Gilles Paris - L'été des lucioles (Avis)

Publié le par litteratureetfrancais

L'été des lucioles de Gilles Paris

 

http://img.livraddict.com/covers/116/116383/couv63374842.jpgJe crois que c'est officiel : Gilles Paris ne sait écrire que des chef-d'oeuvre...

L'été des lucioles c'est l'histoire du petit Victor qui écrit un roman pour raconter son été merveilleux et sa vie : il a un papa qui ne veut pas grandir, deux mamans, une soeur qui fugue avec "un garçon qui n'est pas le bon"... et pourtant ce petit Victor est heureux et cherche juste à comprendre ce qui l'entoure.

Je ne sais pas comment fait l'auteur pour écrire du point de vue d'un petit garçon. Son texte est à la fois enfantin et complexe, on trouve un vocabulaire adulte et des émotions d'enfants... A tel point qu'une fois de plus j'ai versé des petites larmes... Merci à Gilles Paris de me faire croire à tout ça parce que au fond grandir c'est arrêter de croire non ?

Je mets une mention spéciale à la maman qui lit tout le temps des livres, tient un blog et une librairie... Je me suis reconnue en elle - même si je n'ai pas encore d'enfants ni de librairie- mais le personnage est si bien dessiné que c'en est troublant !

Pour conclure, une magnifique histoire, pleine d'espoir qui fait grandir en douceur tout en replongeant dans la beauté de l'enfance !

Bonne lecture

Lien amazon :

L'Eté des lucioles

Lien vers l'ebook Numilog

Commenter cet article

isa1977 02/02/2014 12:13


Ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce roman et son auteur :) Je sens qu'il ne va plus tarder à entrer dans ma PAL :)

litteratureetfrancais 02/02/2014 12:16



Il le mérite ! Sur ses 4 romans, j'en ai lu trois et je les ai adorés !



Au Rendez-vous Littéraire 28/01/2014 12:40


Un magnifique livre !!! Je ne peux que confirmer :) !!!

litteratureetfrancais 28/01/2014 18:53