Delphine de Vigan - Rien ne s'oppose à la nuit (Prix des lecteurs)

Publié le par litteratureetfrancais

Rien ne s'oppose à la nuit de Dephine de Vigan

 

couv3006037Je viens de terminer le premier livre de la sélection du mois de mars. Il ne m'aura fallu que deux jours pour ce livre que j'attendais de lire avec impatience.

 

Je dois avouer que je suis bouleversée par ce roman. Delphine de Vigan écrit sur sa mère comme le font tous les grands auteurs mais son écriture à elle m'a transportée et en même temps m'a fait beaucoup de mal.

Lucile, sa mère, est différente de ses frères et soeurs mais la vie et les drames familiaux qu'elle a connus font d'elle une mère différente et très distante.

 

Delphine nous y raconte sa mère qui malgré tous ses défauts est mise sur un piédestal, elle nous montre à travers ses douleurs tout le courage de cette femme bipolaire et seule. Ce livre est une recherche de vérité, une vérité inaccessible, une façon d'admettre le suicide de sa mère mais ce livre est une catharsis pour chacun de nous.

 

Malgré toute la difficulté que j'ai eu à lire ce livre, je le conseille fortement !

 

Ma note : 19/20 : difficile de mettre 20 à un livre qui m'a été pénible à lire non par l'écriture mais par la force de l'histoire et toutes ses implications. Ce livre sera à mon avis le meilleur de la sélection !

 

Bonne lecture !

  Lien Amazon :

Rien ne s'oppose à la nuit

Lien vers l'ebook Numilog

Commenter cet article