Homère - Odyssée (Antiquité)

Publié le par litteratureetfrancais

Odyssée d’Homère

Personnages principaux

  • Ulysse
  • Calypso
  • Zeus
  • Athéna
  • Le cyclope Polyphème
  • Télémaque
  • Pénélope
  • Laërte
  • Antinoos
  • Eupithès
  • Eurymaque
  • Mentor
  • Nestor
  • Pisistrate
  • Ménélas
  • Hélène
  • Le héraut Médon
  • Alkinoos
  • Nausicaa
  • Eole
  • Antiphatès le Lestrygon
  • Circé
  • Charybde
  • Scylla
  • Eumée
  • Le devin Théoclymène
  • Amphinomos
  • La nourrice Euryclée

Résumé par chants

Chant 1 : Invocation à la muse pour parler d’un homme qui a voyagé. Réunion entre les dieux. Poséidon est absent. Ils veulent aider Ulysse à rentrer à Ithaque. Athéna est heureuse et va rendre visite à Télémaque parmi les prétendants. Télémaque plaint le destin de son père et le sien car les prétendants vont le ruiner. Athéna, sous les traits d’un hôte, le rassure et lui donne du courage pour retrouver son père et chasser tous les prétendants. Télémaque renvoie sa mère dans sa chambre en lui disant de ne pas oublier la gloire de son père. Il demande ensuite aux prétendants d’arrêter de voler ses biens. Ils sont tous étonnés de son audace.

Chant 2 : Discours de Télémaque à l’agora. Il n’est soutenu que par deux vieux amis de son père. Il a tout de même prévenu les prétendants du sort qui les attendait. Ceux-ci se moquent de lui. Il leur demande l’autorisation de partir, ils refusent mais Athéna va l’aider. Personne n’est au courant de son départ sauf Euryclée, la nourrice.

Chant 3 : Arrivée à Pylos. Ils sont très bien accueillis par Nestor. Ils font des offrandes à Poséidon. Nestor n’apprend pas grand-chose à Télémaque sur son père mais il lui raconte mes aventures de Ménélas et l’envoie là-bas. Le lendemain, Nestor fait l’offrande promise à Athéna. Départ de Télémaque avec Pisistrate. Ils arrivent très vite car les chevaux prêtés par Nestor sont rapides et forts.

Chant 4 : Arrivée chez Ménélas. Celui-ci reconnait Télémaque comme étant le fils d’Ulysse. Ils pleurent cet ami disparu. Hélène parle aussi de son admiration pour ce héros. Après ce bon accueil, tous vont se coucher. Télémaque demande à Ménélas de lui parler de son retour et de son père. Ménélas lui parle de l’aventure avec Protée le devin qui lui a dit qu’Ulysse était le captif de Calypso : il est peut-être vivant. Ménélas veut lui faire beaucoup de présents. Il reconnait en Télémaque la grandeur d’Ulysse. Les prétendants qui apprennent que Télémaque est allé à Pylos décident de s’embusquer afin de tuer Télémaque avant son retour à Ithaque. Pénélope est inquiète pour son fils mais Athéna lui envoie un fantôme en rêve pour la rassurer : Télémaque est sous la protection des Dieux. Elle ne peut rien dire sur le destin d’Ulysse qu’elle ignore.

Chant 5 : Athéna va protéger Télémaque. Hermès est allé chez Calypso pour la de libérer Ulysse. Il va d’abord devoir naviguer seul sur un radeau. Zeus dit qu’il doit encore souffrir vingt jours. Ulysse est prêt à tout endurer pour retrouver sa famille. Construction du radeau : Ulysse est maitre en la matière. Les premiers jours se passent bien mais lorsque la terre est en vue, Poséidon déchaine les flots contre le pauvre Ulysse. Grâce à Ino et Athéna, il atteint le bord. Il dort à la lisière du bois avec une couverture de feuilles.

Chant 6 : Athéna prépare Nausicaa à accueillir Ulysse. Celle-ci est très belle. Elle aide ce dernier et le conseille pour arriver à son père et obtenir sa bienveillance. Athéna continue à veiller sur lui.

Chant 7 : Ulysse traverse toute la ville jusqu’à Alkinoos sans être vu grâce à un voile jeté par Athéna. Celui-ci est très bien accueilli. Alkinoos, après avoir écouté son histoire lui promet le retour pour le lendemain même s’il aurait aimé le marier à Nausicaa et donc en faire son gendre.

Chant 8 : Laodamas défie Ulysse aux jeux. Celui-ci fait ses preuves au lancer de poids. Il accepte tous les défis. Alkinoos ne veut pas de bataille, il veut montrer les capacités des Phéaciens afin qu’Ulysse puisse en parler. Tous font de splendides cadeaux à Ulysse pour son retour. Ils font une fête en son honneur. Il sanglote lors du récit de la prise de Troie par l’aède. Alkinoos lui demande enfin qui il est, d’où il vient et quelle est son histoire.

Chant 9 : Ulysse dévoile son identité. Il raconte son aventure chez les Kikones, chez les Lotophages et parle de leur arrivée sur une petite ile à côté de la terre des Yeux Ronds (les Cyclopes). Il raconte l’épisode du Cyclope, Polyphème qu’il a berné grâce à une ruse en disant s’appeler « Personne ». Ulysse raconte leur fuite de l’ile du Cyclope. Il a provoqué Polyphème qui a souhaité sa perte en priant Poséidon. Ils sont heureux de partir mais pleurent tout de même leurs amis.

Chant 10 : Son voyage continue. Eole le renvoie chez lui en emprisonnant les vents mais son mauvais équipage les libère en croyant qu’il s’agit d’or. Ils sont à nouveau partis pour des jours d’errance. Ils arrivent chez les Lestrygons où il perd beaucoup d’hommes puis ils débarquent sur l’ile de Circé où il tue un énorme cerf pour le repas. Une partie de son équipage est changée en pourceaux par Circé. Grâce à Hermès, Ulysse va réussir à les sauver. Pourquoi Circé veut-elle voir tout l’équipage ? Ils vont repartir mais Circé lui dit d’aller voir Tirésias le devin au pays d’Hadès et de Perséphone afin d’apprendre comment rentrer à Ithaque.

Chant 11 : Il va à l’Hadès, parle à Tirésias mais aussi à sa mère, aux reines et héros morts avant lui. Tirésias lui a dit qu’il rentrerait après de nombreuses souffrances.

Chant 12 : Ils repartent sur l’océan. Ils abordent en Aiaié où ils dorment longtemps. Circé prépare Ulysse à son voyage. Celui-ci suit ses conseils face aux sirènes et à Scylla. Ils accostent sur la terre des moutons et des bœufs. Il leur fait jurer serment de ne pas les toucher. Euryloque force les hommes affamés à tuer des vaches. Zeus se déchaine contre eux. Seul Ulysse s’en sort. Il est renvoyé dans la grotte de Charybde et Scylla par les vents mais il s’en sort vivant. Il arrive alors chez Calypso.

Chant 13 : Les hommes d’Ulysse le ramène chez lui. Poséidon se plaint à Zeus de cette aide. Zeus l’autorise à punir le peuple d’Alkinoos : celui-ci n’aidera plus personne à passer. Ulysse est sur ses terres avec beaucoup de présents. Ulysse se réveille et ne reconnait d’abord pas Ithaque à cause d’un voile jeté par Athéna. Elle lui explique son plan afin qu’il se venge des prétendants. Il doit aller chez Eumée. Athéna, pendant ce temps, va aider Télémaque à rentrer.

Chant 14 : Ulysse rejoint Eumée, il a l’apparence d’un très vieil homme. Eumée est fidèle à son maitre même s’il le croit mort et que rien ne peut le faire changer d’avis. Eumée l’accueille bien, il lui parle des prétendants. Ulysse invente une histoire pleine de maux pour expliquer sa présence. Eumée fait un festin sur l’honneur de son hôte. Il n’a rien à lui offrir mais lui conseille d’aller, le lendemain, voir Télémaque. Ulysse apprécie le soin d’Eumée pour ses bêtes.

Chant 15 : Athéna dit à Télémaque de rentrer au plus vite : Ulysse est sur le retour. Télémaque accueille Théoclymène sur son vaisseau et le traite en ami. De son côté, Ulysse demande à Eumée d’où il vient, … Télémaque arrive à Ithaque sain et sauf et se rend chez Eumée, suivant les conseils de la déesse.

Chant 16 : Ulysse se montre à son fils. Ils sont heureux ensemble et pleurent de joie. Ils mettent un plan en place. Les prétendants veulent tuer Télémaque mais Amphinomos dit qu’il faut d’abord consulter les dieux avant de s’en prendre à lui.

Chant 17 : Les prétendants complotent toujours contre la vie de Télémaque. Celui-ci rentre chez lui où Pénélope lui reproche sa courte absence. Elle espère toujours revoir Ulysse. Lui et Eumée arrive à la belle demeure. Ulysse, déguisé en mendiant, est très mal traité par Antinoos. Pénélope veut parler à son hôte, celui-ci préfère attendre le soir.

Chant 18 : Pénélope se présente aux prétendants sous l’action d’Athéna, pour récupérer des biens en faisant croire qu’elle choisira un mari. Ulysse a compris la ruse. Les prétendants s’en prennent à Ulysse, toujours sous les traits d’un mendiant. Télémaque tente de le défendre.

Chant 19 : Ulysse médite sa vengeance. Il dit à Télémaque de ranger ses armes et il lui dit ce qu’il devra dire aux prétendants s’ils se rendent compte de cette absence. Ulysse observe les servantes. Certaines sont très indisciplinées. La nourrice reconnait Ulysse à sa cicatrice. Histoire de celle-ci. Elle promet de ne rien dire. Pénélope parle longuement avec le mendiant et lui annonce son projet de faire le concours pour choisir son futur époux ce qu’approuve Ulysse.

Chant 20 : Nuit agitée pour Ulysse comme pour Pénélope. Ulysse reçoit un signe d’Athéna et de Zeus : c’est la fin des prétendants. Pénélope préfère mourir plutôt que d’épouser un autre homme qu’Ulysse. Nouveau repas, les prétendants ne se gênent de rien. Télémaque les prévient de ne pas s’en prendre à son hôte. Théoclymène, le devin, leur prédit une mort certaine.

Chant 21 : Aucun des prétendants n’arrive à bander l’arc. Ulysse se découvre à Eumée qui le servira jusqu’à la mort. Les prétendants refusent de donner l’arc au mendiant qu’est toujours Ulysse. Télémaque rappelle, sagement, à sa mère et aux prétendants que c’est lui qui décide. Eumée donne alors l’arc à Ulysse sur ordre de son fils. Celui-ci réussit l’épreuve. Il fait alors signe à son fils, la vengeance va commencer.

Chant 22 : Ulysse, Télémaque, Eumée et le bouvier tuent tous les prétendants. Ils n’épargnent que le héraut et l’aède qui n’étaient pour rien dans ce crime. Une fois qu’il a vérifié que tous les prétendants  sont morts, il fait venir Euryclée. Il fait tuer les servantes corrompues, il fait nettoyer les lieux puis appelle les autres femmes, qui le célèbrent, et envoie Euryclée chercher Pénélope.

Chant 23 : Pénélope a du mal à croire Euryclée. Elle met Ulysse « au défi », il réussit à prouver son identité. Avant d’aller se coucher, il lui parle des dernières épreuves que lui a prédites Tirésias afin qu’ils meurent heureux. Athéna retient l’aube. Ulysse et Pénélope se racontent leurs histoires respectives. Ulysse, accompagné de Télémaque, Eumée et le bouvier vont se rendre chez Laërte. Pénélope ne doit parler à personne et rester dans sa chambre.

Chant 24 : Descente aux enfers des prétendants. Ulysse se rend chez son père : il se fait d’abord passer pour quelqu’un d’autre avant de révéler son identité. Eupithès veut lever une armée pour venger les prétendants mais, grâce à l’intervention d’Athéna, Laërte le tue et la paix est scellée.

Publié dans antiquité

Commenter cet article

retu 16/04/2016 12:27

je trouve sa bien mais serai bien de le faire en lecture audio