Jarry - Ubu roi (20e siècle)
Ubu roi de Jarry
Personnages principaux
- Père Ubu
- Mère Ubu
- Capitaine Bordure
- Le roi Venceslas
- La reine Rosemonde
- Boleslas, fils du roi
- Ladislas, fils du roi
- Bougrelas, fils du roi
- Le général Lascy
- Stanislas Leczinski
- Jean Sobieski
- Nicolas Rensky
- L’empereur Alexis
- Giron
- Pile
- Cotice
- Conjurés et soldats
- Peuple
- Michel Fédérovitch
- Nobles
- Magistrats
- Conseillers
- Financiers
- Larbins de finances
- Paysans
- L’armée russe
- L’armée polonaise
- Les gardes de la mère Ubu
- Un capitaine
- L’ours
- Le cheval à finances
- La machine à décerveler
- L’équipage
- Le commandant
Résumé par actes
Acte 1 : La mère Ubu veut être reine de Pologne, elle tente de convaincre son mari de vouloir le trône. Le père et la mère Ubu attendent des invités qui sont en retard. Le père Ubu mange déjà. Il jure toujours de « par [sa] chandelle verte. » Diner spécial et consistant. Le père Ubu met tout le monde à la porte sauf ceux qu’il a empoisonnés avec le balai. Il demande au capitaine Bordure de rester. Il propose au capitaine Bordure de le faire duc de Lituanie s’il l’aide à tuer Venceslas. Le père Ubu est convoqué par le roi, il veut dire que c’est la mère Ubu et Bordure qui ont tout organisé. Le roi fait d’Ubu le comte de Sandomir ce qui n’empêche pas ce dernier de vouloir tuer le roi et finissent par tomber d’accord. Ils font vœu de loyauté à leur projet.
Acte 2 : La reine et son fils Bougrelas préviennent le roi d’un songe. Ubu va le tuer. Le roi ne les croit pas. Ubu et ses hommes tuent le roi au champ des recrues. La reine et Bougrelas assistent à la mort de Boleslas et de Ladislas et prient car ils connaissent leur sort. Bougrelas et sa mère s’enfuient. Il « découd la boudouille » du père Ubu après avoir tué plusieurs soldats. La reine meurt sous le coup du désespoir. Tous les ancêtres de Bougrelas crient vengeance et lui offrent une épée. Le père Ubu est au pouvoir, il ne veut rien partager de son trésor avec le peuple mais on le fait changer d’avis. Distribution de l’or. Tous sont heureux. Michel Fédérovitch gagne la course et la caisse qui contient 300 000 nobles à la rose en or.
Acte 3 : Le père Ubu veut trahir Bordure ce que lui déconseille sa femme. Elle veut aussi qu’il devienne ami du dernier fils du feu roi. Il ne l’écoute pas. Le père Ubu a fait tuer les Nobles, les Magistrats et les Financiers pour s’enrichir. Il n’y a plus de finance ni de justice. Rumeur sur le fait qu’Ubu ramasse lui-même les impôts, ce qui est vrai. Le père Ubu veut les sous d’une famille qui se rebelle et prend les armes. Un seul s’enfuit mais ils ont crié : « Vive Bougrelas ! » Le père Ubu a emprisonné Bordure qui le met en garde contre son comportement. Bordure s’est enfui et a trahi Ubu. Il aide l’empereur russe Alexis, cousin du feu roi. Le père Ubu accepte la guerre, malgré sa peur, mais ne veut pas débourser le moindre sou. Le père Ubu fait le fier mais c’est la mère Ubu qui tient les rênes et elle veut voler le trésor pendant que son mari est à la guerre.
Acte 4 : La mère Ubu vole une partie du trésor mais est effrayée par une voix sortant d’un tombeau. Bougrelas attaque le palais en l’absence du père Ubu. La mère Ubu est mise en fuite. Le père Ubu est aussi mauvais militaire que roi. L’armée russe finit par mettre les Polonais et le père Ubu en fuite malgré quelques soucis. Le père Ubu et deux de ses hommes se cachent. Ils parlent du combat et du petit Rensky. Ils se font attaquer par un ours. Pile et Cotice s’occupent de bout et le reproche à Ubu qui s’endort alors les deux hommes parlent. Le père Ubu parle dans son sommeil.
Acte 5 : La mère Ubu retrouve le père Ubu et tente de se faire pardonner mais il veut la tuer au moment où ils entendent du bruit. Querelle dans la caverne. Ubu réussit à s’échapper. Le père Ubu accepte de ne plus être roi. Ils rentrent en Espagne.