Gide - Thésée (20e siècle)
Thésée de Gide
Personnages principaux
- Thésée
- Hippolyte
- Egée
- Antiope, mère d’Hippolyte
- Minos
- Pasiphaë, femme de Minos
- Le Minotaure
- Pirithoüs
- Dédale
- Icare
- Ariane
- Phèdre
- Glaucos
- Rhadamante
- Œdipe
Résumé par chapitres
Chapitre 1 : Thésée voulait écrire pour Hippolyte mais celui-ci est mort. Il écrira quand même. Il parle de l’enseignement donné par son père Egée sur la force et la valeur d’un homme.
Chapitre 2 : Thésée regrette d’avoir causé la mort d’Egée en oubliant de changer les voiles. Il raconte qu’aucune femme ne l’a jamais retenu malgré le nombre qu’il en a aimé. Il voulait être aussi grand que son cousin Hercule.
Chapitre 3 : Thésée raconte pourquoi il est allé en Crète : il voulait affronter le Minotaure. Les Crétois ainsi que leurs coutumes le surprennent. Dès le premier regard, Ariane s’est sentie attirée par le beau Thésée. Celui-ci observe attentivement la corrida.
Chapitre 4 : Minos veut vérifier les dires de Thésée sur ses origines divines. Thésée, très rusé, trompe Minos et est alors reconnu de tous comme le fils de Poséidon.
Chapitre 5 : Thésée a du mal à se faire aux coutumes crétoises. Il ne comprend pas l’intérêt des fourchettes. Pasiphaë lui demande d’épargner son fils, le Minotaure, qu’il soit ou non d’origine divine. Thésée est attendu par Ariane mais est plus attiré par Phèdre.
Chapitre 6 : Ariane s’est jeté sur Thésée et s’est offerte à lui. Elle lui a promis de l’aider s’il jurait de ne jamais la quitter. Il n’a pas juré mais une fois obtenue, il ne pensait qu’à une chose : se séparer d’elle.
Chapitre 7 : Thésée rencontre Dédale qui lui explique qu’il s’intéresse à lui car il est grec comme lui. Il lui expose sa formation, la façon dont il a créé le labyrinthe et lui explique comment en sortir : il a besoin d’un fil et d’Ariane. Avant de le laisser partir, Dédale veut qu’il entende Icare qui est sorti changé du labyrinthe.
Chapitre 8 : Icare semble délirer sur l’existence d’un ou plusieurs dieux. Il ne s’agit que d’une projection d’Icare : celui-ci est mort noyé. Dédale insiste sur le fait que le fil ne doit jamais être rompu.
Chapitre 9 : Thésée n’insiste pas beaucoup sur son passage dans le labyrinthe et sa victoire sur le Minotaure car tout est confus. Il a sauvé ses camarades et Pirithoüs promet de se racheter de sa débauche passagère.
Chapitre 10 : Thésée raconte comment, grâce à Pirithoüs, il a enlevé Phèdre dont il est fou et comment il a abandonné Ariane à Naxos. À leur retour, ils ont dû mêler deux sentiments contraires : la joie et le deuil.
Chapitre 11 : Thésée dit les reproches qu’on lui a faits pour l’abandon d’Ariane, il raconte aussi comment il a fait d’Athènes une cité puissante. Pirithoüs lui a reproché de trop s’occuper des hommes et pas assez de Phèdre. Après coup, Thésée lui a donné raison.
Chapitre 12 : Thésée n’a pas vu venir la trahison de sa femme et la mort d’Hippolyte. Il a rencontré Œdipe et même s’il n’est pas d’accord avec lui sur certains détails, il l’admire beaucoup. Thésée est fier d’avoir accompli son destin avec la création de la grande Athènes.