La comtesse de Ségur - Les petites filles modèles (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur

Personnages principaux

  • Camille
  • Madeleine
  • Mme de Fleurville
  • Elisa
  • Marguerite
  • Mme de Rosbourg
  • Rosalie
  • Sophie
  • Suzanne
  • Jeannette
  • La mère Léonard
  • La mère Louchet
  • Françoise Lecomte
  • Lucie Lecomte
  • Hurel
  • Victorine
  • Mme Hurel

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Camille et Madeleine sont deux sœurs très différentes mais qui s’entendent très bien.

Chapitre 2 : Accident de Mme de Rosbourg et de sa fille Marguerite. Aucune n’est morte mais la mère est gravement blessée. Camille et Madeleine prennent soin de Marguerite.

Chapitre 3 : Marguerite est enthousiasmée par tous les jouets que possèdent Camille et Madeleine. Elle s’en veut d’avoir cassé sans faire exprès la voiture de Camille. Celle-ci ne lui en veut pas. Marguerite est bonne.

Chapitre 4 : Mme de Rosbourg est hors de danger. Elle accepte de rester vivre avec Mme de Fleurville. Leurs époux sont morts. Camille et Madeleine vont prendre soin de Marguerite afin de la rendre sage.

Chapitre 5 : Marguerite a cueilli toutes les fleurs du jardin de Camille et madeleine. Celles-ci sont tristes mais ne lui en veulent pas. Mme de Rosbourg répare les bêtises de sa fille en achetant des fleurs pour le jardin des filles. Elles lui sont, toutes les trois, reconnaissantes.

Chapitre 6 : Marguerite se fait mordre par un chien enragé. Personne ne veut rien dire à sa mère. Elle est soignée par Camille, Madeleine et leur mère. Mme de Rosbourg, quand elle apprend la nouvelle, est très reconnaissante et se promet de le leur montrer dès que possible.

Chapitre 7 : Camille est punie pour avoir donné un soufflet à Sophie. Celle-ci est malheureuse à cause de sa belle-mère, Mme Fichini. Madeleine se prive comme Camille pour soulager la peine de sa sœur. Leur mère en est si touchée qu’elle leur fait porter le dessert et les fruits.

Chapitre 8 : Les filles n’arrivent pas à sauver les petits hérissons. Sophie, en voulant abréger les souffrances de l’un d’eux tombe dans la mare. Sa belle-mère la fouette jusqu’au sang. Tout le monde en est indigné mais préfère se taire pour le bien –être de Sophie.

Chapitre 9 : Ridicule de Mme Fichini qui n’est pas habillée pour la campagne. Vol des poires par Sophie. Camille la protège pour ne pas qu’elle soit fouettée. Mme de Rosbourg va tout arranger.

Chapitre 10 : Marguerite aime tant sa poupée qu’elle l’emmène partout même en promenade. Le départ précipité à cause de l’orage lui fait oublier sa poupée sous un arbre. Elle est triste. Le lendemain, la poupée a disparu. Madeleine lui donne de l’argent pour en acheter une nouvelle.

Chapitre 11 : Jeannette a volé la poupée. Les filles l’apprennent par Suzanne. Mme de Fleurville récupère la poupée. Jeannette ment effrontément. Sa mère va la fouetter pour la punir.

Chapitre 12 : Visite chez Mme Fichini. Celle-ci veut confier Sophie à Mme de Fleurville le temps d’un long voyage. Cette dernière accepte. Sophie s’est fait battre pour avoir bu un vin auquel elle jure ne pas avoir touché.

Chapitre 13 : La mère Louchet apprend par Sophie que Palmyre a bu le vin de Mme Fichini et que c’est elle qui a été punie. Sophie ne veut pas que la mère Louchet punisse sa fille qui a déjà été blessée.

Chapitre 14 : Mme de Fleurville propose que Sophie parte avec elles le soir-même. Mme Fichini n’a pas apprécié que l’innocence de Sophie soit prouvée en public. Son adieu sonne comme une menace.

Chapitre 15 : Sophie se goinfre de cassis jusqu’à être malade. Mme de Fleurville lui explique qu’elle est punie de sa gourmandise. Sophie et Marguerite craignent le retour de Mme Fichini.

Chapitre 16 : Dispute entre Sophie et Marguerite. Sophie devient violente. Mme de Fleurville l’enferme dans le cabinet de pénitence. Celle-ci finit par se repentir mais sa punition ne sera pas levée pour autant. Mme de Fleurville est juste.

Chapitre 17 : Sophie vit très bien sa journée de punition. Elle s’inquiète de ce que pense ses amies et vice-versa. Lors de la prière, elles y mettent toutes les quatre beaucoup de cœur.

Chapitre 18 : Sophie offre un rouge-gorge à Madeleine. Celui-ci est gâté mais il fatigue Madeleine qui  décide de l’enfermer. Il n’apprécie pas et boude. Il va mourir de son humeur.

Chapitre 19 : Mme de Fleurville apprend à Sophie que sa belle-mère s’est remariée et qu’elle restera donc toujours avec elles. Pour fêter cela, Elisa va aider les filles à faire des illuminations. Elles passent toutes une très bonne soirée même Elisa qui partage le gouter.

Chapitre 20 : Les filles et leurs mères parlent de Jeannette qui est très mauvaise. Rencontre avec Lucie. Mme de Rosbourg va les aider car le père a disparu sur le bateau de son mari. Elle va s’occuper de tout.

Chapitre 21 : Installation de Lucie et Françoise. Ces dernières sont heureuses. Elles ont passé deux journées épuisantes mais pleines de bonheur.

Chapitre 22 : Sophie et Marguerite se perdent dans la forêt. Elles voulaient aller seules faire la charité. Un homme les retrouve et les ramène chez elles.

Chapitre 23 : Lorsque les deux fillettes se réveillent, elles sont harcelées de questions. Elles vont aller chez M Hurel pour le remercier.

Chapitre 24 : Visite chez la famille Hurel. Mme de Rosbourg leur fait de beaux présents.

Chapitre 25 : M Hurel a un accident et décède. Les fillettes et leurs mamans mettent tout en place afin que sa jambe ne manque de rien.

Chapitre 26 : Camille a eu la petite vérole, elle est suivie par Elisa car celle-ci l’a soignée. Elles vont préparer une fête pour le rétablissement d’Elisa.

Chapitre 27 : La fête se passe très bien. Les fillettes sont épuisées. Sophie et Marguerite trouvent encore la force de se disputer. Elisa réussit à les réconcilier.

Chapitre 28 : Sortie à dos-d’âne. Sophie est punie de son égoïsme. La journée se finit mieux qu’elle n’a commencé. Elles sont heureuses d’apprendre la visite prochaine de leurs cousins.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article