Giraudoux - Electre (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Electre de Giraudoux

 

Personnages principaux

  • Electre
  • Clytemnestre
  • Agathe
  • La femme Narsès
  • Les Euménides
  • Le mendiant
  • Egisthe
  • Le président
  • Oreste
  • Le jardinier

 

Résumé par actes

 

Acte 1 : Description du palais d’Agamemnon et des horreurs qui y ont eues lieu. L’étranger est en fait Oreste. Electre va épouser le jardinier ? L’étranger est étonné du mariage entre Electre et son jardinier. Ce dernier a été décidé par Egisthe. Même la famille du jardinier n’approuve pas : c’est une famille à histoires que celle d’Electre. Egisthe explique pourquoi il marie Electre au jardinier. Il veut éloigner le regard des dieux. Le mendiant est persuadé qu’il veut la tuer car il en a peur. Ils ne savent pas qui il est. Le président ne veut pas de ce mariage mais il est forcé de l’accepter. Le mendiant a hâte de voir Electre. Clytemnestre et Electre se rejettent l’une sur l’autre la chute d’Oreste. Electre accepte d’épouser le jardinier mais Clytemnestre ne veut plus. Elle insulte le jardin de celui-ci ce qu’il ne peut pas laisser faire sans se défendre : son jardin, c’est sa fierté. Electre reproche à Clytemnestre de jouer son rôle de mère trop tard. Le mariage n’aura pas lieu ? Agathe arrive et dit au jardinier de laisser sa place à l’étranger auprès d’Electre. Leur famille est sauvée. L’étranger jure à Electre que lorsqu’elle saura qui il est elle l’aimera d’elle-même. Clytemnestre veut qu’Electre rentre. Celle-ci lui dit qu’elle est mariée à l’étranger et qu’elle ne peut pas le quitter. Clytemnestre voit la ressemblance entre les deux « jeunes époux » mais rien de plus alors qu’elle est leur mère ! Oreste ne comprend pas le ressentiment de sa sœur pour leur mère et Egisthe. Elle dit que c’est une haine incontrôlable qui l’anime. Oreste va récupérer sa place dans le palais ? Electre et Clytemnestre se disputent encore alors que la mère a accepté le mariage de la fille. Egisthe apprend à Clytemnestre qu’Oreste n’est pas mort, qu’il revient pour reprendre le trône et qu’il va régler le problème. Oreste veut connaître le secret de la haine de sa sœur mais celle-ci lui dit qu’elle le découvre au fur et à mesure. Clytemnestre reconnaît son fils. Elle veut approcher mais il le lui interdit : il veut garder son mirage de mère car il est plus beau que ne l’est sa vraie mère. Ils se disent adieu. Les petites Euménides rejouent la scène précédente alors qu’Electre et Oreste dorment. Elles insinuent qu’Oreste va devoir tuer soit sa mère pour plaire à sa sœur soit sa sœur pour plaire à sa mère ? Le mendiant aimerait savoir si Electre a ou non poussé son frère car dans le premier cas elle incarnerait le mensonge et dans le second, la vérité et cela change tout. Electre et Oreste vont mourir ? Pourquoi le mendiant pense-t-il qu’Electre va tuer ?

 

Entracte : Prise de parole du jardinier qui définit la Tragédie comme une cruauté qui mène à l’amour et à l’espoir. Il est marié à un mot ou, plus exactement, à un prénom : »Electre » car il ne veut pas épouser une autre femme.

 

Acte 2 : Le mendiant conseille à Electre de laisser Oreste dormir encore cinq minutes car sa vie à lui c’est le bonheur. Elle veut que les menteurs soient punis. Agathe fait apprendre à son amant les excuses à donner s’ils se font surprendre. Excuses qu’elle réutilise juste après pour justifier une autre relation ? Combien a-t-elle d’amants ? Oreste se réveille. Les petites Euménides lui conseillent de fuir Electre et ses vérités qui vont l’empêcher de connaître l’amour. Electre lui révèle ce qu’elle a vu durant la nuit : leur père a été assassiné et leur mère a un amant. Il est alors prêt à tuer ? Clytemnestre arrive. Ses enfants lui demandent si elle a un amant. Celle-ci nie mais n’est pas convaincante. Oreste espère mais Electre sait la vérité. Clytemnestre cherche l’appui de sa fille. Elle ne veut pas être jugée parce qu’elle aime. Electre ne la croit pas. Le nom de l’amant de sa mère est la clé du forfait commis sur son père ? Scène de ménage entre le président et Agathe, sa femme. Elle se met du coté d’Electre car elle veut dévoiler la vérité. Electre harcèle sa mère pour savoir le nom de son amant. Egisthe est l’amant de Clytemnestre et d’Agathe. Egisthe arrive. Il a eu une révélation : il est roi d’Argos, il doit épouser Clytemnestre pour que cela soit officiel mais seule une personne peut leur donner son accord et c’est Electre. Clytemnestre ne comprend pas cela. Argos est attaquée et n’a pas de chef. Pourquoi les Euménides ont-elles attaché Oreste ? Egisthe veut sauver la patrie, il promet à Electre la vérité et même de punir les criminels mais rien n’y fait. Elle veut savoir pourquoi Clytemnestre détestait son père et qu’elle avoue qu’elle l’a tué. Egisthe est du côté d’Electre au moment du choix entre les deux femmes. Le mendiant raconte le meurtre d’Agamemnon. Oreste, libéré, chercher Clytemnestre et Egisthe pour venger son père. Le mendiant raconte le double meurtre au moment où il se produit. A sa mort, Egisthe a appelé Electre. Les Euménides reprochent à Electre son égoïsme : la ville se meurt. Electre n’en a que faire : elle a la justice et Oreste de son côté. Les Euménides vont lui enlever Oreste, le torturer pour son crime jusqu’à ce qu’il s’inflige la mort en maudissant sa sœur.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article

Florine 20/09/2014 18:22

J'aime Electre. J'aime ces pièces où tout est joué d'avance, où tout se déroule sous nos yeux impuissants, mais je les aime surtout parce qu'elles sont si bien écrites !