Présentation

  • : Le blog de litteratureetfrancais
  • Le blog de litteratureetfrancais
  • : Fiches de lecture classées par siècle. Mon avis sur mes autres lectures. Visitez également ma page FB : https://www.facebook.com/litteratureetfrancais
  • Partager ce blog
  • Contact

Lecture en cours

  http://img.livraddict.com/covers/107/107388/couv34313127.jpg

Entretien avec un vampire

d'Anne Rice


Objectif 2014 : 200 livres

 

18/04/2014

56 livres sur 200

dont

  1 livre(s) en V.O anglais,

   14 manga(s)/ BD(s),

  1 abandons

  6  manuscrit(s) Hélène Jacob

et

  2 livre(s) "classique(s)"

pour un total de : 12024 pages

Recherche

Mardi 19 juillet 2011 2 19 /07 /Juil /2011 09:35

Le roman de la momie de Gautier

Personnages principaux

  • Lord Evandale
  • Docteur Rumphius
  • Argyropoulos
  • Tahoser, fille de Pétamounoph
  • Nofré
  • Ahmosis
  • Le pharaon
  • Poëri
  • Ra’hel
  • Timopht
  • Thamar
  • Mosché
  • Aharon

Résumé par chapitres

Prologue : Le docteur Rumphius et Lord Evandale guidés par leur guide Argyropoulos découvrent un tombeau Egyptien encre jamais visité. La momie qui s’y trouve est une femme. Tout un mystère plane autour de sa présence, … Cela va être raconté dans Le roman de la momie, traduction de Rumphius du papyrus trouvé sur celle-ci.

Chapitre 1 : Longue description de la ville d’Oph. On se rapproche doucement du lieu d’un chant. Longue description de Tahoser, Satou et des autres personnes présentes dans la salle : danseuses, musiciennes, suivantes,… Pourquoi Tahoser est-elle si triste ? Même la musique ne la rend pas heureuse.

Chapitre 2 : Nofré lui demande ce qu’elle a, Tahoser se plaint de tout avoir sauf l’amour. Elle dit ne pas aimer Ahmosis. Elles se rendent de l’autre côté du fleuve afin d’assister au retour du pharaon : longues descriptions.

Chapitre 3 : Défilé impressionnant. Tahoser n’est pas touchée par Ahmosis. Le pharaon, en la voyant, lui fait un geste imperceptible. Qui est l’homme qui a fait pâlir Tahoser ?

Chapitre 4 : Retour du pharaon chez lui. Diner somptueux tout comme le spectacle qui suit. Longues descriptions. Rien ne déride le pharaon, il est rêveur. L’un de ses esclaves lui apprend l’identité de la belle femme qu’il a vue lors du défilé : Tahoser. Ses femmes sont déprimées par cet abandon.

Chapitre 5 : L’homme qui a fait chavirer Tahoser s’appelle Poëri, il n’est pas égyptien. Tahoser fait tout pour le séduire sans succès. En cachette, elle se rend chez lui, il la prend pour une malheureuse et la fait entrer. Contrairement à Poëri, le pharaon est fou d’elle.

Chapitre 6 : Tahoser se fait passer pour une servante : Hora. Poëri l’accueille et lui donne du travail. Elle ne sait pas si son subterfuge va l’aider à séduire Poëri mais elle ne veut pas laisser tomber. Elle chante pour qu’il s’endorme. Elle pousse l’audace jusqu’à l’embrasser dans son sommeil. Est-il amoureux de Ra’hel ? Qui est-elle ?

Chapitre 7 : Les serviteurs de Tahoser s’inquiètent de son absence. Ahmosis et le pharaon sont inquiets et furieux. Nofré garde les présents du pharaon en espérant voir Tahoser revenir vite, elle a peur des conséquences de cette absence pour les serviteurs.

Chapitre 8 : Tahoser ne pense pas aux problèmes que son absence peut causer. Elle est souvent proche de Poëri mais il ne voit pas ou fait semblant de ne pas voir son amour. Les servantes se demandent ce qu’il fait chaque soir. Tahoser décide de le suivre.

Chapitre 9 : Elle le suit longtemps, elle traverse même le fleuve à la nage sans penser aux risques qu’elle prend. Poëri rejoint Ra’hel tous les soirs. Tahoser en tombe évanouie : elle avait raison, elle a une rivale.

Chapitre 10 : Le pharaon est très en colère. Il dépêche des émissaires pour retrouver Tahoser. Timopht, son serviteur, pense qu’Hora est Tahoser mais celle-ci n’est plus chez Poëri. Le pharaon a-t’il découvert cet amour ? Il va la faire chercher jusqu’à ce qu’elle soit retrouvée quitte à « bouleverser l’Egypte ».

Chapitre 11 : Ra’hel trouve Tahoser et la porte chez elle avec l’aide de sa suivante Thamar. Celle-ci est inquiète. Poëri est étonné de retrouver Hora chez sa bien-aimée. Ra’hel a compris les secrets du cœur de Tahoser. Ils appellent Mosché, leur « médecin », car celle-ci est très malade.

Chapitre 12 : Ra’hel et Tahoser deviennent presque sœurs. Poëri accepte qu’elle vive près de lui à condition qu’elle quitte tout. Thamar, qui hait les égyptiens, va voir le pharaon et lui livre Tahoser. Celle-ci, quand elle comprend ce qui lui arrive, tombe à demi-morte.

Chapitre 13 : Le pharaon retourne au palais avec Tahoser, effrayée. Il lui fait un discours dans lequel il lui révèle ses sentiments et il n’a pas l’intention de la laisser partir même si elle ne l’aime pas. Il lui donne tout ce qu’il a et même plus.

Chapitre 14 : Ra’hel ne comprend pas la disparition de Tahoser. Thamar se garde bien de lui expliquer mais elle n’oublie pas sa récompense. Tahoser a une chambre magnifique. Le pharaon lui demande d’être elle-même et se dit prêt à attendre son amour. Pourquoi Mosché veut-il voir le pharaon ? Quel est ce curieux pouvoir qui fait que tous obéissent ?

Chapitre 15 : Mosché demande au pharaon de laisser partir le peuple hébraïque et cela à deux reprises. Le pharaon refuse. Tahoser lui demande d’accepter. Celle-ci ne ressent toujours pas d’amour mais flatte tout de même la passion du roi. Est-elle plus proche de l’amour qu’elle ne le croit ?

Chapitre 16 : Le pharaon ne veut pas céder à la prière de Mosché qui déclenche les plaies d’Egypte. Il n’y a qu’après la mort de son fils qu’il accepte de libérer les Hébreux. Tahoser dit qu’elle l’aime enfin.

Chapitre 17 : le pharaon, dans une colère noire, poursuit le peuple qui fuit l’Egypte. Nouveau miracle : Mosché écarte les eaux de la mer pour laisser passer son peuple. Le pharaon et son armée sont engloutis par les eaux.

Chapitre 18 : Tahoser est morte peu après, elle a été déposée dans le tombeau du pharaon. Lord Evandale est tombé amoureux d’elle et refuse le mariage.

Par litteratureetfrancais - Publié dans : 19e siècle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés