Gogol - Le journal d'un fou (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Le journal d’un fou de Gogol (in Nouvelles de Pétersbourg)

Personnages principaux

  • Mavra
  • « je »
  • Le directeur Auxence Ivanovitch
  • Sophie
  • Tieplov

Résumé par dates

3 octobre Lors d’une sortie sous la pluie, il voit la chienne Medji. Il l’entend parler, après l’étonnement, il se dit que c’est tout à fait possible

4 octobre Il attend son directeur pour lui donner des papiers mais celui-ci n’est pas là. Il aime la fille du directeur ? En tout cas, il veut la voir le plus possible

6 novembre Son supérieur lui fait la morale. Il voudrait faire carrière car il pense valoir autant que lui mais n’a pas d’argent

8 novembre C’est un fonctionnaire cultivé dès qu’il a de l’argent, il va au théâtre.

9 novembre Il fait comme s’il ne s’était rien passé avec son supérieur.

11 novembre Il veut tout savoir de la fille du directeur. Il tente même de parler à sa chienne pour obtenir des informations.

12 novembre Il va dans la maison de Fidèle, une autre chienne. Il agit comme un fou, lui prend ses lettres et s’apprête à les lire pour en savoir plus sur sa belle.

13 novembre Il lit les lettres de la chienne. Il apprend que Sophie, la fille du directeur, va se marier.

3 décembre Il ne veut pas que le mariage se fasse. Il voudrait être haut-gradé. Il se demande quelle différence il y a entre lui et un haut-gradé.

5 décembre Il lit les journaux et ne comprend pas l’histoire du trône vacant en Espagne.

8 décembre Les affaires de l’Espagne l’empêchent de se concentrer

An 2000 43e jour d’avril  Il pense qu’il est le nouveau roi d’Espagne

86e jour de Martobre On vient le chercher pour qu’il aille au travail. Il ne fait rien, il se sent supérieur. Il s’introduit chez Sophie pour lui dire qu’ils seront heureux. Il a une théorie : le premier amour d’une femme, c’est le diable.

Pas de date Il se prend vraiment pour le roi d’Espagne et veut se présenter à la cour. Avant cela, il doit se faire une cape de type espagnol

Pas de date, pas de mois La cape est prête. Il se présentera à la Cour quand il y aura des députés sinon ce ne sera pas digne.

Le 1er Il s’étonne du retard des députés.

30 février Il est transporté en Espagne. Il se prend pour le roi et a des idées farfelues. La Terre, d’après lui, va s’asseoir sur la lune. Le chancelier le bat. Il prend cela pour une coutume.

Janvier qui a succédé à février On lui a coupé les cheveux. Il se croit aux prises avec l’Inquisition

Le 25 Il reçoit à nouveau des coups de bâtons. Il se décide à résister.

Jo 34e ur Ms nnaée  Il veut abandonner, il ne supporte plus la torture, il est fou. Il veut s’enfuir, il veut que sa mère le sauve.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article