Ma douxième partenaire : Le manège de Psylook !!

Publié le par litteratureetfrancais

psylook.png

Le Manège de Psylook, comment t’es venue l’idée de créer un blog littéraire ?

A la base, lorsque j'ai créé mon blog, c'était un exercice me permettant d'apprendre en autodidacte à créer un site en apprenant toutes les bases html : un ami m'a fourni le serveur à mon nom et je me suis lancée, j'ai créé chacune des pages sources moi-même. J'y compilais d'abord mes scénarios de jeu de rôle -histoire d'immortaliser les idées saugrenues de mes amis, puis j'ai ajouté nos péripéties lors de MMORPG.

J'ai changé et fais évoluer plusieurs fois le design, améliorant chaque fois un peu plus le côté social. Jusqu'à la forme actuelle ; j'ai commencé à remplir mon blog de tout ce qui entourait mon petit monde : les films, les livres, les sorties culturelles, sociales, amicales, etc...

Sachant que les livres avaient la plus petite part, à l'époque : je n'avais pratiquement plus le temps de lire depuis la naissance de mon fils (pas loin de 10 ans, je devais arriver difficilement à 1 livre par mois) puis, il y a environ 1 an, je me suis remise à la lecture et je me suis rendue compte que ça me faisait beaucoup de bien. Je discutais pas mal avec des amis littérature, mais ça restait trop occasionnel.

Et il y a quelques mois, j'ai découvert grâce à une amie, via Le Calidoscope, l'existence de la blogosphère littéraire, je me suis donc lancée dans l'aventure, l'occasion de développer davantage cette section et depuis, ce sont les autres catégories de mon site qui sont un peu laissées à l'abandon.:D

 

Depuis combien de temps est-il en ligne, fonctionnel ?

Je viens de fêter les 5 ans de mon site en mars , et ça fait vraiment 3 ans qu'il est passé en mode Blog:)

Il y a eu quelques latences dans les publications, notamment lorsque ma santé ne me permettait plus de continuer ou lors de certaines périodes qui me poussaient à m'interroger sur le bien fondé de son existence au vue du peu d’interaction sociales qu'il génère, mais finalement, je me suis trouvée et je continue plus assidûment que jamais.

 

Parmi la panoplie de genres littéraires qui existent, peux-tu nommer 3 de tes genres de prédilections? Ceux dont tu ne pourrais te passer…. Et pour chacun, dis-moi pourquoi tu les affectionnes plus que les autres.

J'ai un attachement particulier pour le classique, mais c'est principalement dû à mon cursus scolaire et universitaire : une espèce de nostalgie; même lorsque je tombe sur des livres qui me donnent du fil à retordre, je ne peux m'empêcher de les terminer et de reprendre ce genre littéraire tout de suite après, même si l'auteur aura changé. Avec le classique, je me sens ancré dans ce monde et selon mon humeur, je trouve cela plaisant.

J'aime particulièrement la fantasy qui me permet de m'évader du monde actuel, le style d'écriture en est le plus souvent fluide et ça se lit assez vite, ce qui est appréciable. Je trouve que les personnages et leur histoire sont le plus souvent travaillés et intéressants, parfois passionnants.

Pour le troisième genre littéraire, c'est plutôt difficile,  je lis  et j'apprécie énormément de styles différents. Je dirai le genre contemporain. Ça se passe dans notre univers pourtant les histoires sont aussi diverses que variées, parois gaies, d'autres fois tristes ou glauques. On trouve toute sorte de récit, toute sorte de style d'écriture, etc.


Afin d’agrémenter nos blogs, la plupart d’entre nous avons des rendez-vous littéraire. Est-ce que tu en tiens sur ton blog ? Et si oui, lesquels ?
Jusqu'à présent, je n'en faisais pas. Ce mois-ci, pour la première fois, j'ai publié mon bilan lecture du mois de juillet. Ça fait un moment que j'hésitais à créer ce rendez-vous : je trouve l'idée sympathique et ça fait toujours plaisir de voir ce qu'on a pu lire, si cela correspond ou non à nos prévision.

Par contre, ce sera le seul rendez-vous littéraire que je tiendrai. Pour les autres, j'aime les lire mais j'estime que cela ne correspond pas à ma politique de blog :)

 

Outre que le partage de notre passion pour la lecture, que t’apporte ton blog et ce partage avec les autres blogueurs ?

J'ai un côté mono-maniaque : lorsque j'aime telle ou telle occupation, je vais passer beaucoup de temps à réaliser cette activité jusqu'à ce que ma passion ou mon envie soient assouvis -ce qui parfois peut-être très très très long. J'aime écrire. Mon blog est un bon exutoire à cette passion que ce soit en rédigeant mes chroniques, en cherchant à intégrer des codes sources, etc...

Le partage avec d'autres blogueurs me permet d'avoir d'autres avis sur cette passion qui nous relie, de rencontrer des gens sympathiques que je n'aurai pas forcément connu autrement, venant d'horizons variés, des personnes attachées à des genres littéraires différents, ayant des conceptions de rédaction de chroniques diverses.

J'ai aussi eu l'occasion grâce à cela de découvrir des livres et des genres auxquels je ne me serai probablement pas testé autrement.

C'est une bonne ouverture sur le monde.

 

 J’aimerais bien que les autres blogueurs puissent faire ta connaissance. Pourrais-tu te présenter, nous parler de toi? (pays, âge, métier, famille..)

Sur le net, mon pseudo, c'est Psylook depuis 14 ans bientôt . Mon p'tit surnom, c'est Drine. Je viens de Strasbourg, en France. Pour l'âge, on ne demande pas ça à une jeune fille, non mais !:p
Trêve de plaisanterie : je viens d'avoir 35 ans officiellement, mais officieusement, on dira que j'en ai 25, hein !:p (je plaisante, j'assume totalement mon grand âge !:D
Je suis assistante maternelle depuis le début d'année mais n'étant pas encore connu dans le quartier pour ça, j'ai eu un peu de mal à trouver mon premier contrat, mais je commence à la rentrée, vivement !:D
Et en attendant, l'année passée, je suis passée secrétaire de groupe dans l'association Scouts et Guides de France, j'y suis encore pour 2 années. Comme j'y ai inscrit mon fils histoire qu'il gagne de l'indépendance, j'ai décidé de m'investir un peu dans ses occupations.
Ça me permet de pouvoir rester à la maison encore quelques années histoire de pouvoir élever mes 2 enfants (un garçon de 9 ans, une fille de 6 ans). J'ai aussi un chat de 14 ans qui est pire qu'un chien : il me suit partout, passe tout son temps avec moi -surtout lorsque les enfants ne sont pas là, et depuis que je relis, il est aux anges, je passe plus de temps posée à lire, donc des genoux disponibles pour lui :)

Évidemment, si nous tenons un blog littéraire, c’est sans aucun doute parce que nous aimons la littérature. As-tu d’autres passions?

Parmi mes passions, autre que la lecture, j'adore jouer à des jeux Online (MMOPG), mais je ne joue qu'avec des amis, même si on côtoie d'autres joueurs occasionnellement et qu'on joue avec, j'ai mon cercle privilégié, mon clan - j'y suis soit leader, soit co-leader mais dans tous les cas, secrétaire du groupe : envoie de SMS, mail, messages privés permettant de faire passer des mots des présents aux absents ou l'inverse... Ça me permet de conserver une vie sociale  (on discute beaucoup sur mumble tout en jouant d'où le côté social.)
J'aime aussi bien regardé les séries télé.
Plus jeune, j'adorais dessiner, je trouvais qu'on pouvait tout faire passer avec des images, maintenant, j'adore écrire, j'ai découvert très tard qu'avec des mots, on pouvait exprimer beaucoup de sentiments et d'émotions que ce soit dans une simple description, dans des dialogues ou dans l'expression d'idée ; autant qu'avec des images.

Question de te connaître un peu mieux, peux-tu nous faire une révélation ?

J'ai passé ces deux dernières années à écrire un livre de fantasy. J'avais fait une coupure le temps d'écrire un livre pour enfants avec une excellente amie mais le projet a avorté pour différentes raisons, je compte bien le finir avant la fin de l'année et lui envoyer le scénario. Et dans cette catégorie, j'ai encore 3 synopsis en attente. J'ai donc repris mon manuscrit, je l'ai terminé et l'ai proposé lors d'un concours. Sur 1200 manuscrits, 125 ont été choisi pour notation dont le mien, j'attends donc de connaître le verdict et de savoir si je serai ou non édité.


Si tu pouvais faire une critique maintenant (positive, négative…), ce serait laquelle et pourquoi ?
Si je devais faire une critique positive, ce serait celle du sang des 7 rois de Régis Goddyn. Je l'ai particulièrement aimé, et j'attends avec impatience le second tome qui doit sortir dans quelques jours. Donc je compte les jours:D

 

Un petit mot à tous ceux qui lisent mon blog ?
Merci d'avoir lu ma présentation jusqu'au bout et surtout merci à Emmanuelle de m'avoir donné l'opportunité de me présenter.
J'aime beaucoup ce blog, je ne poste pas forcément, mais j'y passe très souvent pour y lire les différentes chroniques.
Je vous invite donc à y passer aussi souvent que moi et à donner vos avis sur ses sympathiques lectures:)

Publié dans Partenariats blogueurs

Commenter cet article