Lagarce - Juste la fin du monde (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Juste la fin du monde de Lagarce

Personnages principaux

  • Louis
  • Suzanne
  • Antoine
  • Catherine
  • La mère

Résumé par parties

Prologue : Louis annonce qu’il va bientôt mourir, ce qu’il attend. Il va être le messager de sa propre mort auprès de sa famille.

Partie 1 : Réunion de famille. Suzanne présente Catherine à Louis car, même si elle est sa belle-sœur, ils ne se connaissent pas. Leur mère oublie beaucoup de choses, est-elle malade? Catherine parle de ses enfants à Louis qui ne les connait pas. Leur fils s’appelle Louis par tradition familiale car Louis n’a pas d’enfant. Antoine veut gâcher la journée ? Est-il en colère ? Suzanne raconte toute sa vie à Louis. Il a été longtemps absent ? Il est écrivain ? Elle vit toujours chez sa mère mais a meublé son étage. Elle parle aussi d’Antoine et de son pavillon situé dans un quartier qu’elle n’apprécie pas. Elle conclut en disant à Louis qu’il a eu raison de ne pas s’inquiéter. Antoine a mauvais caractère, il ne laisse pas parler les gens. La mère raconte ses souvenirs sur les promenades du dimanche. Les deux frères se chamaillaient beaucoup quand ils étaient enfants. Louis se souvient qu’un matin il s’est réveillé en se disant qu’il devait aller voir sa famille. L’absence d’amour fait plus de mal à son entourage qu’à lui. Louis parle avec Catherine. Elle lui dit ce qu’Antoine fait dans la vie. Elle ajoute qu’Antoine pense surement que Louis ne s’intéresse pas à lui et à sa vie. Elle ne veut pas faire l’intermédiaire entre les deux frères. Suzanne lui dit de ne pas s’inquiéter, Catherine est plus forte qu’elle n’en a l’air. Louis dit à sa sœur qu’elle n’a pas changé : elle donne toujours son avis sur tout. Sa mère dit à Louis qu’Antoine et Suzanne vont lui parler mais qu’ils vont mal s’y prendre et que lui va mal réagir. Il doit, d’après elle, les encourager à vivre leur vie, ils attendent cela de lui. Suzanne et Antoine se disputent car il veut tout contrôler. Ils quittent la table e colère. Louis finit par en faire de même. Leur mère était pourtant contente qu’ils soient tous réunis. Louis raconte les différentes étapes par lesquelles il est passé pour lutter contre la Mort ? Il est seul sur scène. Il cherche juste à mourir apaisé, calme ? Antoine et Louis parlent ensemble. Louis lui dit qu’en réalité il est arrivé pendant la nuit. Antoine en a assez d’être jaloux de la vie de son frère. Il ne veut pas qu’on lui dise tout sous prétexte qu’il ne parte pas et qu’il écoute.

Intermède : Louis dit qu’il se sent perdu et seul. Sa mère n’a pas compris ni entendu ce qu’il a dit. Antoine dit à Suzanne qu’il s’est disputé avec Louis. Il ne l’imaginait pas comme ça. D’habitude quand ils ne se voient pas, ils s’aiment. Louis est seul, il est rentré car il avait peur de la mort. La « pire des choses » aurait été qu’il soit amoureux. Antoine et Suzanne ne comprennent pas pourquoi Louis n’est pas venu plus souvent alors qu’il n’habite pas loin. Antoine dit qu’il aime se faire désirer. Catherine cherche Antoine. Elle dit à Louis que depuis la dispute ils sont tous perdus ? Antoine fait comprendre à Suzanne qu’elle n’est pas vraiment malheureuse. Elle a juste décidé de l’être car il était parti. La mère cherche Louis. Ils se cherchent tous sans s’entendre s’appeler. Suzanne reproche à Antoine de ne jamais répondre quand on l’appelle. Il dit qu’on finit toujours par le retrouver de toute façon. La mère retrouve Louis, elle a eu peur qu’il n soit parti.

Partie 2 : Louis se parle à lui-même. Il repart sans leur avoir annoncé sa mort prochaine. Il fait des promesses qu’il sait qu’il ne tiendra pas. Louis est sur le départ. Suzanne et Catherine reprochent à Antoine d’être brutal. Antoine craque : pourquoi tout le monde est contre lui ? Antoine dit qu’à cause de lui, il a été malheureux. Louis a toujours prétendu ne pas être aimé alors tout le monde ne s’occupait plus que de lui. Antoine se sentait responsable.

Epilogue : Louis va mourir seul. Il évoque un dernier souvenir dans lequel il n’a pas saisi sa chance d’être heureux.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article

Marie-Rose 03/07/2012 10:50


Bonjour,


Le prix littéraire Confidentielles existe depuis 5 ans maintenant.
Le jury est composé de 10 membres du site pour le prix du thriller français et de 10 bloggeuses pour le prix du roman français.
Ces prix récompensent des livres parus entre mai 2011 et mai 2012.
Si vous souhaitez faire partie de ce jury, nous vous communiquerons dans les semaines à venir la sélection.
Les livres vous seront ensuite envoyés par courrier et nous vous demanderons de nous donner votre classement fin septembre.


Marie-Rose

litteratureetfrancais 03/07/2012 11:02



bonjour,


comment dois je faire pour participer au jury, je suis tres interessee,


merci de votre offre.