Jacques Bonnet - Des bibliothèques pleines de fantômes (Avis)
Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet
Ce petit essai était fait pour moi ou devrais-je dire nous ? Nous ? Oui ! Nous, bibliomanes et lecteurs compulsifs, entasseurs et autres bibliophiles qui me suivent régulièrement....
Je m'explique en me servant du synopsis, chose assez rare chez moi : "Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque? L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille? Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu? Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie? Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire."
Franchement, ça ne vous donne pas envie d'ouvrir ce court essai de 150 pages ? Et bien moi j'en ai eu envie et je ne regrette pas !!
Attention tout de même : il y a beaucoup de références littéraires et artistiques qui pour moi ont été très agréables mais qui peuvent gêner le lecteur "novice" en littérature "classique"
Bonne lecture à vous et surtout n'oubliez pas on achète, on fait des listes, on lit, on entasse, on classe,... mais c'est NORMAL parce que nous on aime nos livres !!
Lien Amazon :