Fabrice Humbert - La fortune de Sila (Prix des lecteurs)

Publié le par litteratureetfrancais

La fortune de Sila de Fabrice Humbert

 

couv71398807.gifVoici le second livre lu pour la sélection du mois de février 2013. Ce livre mêle plusieurs destins sur fond d'histoire, de politique, d'amour et de finances....

Vous comprenez donc vite que ce n'est pas ce que je préfère et pourtant il m'a tenu en haleine pendant de longs passages et m'a marquée comme ne l'a pas fait un livre si sérieux depuis longtemps.

 

L'auteur, à travers les destins de Sila, Lev, Elena, Simon, Mathieu, Ruffle et Shoshana, nous fait voyager dans les méandres des désirs de l'homme : l'argent, le désir de reconnaissance, le pouvoir et la violence. Certains s'en sortiront mieux que d'autres mais tous sont égaux face à la violence : en effet, personne n'a réagi face à l'acte de violence gratuite qui ouvre ce roman.

 

Le côté historique avec la chute de l'URSS ou les problèmes de la finance ont empêché une lectue fluide de ma part mais je me suis beaucoup interrogée sur mon propre comportement si j'avais été face à cet acte et comme tout le monde j'espère que je réagirais.... N'est-ce pas ce que doit faire la littérature ? Nous forcer à revenir sur nous-même?

 

Je terminerai donc en disant que ce livre malgré le peu d'intérêt que m'inspirait sa couverture mérite d'être lu et reconnu !

 

Ma note : 16/20

 

Bonne lecture !!

  Lien Amazon :

La Fortune de Sila 

Lien vers l'ebook Numilog

Commenter cet article