Emmanuel Carrère - L'Adversaire (Avis)
L'adversaire d'Emmanuel Carrère
Voici le second livre que je lis de cet auteur et je dois admettre que je l'apprécie énormément malgré les thèmes qu'il développe....
Voici le dernier livre lu pour mon apéro littéraire sur le thème Littérature et faits divers....
Ce roman raconte comment (et pourquoi?) Jean-Claude Romand a assassiné toute sa famille le 9 janvier 1993...
Comment un mensonge a -t-il pu survivre aussi longtemps sans être découvert ? Comment un homme peut-il n'être personne sous ses mensonges ?
Ce que j'ai apprécié c'est la place que prend l'auteur dans ce roman car il a vraiment écrit et rencontré l'homme dont il parle, il se pose des questions sur les raisons de son écrit, raconte sans rien inventer, se pose les questions des lecteurs et n'y trouve pas forcément de réponses...
Une écriture fluide, claire et précise, aucune empathie mais une volonté de comprendre les faits sans les excuser... L'auteur termine d'ailleurs son roman avec une phrase magnifique : " écrire cette histoire ne pouvait être qu'un crime ou une prière"
Une très belle découverte qui n'est pas un coup de coeur pour une simple raison : je n'ai pas versé la moindre larme tant le style de l'auteur est précis, aucune émotion ne se dégage de ce roman.... et ce n'est pas une critique !
Bonne lecture !!
Lien amazon :