Dumas - Les trois mousquetaires (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Les trois mousquetaires de Dumas

Personnages principaux

  • Le cardinal de Richelieu
  • Le roi Louis XIII
  • D’Artagnan
  • M de Tréville
  • Milady, comtesse de Winter, Lady Clarick
  • Porthos
  • Aramis
  • Rochefort, l’homme de Meung
  • M de Buckingham, Georges Villiers
  • Athos
  • M de Jussac
  • Cahusac
  • La reine Anne d’Autriche
  • Bernajoux
  • M des Essarts
  • Planchet
  • Mousqueton
  • Grimaud
  • Bazin
  • M de la Porte
  • M Bonacieux
  • Mme Bonacieux Constance
  • M Boisrenard
  • Estefania
  • Mme de Chevreuse
  • Le garde des sceaux Séguier
  • Mme Coquenard
  • M Coquenard
  • Lord de Winter, baron de Sheffield
  • Ketty
  • Bassonpierre
  • Felton John
  • Charles Ier
  • L’homme au manteaux rouge.

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Présentation de d’Artagnan. Celui-ci se rend à Paris chez M de Tréville afin d’être un mousquetaire. Il a une querelle à Meung où il a rencontré un gentilhomme et Milady : ce dernier lui a volé sa lettre de recommandation.

Chapitre 2 : Présentation de M de Tréville. D’Artagnan se rend chez lui pour lui réclamer une audience. Il y a beaucoup de monde. Il voit pour la première fois deux des trois mousquetaires. M de Tréville s’est fait une bonne place à la cour.

Chapitre 3: M de Tréville sermonne ses mousquetaires. Athos a été blessé. M de Tréville se méfie de D’Artagnan mais lui offre tout de même sa chance. Au moment de prendre sa lettre, d’Artagnan sort en colère car il a vu son voleur.

Chapitre 4: Sur son chemin, D’Artagnan récolte deux duels : un avec Athos, l’autre avec Porthos. Il veut être comme Aramis mais ne réussit pas et obtient un duel avec ce dernier à cause d’un mouchoir. Il est sûr d’être tué.

Chapitre 5: Athos apprécie le comportement de D’Artagnan. Les gardes du cardinal arrivent. Tous se battent, même D’Artagnan. Celui-ci aide Athos. Ils sont tous portés en triomphe chez M de Tréville.

Chapitre 6: Nouvelle rixe qui pourrait mal se terminer mais M de Tréville connaît bien le roi et a su éviter le pire à ses mousquetaires. Le roi donne de l’argent à d’Artagnan qu’il partage avec les autres. Le cardinal est furieux.

Chapitre 7: Présentation du caractère des mousquetaires ainsi que de leur intérieur et de leur laquais. D’Artagnan est curieux mais n’en apprend pas beaucoup. Ils sont inséparables. Il rentre dans la compagnie des essarts et ses amis ne le quittent pas.

Chapitre 8: M Bonacieux demande de l’aide à d’Artagnan car sa femme a été enlevée : c’est l’homme de Meung. D’Artagnan est prêt à l’aider quand il aperçoit son homme et court après lui bousculant Athos et Porthos.

Chapitre 9: D’Artagnan n’a pas attrapé son homme. Il raconte tout aux autres mousquetaires qui lui laisse décider de comment agir, car il est le plus intelligent des quatre, même quand M Bonacieux se fait arrêter. Il sait que pour le sauver, ils doivent être libres.

Chapitre 10: D’Artagnan sauve Mme Bonacieux et la met à l’abri chez Athos. Il la trouve agréable à regarder. Il va chercher M de la Porte pour elle et va ensuite chez M de Tréville pour déranger l’horloge et ainsi se créer un alibi.

Chapitre 11: D’Artagnan se pense follement amoureux de Mme Bonacieux. Celle-ci semble être en mission et d’Artagnan jaloux la suit. Il la surprend avec le duc de Buckingham, ils se rendent au Louvre. Athos a été fait prisonnier à la place de d’Artagnan.

Chapitre 12: Le duc et Mme Bonacieux parcourent les couloirs du Louvre. Le duc est fou de la reine même si celle-ci n’admet pas son amour. Il fera tout pour la voir plus souvent. Elle lui offre un petit coffret qui était à elle.

Chapitre 13: M Bonacieux est en prison à cause de sa femme. Il raconte toute la vérité. Il dit, lorsqu’on lui présente Athos, que ce n’est pas d’Artagnan comme le pensent les soldats. M Bonacieux est un peureux égoïste : il a très peur de la mort surtout qu’il passe devant toutes les places où la mort est donnée.

Chapitre 14: M Bonacieux est interrogé par le cardinal lui-même en colère car il n’a pas attrapé ceux qu’il voulait à temps. Rochefort est en fait l’homme de Meung et l’homme de main du cardinal. Ce dernier envoie une dépêche à Milady. Elle doit voler deux ferrets en diamant à la ceinture du duc : ils étaient dans le coffret de la reine.

Chapitre 15: M de Tréville, au courant de l’arrestation d’Athos, se rend chez le roi pour le faire libérer. Il réussit à faire venir le roi où il veut et obtient la libération. M de Tréville se méfie du cardinal et il a bien raison, il dit à d’Artagnan de se méfier.

Chapitre 16: Le cardinal force, de façon subtile, le roi à faire fouiller les papiers de la reine et elle-même afin de connaître la lettre qu’elle a écrite. La reine en est bouleversée. Cette lettre est contre le cardinal qui force tout de même le roi pour qu’il se réconcilie avec sa femme en donnant un bal où elle devra porter ses ferrets de diamants.

Chapitre 17: Le roi suspecte quelque chose de l’affaire des ferrets et en parle à sa femme. C’est Mme Bonacieux qui offre une chance à la reine mais c’est sans compter sur le changement de son mari qui est devenu cardinaliste. Il se hâte d’aller tout raconter à Rochefort.

Chapitre 18: D’Artagnan propose, par amour pour Constance, de faire la course pour la reine. Elle lui donne l’argent du cardinal. Son époux revient avec Rochefort. Elle comprend que c’est un traître et qu’il la prend pour une sotte. D’Artagnan la laisse pour mener à bien sa mission.

Chapitre 19: D’Artagnan reçoit son congé de M de Tréville sans aucun problème, celui-ci lui conseille la présence d’Athos, Aramis et Porthos. Ceux-ci acceptent et mettent un plan en place. D’Artagnan leur dit que la lettre doit absolument arriver même s’il est tué, ils acceptent.

Chapitre 20: Durant le trajet jusqu’à Londres, il perd Porthos, Aramis et Athos ainsi que leurs valets. Il ne sait pas s’ils sont encore en vie. Il tue le comte de Wardes et peut donc aller à Londres où il trouve enfin le duc qui va l’aider.

Chapitre 21: Le duc se rend compte qu’il marque deux ferrets et les fait faire par son meilleur joailler. Il met tout en œuvre pour que d’Artagnan rentre à Paris rapidement. Celui-ci a vu le bateau de Milady. Il peut reprendre son poste au Louvre où sa compagnie est de garde.

Chapitre 22: Soir du bal, la reine triomphe à temps du cardinal sur l’histoire des ferrets. D’Artagnan est récompensé par la reine avec une bague. Mme Bonacieux lui dit qu’une lettre l’attend.

Chapitre 23: Premier rendez-vous. D’Artagnan est heureux. Que cache M Bonacieux ? D’Artagnan va voir M de Tréville qui n’a pas de nouvelles des autres, tous lui conseillent d’oublier ce rendez-vous et de partir à la recherche de ses amis pour s’éloigner du cardinal.

Chapitre 24: D’Artagnan se rend au lieu de rendez-vous mais sa belle ne se présente pas. Il apprend qu’une femme a été enlevée un peu plus tôt par trois hommes. Il décide de rejoindre Planchet.

Chapitre 25: D’Artagnan se met à la recherche de ses amis. Il trouve Porthos qui lui ment sur sa blessure car il ne sait pas que l’hôte a tout dévoilé. Mousqueton s’occupe bien de son maître. D’Artagnan, étant rassuré, part à la recherche de ses deux amis.

Chapitre 26: D’Artagnan retrouve Aramis. Celui-ci écrit une thèse car il s’apprête à entrer dans les ordres. Il raconte comment il est devenu mousquetaire. Quand il lit la lettre que d’Artagnan a pour lui, il oublie son projet, mange et boit.

Chapitre 27: D’Artagnan trouve Athos enfermé dans la cave. Il a ruiné l’hôte. Celui-ci raconte son histoire car il est ivre : il ne faut pas aimer ; les femmes sont toutes des traîtresses.

Chapitre 28: Sur le chemin du retour, d’Artagnan se rend compte que tous ont vendu leur cheval et n’ont gardé que le harnais. De retour à Paris, il ne leur reste pas assez pour faire leur équipage que demande M de Tréville. Les mousquetaires pensent au diamant de d’Artagnan : récompense de la reine.

Chapitre 29: Chacun cherche de quoi payer son équipement sauf Athos. Porthos, grâce à une ruse amoureuse, réussit à avoir son équipement de Mme Coquenard, sa maîtresse, qui l’avait précédemment laissé tomber. D’Artagnan, qui l’avait suivi, a vu Milady à l’église.

Chapitre 30: D’Artagnan suit Milady. Il envoie Planchet parlé au laquais du comte de Wardes qui n’est pas mort. Il trouve querelle au frère de Milady et prévient ses amis. Il semble heureux de cela.

Chapitre 31: Les mousquetaires battent les anglais mais ne les tuent pas tous. D’Artagnan y gagne son entrée chez Milady. Celle-ci tente de le piéger mais ils jouent serré tous les deux. D’Artagnan ne fait pas attention à Ketty.

Chapitre 32: Porthos se rend chez Mme Coquenard, il est très déçu car il pensait bien manger. Après le repas, Porthos et sa maîtresse discutent de l’équipement qu’elle va fournir. Il rentre chez lui, affamé.

Chapitre 33: D’Artagnan tombe amoureux de Milady mais Ketty en lui disant son amour pour lui, lui dit à quel point Milady le déteste. Il veut se venger car elle aime le comte de Wardes. Il se sert de Ketty pour cela.

Chapitre 34: Il n’y a plus qu’une réunion par semaine entre les quatre amis. Aramis a des nouvelles de sa maîtresse à Tours qui lui envoie beaucoup d’or : il dit que cela vient de la vente de son poème. Porthos reçoit deux chevaux horribles. Il réussit encore à manipuler Mme Coquenard pour avoir mieux, peut-être.

Chapitre 35: D’Artagnan a sa vengeance car il s’est fait passer pour le comte. Il a reçu un saphir qu’Athos a reconnu comme étant un bijou de famille lui ayant appartenu. D’Artagnan décide de ne plus revoir Milady ce qui rend Ketty heureuse. Milady veut se venger.

Chapitre 36: Milady convoque d’Artagnan. Elle lui fait croire à son amour pour se servir de lui contre le comte. D’Artagnan, tout à sa passion pour elle, reste logique et en profite sans pour autant tomber dans le piège.

Chapitre 37: Il profite de son amour et finit par tout avouer pour voir sa vengeance. Il découvre une fleur de lys sur son épaule, signe de son bourreau. C’est la femme qu’a aimée Athos quand il était plus jeune. Ketty et d’Artagnan arrivent à s’échapper malgré la furie meurtrière de Milady.

Chapitre 38: Athos décide de vendre la bague et de partager avec d’Artagnan. Il ne veut plus le laisser seul. Ils doivent éviter Milady. Ils réussissent à placer Ketty chez une femme, amie d’Aramis. Avec l’argent de la bague, ils payent leur équipement.

Chapitre 39: D’Artagnan reçoit deux lettres qui ressemblent à des pièges : une de la main de Mme Bonacieux ?, l’autre du cardinal. Il se rend aux deux rendez-vous avec ses amis qui ne veulent pas le laisser seul. Il craint un peu l’entrevue avec le cardinal

Chapitre 40: Entretien avec le cardinal : il veut lui offrir une place dans sa compagnie ce que d’Artagnan refuse. Le cardinal le prévient des dangers qui le guettent ce que remarque d’Artagnan quand il voit Milady le désigner à deux hommes.

Chapitre 41: Le siège de la Rochelle est un événement important de deux hommes qui se battent par amour pour la reine. D’Artagnan tombe dans une embuscade orchestrée par Milady. Il pense être tranquille car il a découvert les traîtres. Il est reconnu comme quelqu’un de courageux et est porté en triomphe pour la réussite de sa mission si dangereuse qu’elle soit.

Chapitre 42: D’Artagnan veut faire un festin avec le vin envoyé par ses amis. Ceux-ci arrivent avant le banquet et nient avoir envoyé du vin. Celui-ci était empoisonné. Il doit parler avec Milady. Les autres vont l’aider à sortir Constance du couvent dès la fin du siège.

Chapitre 43: Les trois mousquetaires sont de sortie. Ils rencontrent le cardinal et lui racontent leur querelle pour l’honneur d’une femme dans une auberge. Est-ce Milady ? Le cardinal se rend à cette auberge et visite cette femme accompagné des trois amis.

Chapitre 44: Le cardinal voit Milady. Athos entend toute la conversation. Le cardinal veut que Milady menace Buckingham de perdre la reine s’il n’arrête pas la guerre. Elle lui demande de se débarrasser de Constance et de d’Artagnan. Athos part avant les autres pour ne pas être vu.

Chapitre 45: Athos retourne chez Milady et se fait reconnaître. Elle est effrayée de le voir. Il récupère le mot que lui a fait le cardinal et lui interdit de toucher à d’Artagnan. Elle part accomplir sa mission.

Chapitre 46: Athos veut parler à d’Artagnan au calme ce qui est aussi de faire à l’auberge. Il fait alors un pari dangereux pour avoir une heure de tranquillité : ils vont dîner pendant une heure dans un bastion ennemi.

Chapitre 47: Les quatre amis peuvent avoir leur discussion. Ils vont prévenir la reine et le beau-frère de Milady. Le pari gagné la porte en triomphe. D’Artagnan est fait mousquetaire par ordre du cardinal. Il vend le diamant de la reine pour mettre en place le plan.

Chapitre 48: Les mousquetaires choisissent quels laquais vont porter leurs lettres : ce sera Bazin et Planchet. Ils sont tous stressés de ce qui peut arriver. Finalement, les deux laquais reviennent avec deux lettres rassurantes.

Chapitre 49: Milady part pour l’Angleterre le cœur empli de haine et de rage. Elle se fait enlever par un officier et conduire dans un château où elle est comme prisonnière, c’est le château de son beau-frère, lord de Winter.

Chapitre 50: Milady est étonnée mais déterminée à s’enfuir mais elle se rend compte que Lord de Winter sait tout sur elle. Il lui dit ce qui va arriver et met Felton de surveillance en prouvant à quel point il est loyal, Milady se met à réfléchir.

Chapitre 51: Le cardinal est dépité de ne pas avoir de nouvelles de Milady. Il surprend les mousquetaires et croit à un complot mais Athos le persuade du contraire. Ils savent où est Constance. Le cardinal veut que les mousquetaires lui appartiennent.

Chapitre 52: Premier jour d’enfermement. Milady est désespérée, ses tentatives de comédie ne marchent pas car Lord de Winter la connaît et a averti Felton mais Milady sent de la pitié en lui et veut s’en servir.

Chapitre 53: Milady trouve comment influencer Felton : elle se fait la plus fervente puritaine et réussit à toucher le cœur des soldats par son chant : c’est ce qu’elle espérait.

Chapitre 54: Troisième jour de captivité. Milady réussit à faire rester et parler Felton. Elle sent qu’elle peut le séduire mais il ne lui reste que quatre jours. Felton a-t-il pitié d’elle ?

Chapitre 55: Milady se sert de la religion pour convaincre Felton. Elle l’a presque à ses pieds. Il craint son suicide. Lord de Winter remet Felton en garde mais celui-ci doute et veut laisser sa chance à Milady.

Chapitre 56: Felton vient comme promis. Milady lui raconte une histoire dans laquelle elle est victime de viol et de persécution. Cette histoire serait la cause de son enfermement. Elle a réussi à fortement toucher Felton et n’a pas fini son histoire.

Chapitre 57: Felton est tout à Milady. Elle lui montre même sa fleur de lys. Il ne veut pas qu’elle se tue mais elle est obligée de se frapper car lord de Winter est présent. Felton prend le couteau et le cache.

Chapitre 58: Elle est perdue car Felton a été éloigné seulement celui-ci l’aide à s’évader et va même tuer Buckingham car elle l’accuse d’être celui qui l’a persécutée. Felton avait tout prévu pour qu’elle retourne en France.

Chapitre 59: Felton se rend chez Buckingham et le tue. Il a encore le temps de recevoir la lettre d’Anne d’Autriche et de lui rendre ce qui était à elle. Felton comprend qu’il n’a été qu’un instrument. Lord de Winter veut punir Milady

Chapitre 60: Le roi retourne à Paris pour éviter l’ennui. Les quatre amis l’accompagnent et se dirigent à Béthune pour sauver Constance. Ils croisent « l’homme de Meung ». Ils interceptent un de ses billets où le nom d’un village est inscrit.

Chapitre 61: Milady arrive au couvent, elle rencontre Constance qui lui fait confiance car elle s’est fait passer pour une victime du cardinal. Elle apprend la venue de d’Artagnan, Athos, Aramis et Porthos. Rochefort lui rend visite.

Chapitre 62: Discussion entre Rochefort et Milady. Il obéit à ses ordres et s’apprête à rejoindre le cardinal pour faire état de la mission de Milady : elle veut faire enfermer d’Artagnan et Athos à la Bastille.

Chapitre 63: Milady réussit à convaincre Constance de la suivre mais les mousquetaires arrivent trop tôt. Milady empoisonne alors Constance. D’Artagnan est fou de désespoir. Lord de Winter arrive encore trop tard. Athos en tant que mari prend les choses en mains pour venger l’amour de son ami.

Chapitre 64: Athos cherche quelqu’un et quand il le trouve, il réussit à le convaincre. Qui est-ce ? Que doit-il faire qui l’effraye tant ? Enterrement de Constance. Les domestiques ont trouvé Milady et la surveillent.

Chapitre 65: Ils retrouvent Milady et la jugent. L’homme au manteau rouge est la première victime de Milady. Il raconte l’histoire de la fleur de lys. Elle est condamnée à la peine de mort et sait qu’elle ne pourra pas y échapper.

Chapitre 66: Elle tente de séduire sans succès. D’Artagnan a presque pitié mais Athos l’empêche d’approcher Milady est décapitée et son corps est jeté dans la rivière.

Chapitre 67: D’Artagnan est arrêté par le cardinal mais celui-ci, après avoir appris la mort de Milady offre la lieutenance des mousquetaires à d’Artagnan. Celui-ci la propose à ses amis qui la refusent. Porthos va se marier, Athos n’en veut pas et Aramis entre dans les ordres.

Epilogue: Athos quitte les mousquetaires comme ses deux amis. D’Artagnan et Rochefort sont presque amis. Bonacieux est dans quelque prison

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article

Carotte 05/12/2016 19:12

Y a des fautes d'orthographe mais ça me permet d'avoir bien le livre en tête et de le réviser après l'avoir lu avant un contrôle

bloom 27/05/2015 17:57

vu la taille du livre les résumer sont parfais pas trop long , peux être un peux cour mais on comprend l'histoire. Dans 2 jours (vendredi 29 mai) j'ai un contrôle dessu, je n'est pas le temp de lire le livre et ben je vais bien m'en sortir je pensse grâce a ce site MERCI :)

Peterson 17/05/2015 14:25

c'est pas trop long sa explique bien pour moi c'est juste parfait

sauvee 19/04/2016 03:08

Moi aussi c parfait pour moi

ibrahim 12/05/2015 19:59

franchement ce n'est pas le meilleur site car:
-il n'y a aucun lien entre les chapitre car si on a pas lu le livre on ne comprend rien
-assez long quand même
-ce n'ai pas assez si on a un contrôle le lendemain

Anonyme 20/03/2016 22:15

Si la veille d'un contrôle tu te contentes de regarder le résumé d'un des plus grands classiques de la littérature française, alors ne t'attends pas à gérer le lendemain...

litteratureetfrancais 12/05/2015 20:50

En même temps il s'agit de fiche de lecture faite pour ceux qui veulent se souvenir et non pas pour ceux qui n'ont pas lu...

Laurine 18/04/2015 17:34

Mercu beaucoup !!