Giraudoux - Amphitryon 38 (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Amphitryon 38 de Giraudoux

Personnages principaux

  • Jupiter
  • Mercure
  • Sosie
  • Le Trompette
  • Le guerrier
  • Alcmène
  • Amphitryon
  • Eclissé
  • Léda
  • L’Echo

Résumé par actes

Acte 1 : Discussion entre Mercure et Jupiter. Ils observent Alcmène et Amphitryon. Jupiter la veut mais de façon « mortelle ». Mercure lui propose d’éloigner Amphitryon pour avoir Alcmène. Sosie fait une proclamation sur la paix lorsqu’arrive le guerrier qui annonce la guerre. Sosie va prévenir Amphitryon. Adieux déchirants entre Alcmène et Amphitryon, qui se prépare à partir pour la guerre. Mercure dit à Alcmène qu’Amphitryon va la rejoindre toutes les nuits mais que c’est un secret. Il a pris l’apparence de Sosie. Mercure et Jupiter discutent avant que Jupiter ne rejoigne Alcmène. Mercure modifie beaucoup de choses en Jupiter pour qu’il apparaisse vraiment comme un dieu. Jupiter arrive. Alcmène se refuse à l’appeler amant. C’est son mari, point final. Ils font un serment. Si elle trompe Amphitryon, elle veut mourir. Jupiter hésite alors pour entrer.

Acte 2 : Mercure s’inquiète car Jupiter traine auprès d’Alcmène. Il a suggéré au vrai Amphitryon de rejoindre Alcmène pour apprendre de a bouche de Jupiter la vérité. Discussion entre Jupiter et Alcmène. Elle est très intelligente et aime son mari plus que tout. Jupiter n’a pas réussi à lui dire qu’il était Jupiter et pas Amphitryon. Mercure a fait son travail, il a dit à tout l’univers que Jupiter allait faire un fils à Alcmène. Jupiter est anxieux. Il ne croit pas qu’Alcmène fera cela de gaieté de cœur. Alcmène ne comprend rien à ce que fait Eclissé. Elle ne sait pas pour Jupiter : c’est un quiproquo car elle pense qu’on célèbre Amphitryon. Mercure tente de convaincre Alcmène sans succès. Léda arrive, cela donne une idée à Alcmène. Discussion entre Alcmène et Léda. Alcmène veut que Léda la remplace. Elles comprennent que Jupiter prendra la forme d’Amphitryon. Celui-ci revient mais à cause de la description « épique », elles croient que c’est Jupiter. Alcmène et Amphitryon se retrouvent. Elle ne se rend pas compte que c’est son époux. Elle le jette dans les bras de Léda.

Acte 3 : Discussion entre Sosie, le Trompette et Eclissé. Il parle de la procession. Ils veulent mentir à Jupiter. Ils sont en colère qu’Alcmène refuse l’honneur qu’on lui fait. Arrivée d’Amphitryon qui demande à Eclissé où est Alcmène et dit qu’il l’attend. Adieux déchirants entre Alcmène et Amphitryon. Ils refusent le destin. Elle parle de la mort. Elle comprend qu’elle a jeté son mari dans les bras de Léda ? Amphitryon est prêt à se battre contre Jupiter s’il le faut. Il ne veut pas lui livrer Alcmène. Alcmène propose à Jupiter son amitié qu’il accepte. Elle lui demande de l’aider à tout oublier. Pour cela, il l’embrasse, elle n’oubliera pas le baiser. Adieu de Jupiter, Alcmène et Amphitryon. Ils auront un fils qu’ils appelleront Hercule.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article