardé par Cerbère, est celui des gourmands sont le châtiment est de vivre sans arrêt sous la pluie. Dante veut savoir si les maux empireront lors du grand jugement. Le quatrième cercle est gardé par Pluton.

Chant 7 : Le cercle qu’ils visitent est celui des avares et des dépensiers, il représente les malheurs que procure l’argent. La théorie de Dante veut que Dieu créa toute chose et qu’il en ait ensuite laissé la gouvernance aux anges. Le Styx est le lieu dans lequel se jettent les colériques, leur soupir le font bouillonner.

Chant 8 : Ils traversent le fleuve pour se rendre à la grande Dite, ville triste des enfers. Les hommes qi y sont ne veulent pas du narrateur, celui-ci a peur de ne jamais revoir le monde des vivants. Virgile lui promet de ne jamais l’abandonner. Les experts ne veulent pas les laisser entrer mais le guide tente de ne pas se décourager.

Chant 9 : Virgile protège Dante de la Méduse qu’ont envoyée les Erynnies pour les empêcher de traverser. Un ange leur fait ouvrir les portes de la forteresse qui rassemble les hérésiarques.

Chant 10 : Ils traversent la forteresse. Dante parle à des esprits qui voient le futur sans connaitre le présent. Ils continuent leur route dans les enfers. Virgile lui promet des réponses.

Chant 11 : Ils doivent s’arrêter pour s’habituer à l’odeur. Dante en profite pour poser des questions et observer. Virgile lui explique pourquoi certains péchés sont plus punis que d’autres. Ils doivent reprendre leur route.

Chant 12 : Ils doivent passer devant le Minotaure que Virgile fait taire. Ils arrivent au bord du fleuve rempli du sang des violents et gardé par les Centaures. Virgile demande à Chiron son aide pour faire traverser le gué à Dante. Nessus va l’y aider.

Chant 13 : Ils arrivent dans la forêt des harpies. Dante entend des plaintes mais ne voit personne. Ce sont les arbres qui se plaignent, ce sont les âmes des hommes qui se sont suicidés. Ils sont dans le deuxième giron qui est l’équivalent du septième cercle des enfers.

Chant 14 : Ils arrivent dans le troisième giron composé d’un désert dont le sable est brulant, ils ne doivent surtout pas marcher dessus. Virgile lui parle de certains trésors et lui dit de ne pas s’étonner de ce qu’il va voir.

Chant 15 : Ils contournent l’espace de sable brulant pour se rendre au lieu suivant. Là, Dante retrouve un vieil ami qui erre avec les autres esprits. Il lui raconte ce qui lui est arrivé et avec qui il est.

Chant 16 : Dante parle avec d’autres esprits. Il leur promet de se souvenir d’eux après sa visite dans les enfers. Il lui souhaite la gloire. Dante attend quelqu’un que Virgile veut lui montrer ? Il s’agit d’un monstre qui effraye le narrateur.

Chant 17 : Le monstre est en fait Géryon. C’est lui qui va leur permettre de descendre dans le huitième cercle. La descente est longue et se fait en cercle. Géryon le dépose au pied d’une falaise.

Chant 18 : Ils sont à Malefosse, lieu où sont retenus les hommes ayant trompé et abandonné les femmes ? Dante y reconnait beaucoup d’hommes, les esprits sont nus.

Chant 19 : Ils sont dans la troisième fosse. Là, les esprits sont enterrés la tête en bas : il s’agit des hommes qui ont accordé trop d’importance à l’argent. Il y trouve un pape dont il ne peut pas avoir pitié.

Chant 20 : Virgile dit à Dante de ne pas avoir pitié des hommes victimes de la justice de Dieu. Dans la fosse, ils voient des hommes dont la tête est à l’envers et ils marchent à reculons : ce sont les voyants, les augures et autres sorciers qi disaient voir le futur.

Chant 21 : Virgile sauve Dante de petits démons avec des crocs. Quand il leur explique pourquoi ils sont là, leur chef leur fournit une escorte pour la suite de la route et leur indique le chemin. Dante n’est pas rassuré.

Chant 22 : Les esprits que les démons maltraitent et qui sont dans la poix sont les esprits des escrocs. Les démons arrivent à en attraper un mais il les roule pour s’enfuir. Les démons se battent entre eux.

Chant 23 : Ils fuient les démons qui veulent se venger sur eux. Ils arrivent dans la fosse suivante qui héberge des hommes portant des vestes d’or alourdies de plomb. Pourquoi Virgile semble-t’il inquiet ?

Chant 24 : Ils observent la fosse suivante. Les esprits y sont nus entourés de serpents, quand l’un d’eux les mord, ils brulent et renaissent de leurs cendres tels des phénix. Ce sont des hommes qui ont pitié des églises ?

Chant 25 : Ils assistent à une métamorphose affreuse : un esprit et un dragon se combinent pour ne former plus qu’un. Dante s’excuse même de ce qu’il raconte.

Chant 26 : Ils arrivent à la fosse suivante où les esprits sont tous consumés par les flammes. Il y a là Ulysse et Diomède. Virgile leur demande comment ils sont morts. Ulysse lui dit qu’il a repris la mer pour connaitre tous les secrets du monde et qu’arrivé au bout du monde connu, une tempête les a coulé son équipage et lui.

Chant 27 : Un autre esprit pris dans les flammes veut des nouvelles de son pays que Dante lui donne volontiers. Il est là pour avoir sciemment conseillé la fraude à un homme puissant. La fosse suivante est celle des semeurs de troubles.

Chant 28 : Les causeurs de scandales sont  découpés selon la loi du talion. Cette vision, difficile à soutenir pour Dante, est également difficile à décrire.

Chant 29 : Il est désespéré de trouver le cousin de son père dans cette fosse. La dernière fosse du huitième cercle rassemble les esprits des faussaires, des alchimistes qui sont punis par la lèpre et la gale.

Chant 30 : Ils parlent à quelques-uns d’entre eux, le narrateur assiste à une querelle. Virgile le tire de sa rêverie, ‘est dangereux de les écouter.

Chant 31 : Ils continuent leur route dans les enfers. Virgile explique à Dante que ce qu’il voit au loin ce ne sont pas des tours mais des géants enchainés. C’est Antée qui va leur permettre de descendre. Briarée n’est pas enchainé avec eux.

Chant 32 : Dante dit qu’il est difficile d’exprimer ce qu’il a vu. Ils marchent sur des corps dans la glace ?

Chant 33 : il continue sa route en parlant avec des corps. Il s’adresse au comte Ugolin qui lui raconte sa vie et ce qui l’a mené ici. Il voit les esprits d’hommes encore en vie. On lui explique que l’esprit meurt mais que parfois un démon prend sa place car le corps n’a pas fini son temps.

Chant 34 : Ils arrivent face à Lucifer qui est décrit dans toute sa monstruosité. Il punit trois hommes : Judas, Brutus et Crassus. Virgile permet au narrateur de sortir en vie des enfers et de voir les étoiles.

Publié dans moyen age

Commenter cet article