Dickens - Oliver Twist (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Oliver Twist de Dickens

Personnages principaux

  • Oliver Twist
  • Le narrateur
  • M Bumble
  • Mme Mann
  • M Sowerberry
  • Mme Sowerberry
  • Charlotte
  • Noé Claypole, Maurice Bolter
  • M Jack Dawkins, le rusé Matois
  • Fagin
  • Charlot Bates
  • Nancy
  • Mme Bedwin
  • M Brownlow
  • Guillaume Sikes
  • M Grimwig
  • Tom Chitling
  • Tobie Crackit
  • Mme Crowney, Mme Bumble
  • Monks, Edouard Leeford
  • M Giles
  • Brittles
  • Mme Maylie
  • Mlle Rose Maylie
  • M Henry Maylie
  • M Losberne

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Naissance d’Oliver Twist. Mort de sa mère. Il est orphelin. Il est un enfant de la paroisse.

Chapitre 2 : Oliver est élevé chez Mme Mann où il ne reçoit presque rien à manger. A 9ans, il est envoyé au dépôt de mendicité dont le conseil, dont fait partie M Bumble, a changé les règles : moins à manger pour éviter le surplus de monde. Oliver, sous l’influence de ses camarades, redemande à manger. Il est envoyé au cachot et on propose de le vendre. Le conseil est persuadé qu’il se fera pendre un jour.

Chapitre 3 : M Gamfield veut prendre Oliver comme ramoneur, juste pour l’argent. Ils vont devant le magistrat. Oliver a très peur. Les magistrats s’en rendent compte et refusent l’apprentissage. Oliver retourne au dépôt et est remis sur le marché.

Chapitre 4 : M Sowerberry va prendre Oliver en apprentissage. Il fait des cercueils. Il accepte d’y aller. Il n’est pas stupide, juste affamé. Arrivée chez le nouveau maitre. Il reçoit les restes d’un repas et va dormir dans un vrai lit. Mme Sowerberry ne semble pas heureuse de l’accueillir.

Chapitre 5 : Il a peur de dormir au milieu des cercueils. Noé lui fait vivre un enfer pour se venger de ce qu’il a vécu. M Sowerberry veut faire d’Oliver un muet car il a toujours l’air triste. Il l’emmène avec lui pour qu’il apprenne le métier de croque-mort. Il espère se faire vite à la vue de la mort.

Chapitre 6 : Noé taquine encore Oliver mais il va trop loin en s’attaquant à la mère décédée de ce dernier. Oliver entre dans une rage folle. Il frappe Noé. Charlotte et Mme Sowerberry viennent à son secours. Ils enferment Oliver et font chercher M Bumble.

Chapitre 7 : M Bumble a peur d’Oliver. Retour de M Sowerberry qui est obligé de rosser Oliver pour faire plaisir à sa femme. Oliver se montre insensible. Le lendemain, il quitte la maison, il fuit vers l’inconnu. Il rencontre Dick qui le bénit. C’est la première bénédiction d’Oliver.

Chapitre 8 : Oliver veut se rendre à Londres. Il erre sur la route pendant une semaine. Rencontre avec Dawkins qui se décide à l’aider. Il l’emmène à Londres chez un juif qui lui offre à manger et un lieu où dormir.

Chapitre 9 : Oliver voit le trésor du juif Fagin. Ce sont des voleurs très doués. Fagin initie Oliver à son art. Oliver n’a pas l’air conscient de ce qu’il fait.

Chapitre 10 : Oliver a enfin le droit de sortir pour travailler. Il comprend enfin d’où viennent tous les trésors de Fagin. Après une longue course poursuite, Oliver est arrêté comme voleur alors qu’il n’a rien fait. Le monsieur, qui a été volé, ne veut pas qu’on lui fasse du mal.

Chapitre 11 : Jugement d’Oliver. Le monsieur, qui a été volé, s’appelle M Brownlow. Le libraire réussit à faire sauter la condamnation de Me Fang qui était de mauvaise humeur. M Brownlow va s’occuper d’Oliver qui est laissé, évanouie dans la rue.

Chapitre 12 : M Brownlow et sa servante prennent soin de lui. Ils lui trouvent une ressemblance avec l’un des portraits du salon. Le Matois et Charlot savent que Fagin ne va pas apprécier la disparition d’Oliver.

Chapitre 13 : Fagin et Sikes tombent d’accord sur le fait qu’il faut retrouver Oliver avant qu’il ne parle. Nancy apprend qu’il a été emmené par le monsieur qui a été volé. Fagin envoie les enfants à sa recherche, ils changent de planque ?

Chapitre 14 : Rencontre avec M Grimwig, il est persuadé qu’Oliver est de la mauvaise graine. M Brownlow confie une mission à Oliver pour lui prouver le contraire. Oliver est très content de cette confiance.

Chapitre 15 : Oliver se fait enlevé par Nancy et Sikes sur le chemin de la librairie. Mme Bedwin l’attend, inquiète. Fagin n’apprécie pas Sikes.

Chapitre 16 : Ils emmènent Oliver à la nouvelle planque. Nancy se reproche de l’avoir emmené. Elle le défend de toutes ses forces. Sikes et Fagin sont contents que la scène soit finie. Oliver s’endort rapidement.

Chapitre 17 : M Bumble se rend à Londres où il voit l’annonce de M Brownlow concernant Oliver. Celui-ci leur dit tout le mal qu’il en pense. M Brownlow est dévasté et ne veut plus jamais entendre parler d’Oliver malgré ce que dit Mme Bedwin.

Chapitre 18 : Oliver est toujours enfermé. Le Matois et Bates tentent de la convaincre de se lancer dans le métier. Rencontre avec Ton Chitling qui sort de maison de correction.

Chapitre 19 : Fagin et Sikes ont un plan qui va leur rapporter gros : un cambriolage. Sikes a besoin d’un enfant. Fagin lui propose Oliver. Nancy ne répond rien. Il faut qu’Oliver devienne un voleur pour qu’il ne veuille plus fuir.

Chapitre 20 : Fagin dit à Oliver qu’il va aller chez Sikes un petit moment. Nancy vient le chercher. Elle le prévient qu’une tentative de fuite serait un suicide pour tous les deux. Oliver se tient tranquille. Sikes menace Oliver d’une arme afin de s’assurer de sa docilité. Départ en pleine nuit pour la mission.

Chapitre 21 : Le trajet avec Sikes est long et fatiguant. Oliver ne fait que suivre celui-ci.

Chapitre 22 : Arrivée sur le lieu du vol. Oliver ne veut pas le faire, il veut donner l’alerte. Quelque chose se passe mal. Oliver est gravement blessé.

Chapitre 23 : Visite de M Bumble à la veuve Mme Corney. Il pousse l’audace de sa visite jusqu’à l’embrasser. Celle-ci en est choquée mais est agacée d’être dérangée pour aller au chevet d’une mourante. M Bumble doit l’attendre.

Chapitre 24 : Mme Corney arrive auprès de la femme qui a aidé à la naissance d’Oliver. Elle a volé la mère mais n’a pas eu le temps de dire à Mme Corney qui elle était.

Chapitre 25 : Discussion de groupe parmi les voleurs. Arrivée de Crackit qui leur raconte ce qui s’est passé. Ils ont dû abandonner Oliver dans un fossé : il ne sait pas s’il vivait encore. Fagin sort en hurlant.

Chapitre 26 : Fagin part à la recherche de Sikes. Il arrive chez Nancy qui espère qu’Oliver est mort, il sera libre au moins. Rencontre avec Monks. Celui-ci recherchait Oliver, c’est pourquoi Fagin l’avait récupéré. Pourquoi ne le veut-il pas mort ? Quels sont les liens qui unissent Monks et Oliver ?

Chapitre 27 : L’auteur raconte qu’en tant qu’historien il se doit de revenir à l’histoire de M Bumble. Mme Crowney finit par lui céder. M Bumble voit Noé et Charlotte fricoter ensemble. Il est en colère.

Chapitre 28 : M Giles se vante avec Brittles d’avoir fait fuir les voleurs. Oliver est en vie. Il se traine jusque chez les gens qu’il a tenté de « voler ». La maitresse de maison veut qu’on le soigne avec beaucoup de bonté.

Chapitre 29 : Mme Maylie et Mlle Rose attendent le docteur. Celui-ci arrive et monte voir Oliver. Il reste longtemps avec celui-ci. Il demande à Mme Maylie l’autorisation de mener Mlle Rose voir « cet homme ».

Chapitre 30 : Les deux dames sont affolées de voir un enfant comme « voleur ». Mlle Rose veut le sauver s’il n’est pas trop perverti par le vice. Le docteur veut faire croire à M Giles et Brittles qu’Oliver n’était pas le voleur. Arrivée de la police.

Chapitre 31 : Les policiers enquêtent mais grâce au docteur Losberne qui induit le doute chez tous les domestiques, Oliver est libre. M Losberne et Mme Maylie se portent garant de lui.

Chapitre 32 : Oliver exprime toute sa reconnaissance à Mme et Mlle Maylie. Il va avec le docteur à Londres pour retrouver M Brownlow mais il est parti aux Indes orientales. Départ pour la maison de vacances des Maylie où Oliver vit dans « la félicité suprême ».

Chapitre 33 : Mlle Maylie tombe gravement malade et Oliver désespère de ne rien pouvoir faire. Rencontre étrange au village pour Oliver : un homme est devenu fou en le voyant. Mlle Rose est sauvée, Mme Maylie en tombe évanouie de bonheur.

Chapitre 34 : Arrivée d’Henry Maylie avec M Giles. Ils étaient très inquiets pour Mlle Rose. Henry Maylie est amoureux d’elle mais sa mère est contre ? Pourquoi serait-il déshonoré s’il épousait Mlle Rose ? Oliver a été retrouvé pour le juif ou a-t’il simplement rêvé ?

Chapitre 35 : Poursuite du juif qui ne donne rien. Henry déclare son amour à Rose mais celle-ci refuse ses avances. Elle ne veut pas que son nom entache le statut d’Henry qu’elle aime malgré tout. Il lui fait promettre d’accepter qu’il lui rappelle une seule fois son amour. Elle accepte.

Chapitre 36 : Départ précipité d’Henry avec le docteur Losberne. Il demande à Oliver de lui écrire toutes les deux semaines avec beaucoup de détails sur la vie des deux femmes. Oliver est fier de cette mission secrète. Rose l’a regardé partir et pleure de douleur.

Chapitre 37 : M Bumble a épousé Mme Crowney. Il n’est plus bedeau. Il est maltraité par sa femme et même les pauvres se moquent de lui. Monks veut des renseignements sur la mère d’Oliver. Bumble va lui amener sa femme qui a écouté le secret de la sage-femme.

Chapitre 38 : Entrevue entre les Bumble et Monks. Mme Bumble marchande son information. Elle n’a pas peur contrairement à son époux. Elle donne l’objet volé à la mère d’Oliver : il s’agit d’un anneau gravé « Agnès » avec une date. Monks se débarrasse de l’anneau devant eux.

Chapitre 39 : Sikes est malade. Il reproche à Fagin de ne pas être venu plus tôt. Il envoie Nancy chez Fagin pour avoir de l’argent. Elle espionne la rencontre entre Monks et Fagin. Elle est bouleversée. A la nuit tombée, elle se rend chez Mlle Maylie et demande à être reçue par celle-ci.

Chapitre 40 : Rencontre avec Rose à qui elle raconte tout ce qu’elle sait : Monks serait le frère d’Oliver. Pourquoi le fait qu’Oliver soit tombé chez les Maylie est-il si grave ? Elle prévient que Monks veut tuer Oliver. Rose veut sauver Nancy mais celle-ci aime Sikes et ne veut pas le quitter.

Chapitre 41 : Oliver a retrouvé M Brownlow. Il va lui rendre visite avec Rose. Celle-ci lui raconte tout. L’affaire est discutée, il faut un plan. Il faut découvrir qui est Monks. Le comité décide de ne rien dire à Oliver.

Chapitre 42 : Noé et Charlotte ont volé M Sowerberry et arrivent à Londres pour se cacher. Noé veut entrer dans la pègre pour mener une grande vie facilement. Fagin a tout entendu et s’en sert pour « embaucher » Noé et Charlotte.

Chapitre 43 : Fagin explique à Noé comment il faut penser pour avancer dans ce métier. Le Matois a été arrêté. C’est Noé qui va assister au jugement. Le Matois fait rire l’assemblée et forge sa réputation : il est envoyé en prison.

Chapitre 44 : Nancy voulait sortir mais Fagin et Sikes l’en empêchent. Fagin veut se débarrasser de Sikes mais il a peur de perdre Nancy ?

Chapitre 45 : Fagin confie une mission à Noé : il veut que celui-ci suive Nancy. Il veut savoir tout ce qu’elle fait, dit et qui elle voit.

Chapitre 46 : Rencontre nocturne entre Nancy et Rose, accompagnée de M Brownlow. Tout est espionné par Noé. Elle leur dit comment reconnaitre Monks. M Brownlow semble le connaitre. Nancy ne veut rien mais a un mauvais pressentiment sur son avenir.

Chapitre 47 : Fagin attend Sikes. Il est dans un état second à cause de la colère. Il dit tout à Sikes qui entre dans un accès de rage. Il tue Nancy avec la crosse de son pistolet avant de l’achever avec un gourdin. Elle ne s’est pas défendue face à l’homme qu’elle aimait.

Chapitre 48 : Après le meurtre, Sikes erre dans les environs de Londres avec toutes les images affreuses de son acte. Il décide de retourner se cacher à Londres malgré le fait que le meurtre a été découvert.

Chapitre 49 : Monks s’appelle en fait Edouard Leeford. Il est le fils d’un vieil ami de M Brownlow. Celui-ci dit tout ce qu’il sait ce qui force Monks à tout accepter, même de rétablir Oliver dans sa situation « d’homme riche ».

Chapitre 50 : Fagin a été arrêté. Bates, Crackit et d’autres voleurs ont rejoint une nouvelle planque. Sikes  les y retrouve. Bates crie « à l’assassin ! ». La foule vient pour prendre Sikes. Celui-ci finit pendu par accident lors de sa tentative d’évasion.

Chapitre 51 : Retour dans le village de naissance d’Oliver. Celui-ci apprend la vérité de la bouche de Monks. Rose est en fait la tante d’Oliver. Celle-ci est fiancée à Henry qui est devenu pasteur.

Chapitre 52 : Procès et séjour en prison de Fagin. M Brownlow et Oliver viennent le voir pour savoir où sont les papiers confiés par Monks.

Chapitre 53 : Tous les personnages sont heureux. Ils vivent tous ensemble à Chertsey. Même Bates est devenu honnête.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article