Jacques Bonnet - Des bibliothèques pleines de fantômes (Avis)

Publié le par litteratureetfrancais

Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet

 

couv1803758Ce petit essai était fait pour moi ou devrais-je dire nous ? Nous ? Oui ! Nous, bibliomanes et lecteurs compulsifs, entasseurs et autres bibliophiles qui me suivent régulièrement....

 

Je m'explique en me servant du synopsis, chose assez rare chez moi : "Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque? L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille? Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu? Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie? Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire."

 

Franchement, ça ne vous donne pas envie d'ouvrir ce court essai de 150 pages ? Et bien moi j'en ai eu envie et je ne regrette pas !!

 

Attention tout de même : il y a beaucoup de références littéraires et artistiques qui pour moi ont été très agréables mais qui peuvent gêner le lecteur "novice" en littérature "classique"

 

Bonne lecture à vous et surtout n'oubliez pas on achète, on fait des listes, on lit, on entasse, on classe,... mais c'est NORMAL parce que nous on aime nos livres !!

  Lien Amazon :

Des bibliothèques pleines de fantômes

Lien vers l'ebook Numilog

Publié dans Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je viens juste de le découvrir grâce à ta chronique (livraddict) et moi c'est la phrase "Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque?" ben en fait oui. Mais quelle belle mort. Bref, ça y est il est inscrit dans la Wish et si un proche voit que je le veux c'est sûr on risque de me l'offrir ^^
Merci pour cette chronique
Répondre
E

Le résumé me fait vraiment envie ! Aller, dans la WL !!! C'est mon porte monnaie qui va encore tirer la tronche ^^
Répondre
L


lol moi je l'ai trouvé en bibliothèque !!


sans être indiscrète, comment as-tu connu mon blog ?



D

Intéressant
Répondre
L






T

J'adore lire des livres qui parlent de livres ou de lecture, alors je vais noter ce petit essai qui m'a l'air charmant :)
Répondre
L


Moi pareil et celui-là fait parti de mes préférés



A

À ton avis ? :P
Répondre
L


Lol ouiiiiii