Hugo - Notre Dame de Paris (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Notre-Dame de Paris d’Hugo

Personnages principaux

  • Jean du Moulin, frère de Claude Frollo
  • Pierre Gringoire
  • Clopin Trouillefou
  • Quasimodo
  • Esmeralda
  • Dom Claude Frollo, archidiacre
  • Le capitaine Phoebus de Châteaupers
  • Paquette la Chantefleurie, la recluse
  • Fleur-de-Lys de Gondelaurier
  • La Falourdel

Résumé par livres

Livre 1 : Description de la salle où doit se dérouler un mystère. Le narrateur s’excuse, si le Palais où se trouve la salle n’avait pas été brûlé en 1618, il n’en infligerait pas la description au lecteur. Le peuple s’impatiente mais l’un des acteurs lui dit qu’il faut attendre l’arrivée du cardinal. L’acteur a peur car le peuple ne veut pas attendre. Son metteur en scène, Pierre Gringoire, lui dit de commencer. La pièce est interrompue par un mendiant ce qui met Gringoire de très mauvaise humeur surtout qu’une fille lui dit de ne pas avoir compris le début. Arrivée du cardinal qui interrompt à nouveau la pièce. Gringoire est gêné par l’arrivée du cardinal non pas à cause de celui-ci mais parce que sa pièce est encore interrompue. Description du cardinal qui semble être un homme bon. Celui-ci est un peu préoccupé. Le peuple s’étonne de son comportement prévenant vis-à-vis de Guillaume Rym. La présentation de la Cour continue. Gringoire en est atterré car la pièce n’est pas suivie. Quand, enfin, sa pièce peut reprendre calmement, maître Coppenole la dit ennuyante et propose de faire une fête des fous à la mode flamande en élisant un pape suivant la plus belle grimace. Election du pape des fous. Gringoire est désespéré. Quasimodo, le sonneur de cloches, est élu pape mais sa laideur est son visage. Les gens le craignent. Il est sourd, borgne, bossu. Il est fait roi de la fête. La salle se vide pour suivre la procession des fous alors Gringoire espère finir son mystère devant les quelques badauds restant mais l’arrivée de « La Esmeralda » finit de lui voler son public. Il abandonne sa pièce sans savoir ce qu’est « La Esmeralda ».

Livre 2 : Gringoire quitte le Palais à la nuit tombée. Il espère panser sa blessure d’autant plus qu’il n’a plus nulle part où loger car il n’a pas été payé. Peu importe où il va, tout le monde fait la fête, il décide alors d’y prendre part afin de se réchauffer et de manger. Description de la place de la Grève au XVe siècle et des différences avec celle que connait le narrateur, c’est-à-dire celle du XIXe siècle. Gringoire assiste à une danse et un spectacle envoutants d’une bohémienne. Elle n’est pas nommée mais il s’agit d’Esmeralda. La procession arrive. Quasimodo semble heureux même si « son peuple » le craint. La fête est arrêtée par l’archidiacre Frollo qui avait déjà menacé la bohémienne. Quasimodo, qui aurait eu la force de blesser Frollo, le suit, soumis, et le défend même contre la foule insatisfaite. Gringoire suit la bohémienne dans les ruelles de Paris jusqu’au moment où Quasimodo tente de l’enlever. Gringoire s’interpose sans succès. C’est l’arrivée du capitaine Phoebus avec son escouade qui va la sauver, celle-ci le remercie, et s’enfuit. Gringoire est resté sonné sur le pavé pendant « l’enlèvement ». Il est à moitié dans un ruisseau et a donc très froid. Il se lève pour ne pas finir brûlé par des enfants. Gringoire est conduit à la Cour des Miracles. Le roi, Clopin Trouillefou, veut le pendre. Il essaye de devenir truand sans succès. Il va être pendu lorsqu’Esmeralda accepte de le prendre pour époux pendant 4ans. Il a du mal à sortir de son rêve. Il veut embrasser Esmeralda mais elle le menace, elle voulait juste lui éviter la potence. Il a du mal à la faire parler. Il lui raconte sa vie mais elle ne s’y intéresse pas. Elle disparait après avoir parlé de Phoebus.

Livre 3 : Description de Notre-Dame de Paris et critique des changements que l’on a faits au XIXe siècle. Elle est représentative de plusieurs arts car il a fallu 600ans pour la bâtir. Description très précise du Paris du XVe siècle vue du haut de Notre-Dame. Paris est très homogène. Comparaison avec le Paris qu’il connait. Dans cette description, il y a une touche ironique.

Livre 4 : Un enfant a été abandonné et est exposé pour être adopté. Il semble être effrayant et tout le monde pense qu’il vaut mieux le tuer pour le bien de tous mais un prêtre, Claude Frollo, décide de l’adopter. Description de la vie de Frollo qui était ardu aux études. Il a perdu ses parents et a adopté son jeune frère Jean qu’il a vraiment aimé ce qui explique le fait qu’il a adopté Quasimodo, il a eu pitié de ce pauvre enfant comme c’était le cas pour son frère. Quasimodo a grandi à Notre-Dame duquel il est devenu le sonneur de cloches. Il n’a aucun lien avec le monde, il est méchant car les hommes le sont avec lui. Le narrateur nous dit que maintenant qu’il n’est plus là, il manque quelque chose à Notre-Dame. Il n’y a qu’une personne que Quasimodo aime : Claude Frollo. Il y a une relation étonnante entre eux. Quasimodo l’aime surement plus qu’il n’aime Notre-Dame. Il est le plus fidèle ami et serviteur de Frollo. Le frère de Claude n’est pas devenu ce qu’il espérait. Il en devient encore plus austère. Il est vu comme un sorcier à cause de son comportement et de son amour pour les sciences. Il déteste les femmes et fait tout pour interdire le sol de Paris aux bohémiennes. Claude et Quasimodo ne sont pas aimés du peuple. Dès qu’ils sortent, ils essuient des insultes mais elles ne les touchent pas : le premier est rêveur, le second sourd.

Livre 5 : Frollo reçoit la visite de deux savants. Il passe pour un fou car il renie la médecine et l’astrologie. Il prône l’alchimie. Malgré sa « folie », il va avoir de nombreux entretiens avec le roi et les savants de son époque. L’auteur explique pourquoi Frollo a dit que « ceci tuera cela ». En effet, l’architecture était l’expression des idées avant l’imprimerie, comme c’est trop couteux, cela va disparaitre et tous les arts vont se libérer de l’architecture.

Livre 6 : Présentation d’un juge sourd et pas toujours de bonne humeur. Jugement de Quasimodo. Tout le monde rit de ce procès car Quasimodo ne répond pas au bon moment. Il reçoit une peine assez lourde. Description de l’espace de pénitence dédié à sainte Rolande à la place de la Grève et de l’intérêt qu’il y a pour l’église d’avoir ces lieux. Mahiette en visite à Paris a peur des égyptiens. Elle en raconte la raison à ses deux amies. L’histoire de Paquette est triste. La recluse du bréviaire, aussi appelée sœur Gudule est en fait Paquette qui maudit sans arrêt l’égyptienne car elle lui a volé sa fille. Quasimodo est sur le pilori. La place de la Grève est bondée de monde. Il tente de se défaire de ses liens sans succès et devient alors impassible. Frollo ne l’aide pas quand il passe à côté de lui. Malgré le fait qu’il a tenté de l’enlever, Esmeralda monte sur le pilori et donne à boire au bossu. Quasimodo est libéré. La recluse maudit Esmeralda, tout le monde la craint. Le fils de Mahiette a mangé la galette réservée à la recluse.

Livre 7 : Scène chez Fleur-de-Lys avec ses amies. Phoebus doit l’épouser mais il n’est plus attiré par elle. Elles font venir Esmeralda qui attire beaucoup le capitaine. Elles en sont jalouses. Esmeralda a un secret : Djali, se chèvre, sait écrire Phoebus en lettres d’or. Lorsqu’elle est chassée pour avoir fait se sentir mal Fleur-de-Lys, c’est elle que suit Phoebus. Frollo semble séduit par Esmeralda. Il convoque Gringoire qu’il a vu avec elle et lui pose 1000 questions. Il insiste pour être sûr qu’elle est vierge. Gringoire répond, honteux de son nouvel état, et demande pourquoi toutes ces questions. Frollo lui répond qu’il veut du bien à son âme. Quasimodo ne sonne plus autant les cloches de Notre-Dame. Quelque chose semble avoir changé en lui : dès qu’il voit Esmeralda, il oublie son amour pour les cloches. Jean va voir son frère pour obtenir de l’argent. Il le surprend dans un état second qu’il ne comprend pas. Frollo refuse de lui donner de l’argent malgré les différentes tentatives de Jean. Arrivée de maître Jacques, Frollo cache Jean et lui donne de l’argent pour le faire taire. Frollo reçoit son disciple, maître Jacques. Ils parlent alchimie. Frollo se sent comme la mouche prisonnière d’une araignée qui représente Esmeralda. Son comportement fait peur à son disciple qui ne comprend rien. Jean retrouve son ami Phoebus. Quand il entend ce nom, Frollo se met à les suivre. Ils vont dans une taverne. Frollo perd pied quand il entend que Phoebus connait Esmeralda. Frollo suit toujours Jean et Phoebus. Il traite celui-ci de menteur lorsqu’il dit avoir rendez-vous avec Esmeralda. Il évite le duel en payant la chambre pour le rendez-vous à condition de pouvoir y assister tout en restant caché. Le rendez-vous rend Frollo fou. Esmeralda, malgré son amour pour Phoebus, ne se laisse pas faire. Il joue avec son amour pour obtenir ce qu’il veut. Frollo poignarde Phoebus, embrasse Esmeralda, évanouie, et fuit. Celle-ci est arrêtée pour avoir poignardé Phoebus.

Livre 8 : Procès d’Esmeralda et de sa chèvre. Gringoire est désespéré. Elle est accusée de sorcellerie et de meurtre. Elle s’inquiète plus pour Phoebus que pour elle. Elle va être torturée pour répondre aux questions du tribunal. Charmolue lui demande à plusieurs reprises de tout avouer mais Esmeralda refuse. Elle est alors torturée et cède dès le début. Charmolue lui fait avouer tout ce qui concerne la sorcellerie et l’assassinat de Phoebus. Esmeralda et Djali sont condamnées à la peine de mort. L’avocat d’Esmeralda n’a rien pu faire suite à l’aveu de  celle-ci. Description de la prison d’Esmeralda. Celle-ci attend la mort. Arrivée de Frollo qui lui propose de fuir si elle accepte de l’aimer. Il lui dit que Phoebus est mort. Elle le repousse sans ménagement et retombe dans les ténèbres de sa prison. Paquette pleure sa fille disparue. Elle apprend qu’Esmeralda va être pendue. Cela la rend folle de joie. Ce pourrait-il qu’Esmeralda soit en fait sa fille ? Phoebus n’est pas mort, il a juste voulu éviter que son nom soit mêlé à cette affaire. Il retourne auprès de Fleur-de-Lys le jour où Esmeralda doit être pendue. Quand Frollo le voit au loin, il ne veut plus la sauver. Quand elle le voit, elle reprend vie mais il l’ignore et retourne à l’intérieur avec Fleur-de-Lys. Au moment où elle va être emmenée place de la Grève, Quasimodo l’enlève et la mène dans Notre-Dame où il demande l’asile. Plus personne ne peut alors atteindre Esmeralda ce qui rend le peuple fou de joie.

Livre 9 : Frollo a fui paris avant l’exécution. Il devient fou, il s’imagine son amour pendu. Tout ce qui l’entoure lui semble touché par le malin. De retour à Notre-Dame, il voit Esmeralda et croit à un spectre. Il en est presque mort de terreur. L’asile est sacré. Esmeralda est libre tant qu’elle ne quitte pas Notre-Dame. Quasimodo lui donne tout ce qu’il a et l’excuse d’avoir peur car il se sait laid. Djali rejoint sa maitresse ce qui la réconforte. Quasimodo explique à Esmeralda pourquoi il l’a sauvée. Il ne veut pas lui imposer sa présence. Elle ressent de la compassion pour lui. Il lui donne un sifflet pour qu’elle puisse l’appeler quand elle le désire. Esmeralda aime toujours Phoebus. Elle se pense coupable de tout. Quasimodo tente de le lui ramener mais celui-ci ne veut rien savoir : il pense Esmeralda morte et va épouser Fleur-de-Lys. Comme il a échoué, Esmeralda repousse Quasimodo et ne veut plus le voir ce qui ne l’empêche pas de prendre soin d’elle. Frollo a appris qu’Esmeralda était sauve. Son esprit recommence à le torturer et il devient jaloux de Quasimodo qui la côtoie tous les jours. Un soir, il se dirige vers la logette de celle-ci. Frollo veut forcer Esmeralda à l’aimer, il devient violent. Elle siffle et Quasimodo la sauve, il est prêt à tuer l’intrus quand il s’aperçoit qu’il s’agit de son maître. Esmeralda a de nouveau peur. Frollo jure que personne ne la touchera.

Livre 10 : Gringoire ne se préoccupe plus de sa femme. Frollo le retrouve et lui dit que l’asile a été brisé par le parlement. Il faut sauver Esmeralda. Il aimerait que Gringoire prenne sa place mais il ne veut pas être pendu. Il propose un autre plan qui semble satisfaire Frollo. A son retour, Frollo est attendu par son frère Jean qui lui demande encore de l’argent. Frollo lui dit de se faire truand mais lui donne tout de même une bourse. Il y a beaucoup d’agitation à la Cour des Miracles. Les truands ont décidé de prendre Notre-Dame pour sauver Esmeralda. Jean est parmi eux. Attaque de Notre-Dame. Quasimodo, pensant que les truands veulent du mal à Esmeralda, les tient longtemps en échec. Lorsqu’il tue Jean, les truands sont pris d’une fureur vengeresse que rien ne peut arrêter. Quasimodo espère alors un miracle. Louis XI tient ses comptes à la Bastille. Il laisse faire l’émeute car il croit que c’est contre le bailli, quand il apprend qu’on s’attaque à Notre-Dame, il prend les armes. Il a gracié Gringoire. Gringoire rejoint Frollo et lui donne le mot de passe des truands afin d’arriver jusqu’à Notre-Dame. Il a tout prévu pour fuir. Quasimodo reprend espoir lorsque les troupes du roi s’en prennent aux truands. IL court à la logette d’Esmeralda mais celle-ci est vide.

Livre 11 : Esmeralda a fui Notre-Dame avec Gringoire et Frollo. Gringoire les laisse seuls. Comme elle refuse de l’aimer, il la livre à la recluse Paquette, le temps de prévenir les soldats. Mère et fille se retrouvent enfin. Les soldats, malgré l’émotion, enlève la fille pour la mener au gibet. La mère est morte pour avoir défendu sa fille. Quasimodo a cherché Esmeralda partout. Il comprend que c’est Frollo qui l’a enlevée. IL assiste de loin, impuissant, à la mort d’Esmeralda et pousse Frollo dans le vide par vengeance. L’agonie de celui-ci va être longue. Quasimodo a perdu tout ce qu’il aimait. Quasimodo a disparu. Gringoire est revenu à la tragédie et Phoebus s’est marié. Description du cimetière Montfaucon. Deux ans plus tard, on a découvert deux cadavres enlacés. La description laisse supposer qu’il s’agit de Quasimodo et Esmeralda.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article