Ma neuvième partenaire (que je suis très heureuse d'accueillir car je la suis depuis mes débuts...) : Le Calidoscope !!

Publié le par litteratureetfrancais

 

cali.png

Le Calidoscope comment t’es venue l’idée de créer un blog littéraire ?

  Eh bien, c’est venu tout naturellement. J’ai toujours été une grosse lectrice, puis une amie a monté un forum (Le Club de Lecture) qui a achevé de me rendre totalement accro. De voir mes copains/copines avec leur blog me faisait envie mais, au départ, je ne me sentais pas forcément capable d’en gérer un, ou d’y attirer du monde, et au final, je ne m’en sors pas trop mal ^^.

Depuis combien de temps est-il en ligne, fonctionnel ?

Le Calidoscope a fêté ses 2 ans début juin

Parmi la panoplie de genres littéraires qui existent, peux-tu nommer 3 de tes genres de prédilections? Ceux dont tu ne pourrais te passer…. Et pour chacun, dis-moi pourquoi tu les affectionnes plus que les autres.

 Fantastique/horreur, dystopie, fantasy. Les trois pour les mêmes raisons, lorsque je lis (tout comme lorsque je vais au cinéma ou regarde un film dans mon canapé d’ailleurs) je cherche l’évasion. J’ai toujours eu beaucoup besoin de me confronter à mon imaginaire, et de rêver, de me sortir de ce monde moderne qui ne me plaît guère. Ca me permet d’oublier mes soucis quelques temps. Des rencontres épiques avec des personnages souvent marquants pour leur courage, des gros méchants, mais également des foncièrement bons et particulièrement attachants, des créatures incroyables, des paysages à couper le souffle, du moins dans ma tête ^^. Pour la dystopie, s’ajoute aussi l’adrénaline que l’on éprouve à la lecture de ce genre

Afin d’agrémenter nos blogs, la plupart d’entre nous avons des rendez-vous littéraire. Est-ce que tu en tiens sur ton blog ? Et si oui, lesquels ?

Au départ, je suivais le mouvement avec le c’est lundi, que lisez-vous et le top ten Tuesday. Abandonnés tous les deux. Le premier parce qu’il m’est souvent arrivé de ne rien avoir de nouveau à y dire, n’ayant pas le rythme de lecture effrené de certains. Parfois je lis 3 livres dans la semaine, parfois je n’en finis pas un. Bref, pas de quoi l’alimenter vraiment. Le second parce que j’ai vite trouvé que les thèmes tournaient en rond et revenaient à parler toujours des mêmes livres.
Aujourd’hui, je ne tiens plus que le Calidoscope’Dimanche, un rendez-vous permettant de présenter un auteur peu connu, voire une maison d’édition parfois. Ce rdv est un peu en pause pour l’été (même si j’ai tout de même prévu  1 ou 2 numéros en août), mais il reprendra de plus belle en septembre, toutes les semaines.

Outre que le partage de notre passion pour la lecture, que t’apporte ton blog et ce partage avec les autres blogueurs ?

Des rencontres vraiment touchantes avec des gens qui me ressemblent, au moins sur un point. Ca peut être le sens de l’humour, ou le côté bisounours en général. Ca m’aide à garder ma foi en l’humanité, tout n’est pas perdu s’il y a encore des gens qui ne cherchent pas les problèmes et sont de vraies boules d’amour

 

Les rencontres virtuelles avec les auteurs et les maisons d’édition est également très enrichissant. J’adore lier connaissance avec eux, et finir par échanger sur des choses qui n’ont rien à voir avec les livres tellement on s’entend bien !

 

 J’aimerais bien que les autres blogueurs puissent faire ta connaissance. Pourrais-tu te présenter, nous parler de toi? (pays, âge, métier, famille..)

Bien-sûr ! Je m’appelle Marion, mais répond aussi bien (même IRL) à mon pseudo Cali qui me suit depuis longtemps et qui est même sûrement plus utilisé que mon prénom, même par ma bande de pote dans la vraie vie lol.
Je suis « mariée » (pas officiellement car j’ai fait un mariage médiéval païen, officiellement je suis pacsée. Cela dit pour ma famille, mes amis proches, et surtout pour mon couple, nous sommes mariés lol), j’ai 2 petiots de 6 et 4 ans, un garçon et une fille, qui partagent aussi quelques fois leurs avis sur les livres pour enfant que je chronique, et à qui j’essaie de transmettre le goût de la lecture, ce qui a l’air bien parti pour ma grande qui apprend justement à lire en se moment.
J’ai été 3 ans en congé parental (avant cela j’étais en poste administratif : chargée de clientèle en BtoB dans les télécoms) et je suis aujourd’hui autoentrepreneuse en tant que correctrice-rédactrice. Mais mon entreprise ne me permet toujours pas de vivre, donc il va falloir trouver une autre solution très prochainement.

 

Évidemment, si nous tenons un blog littéraire, c’est sans aucun doute parce que nous aimons la littérature. As-tu d’autres passions?
Le Moyen-âge et le med-fan (Médiéval-fantastique) je fais partie d’une association qui y consacre une bonne partie de son temps, à faire de la reconstitution, des animations, participer à des GN, je rentre d’ailleurs toujours de 5 jours de GN en Belgique et c’était juste génial. Le steampunk. Les zombies <3 !

Question de te connaître un peu mieux, peux-tu nous faire une révélation ?

Euhhhhh… Étant une fille particulièrement ouverte et bavarde, je ne vois pas ce que je pourrais te dire que je n’aurais dit à personne… alors je vais te révéler mes plus grosses peur, même si beaucoup les connaissent déjà (peut-être pas tes lecteurs !) J’ai la phobie des araignées, des poupées, et des clowns. Je suis donc arachnophobe, pédiophobe (mais j’aime pas ce mot qui me fait penser à pédophile, j’utilise donc plus volontiers le terme totalement inexistant de : poupéetophobe lol) et coulrophobe (et pourtant, j’adore les couleurs !! lol). Voilà, je n’ai peut-être pas fait une méga révélation personnelle, mais vous avez peut-être appris un, voire deux mots, là, non ? :D

 

Si tu pouvais faire une critique maintenant (positive, négative…), ce serait laquelle et pourquoi ?
Une critique à quel sujet ? Un livre ? Le monde ?

Bon, une petite critique pas méchante sur les gens qui aiment « médire » sur les autres toute la journée. Parce que j’ai eu encore le cas hier, une personne qui l’a fait une fois de trop et que j’ai aussitôt enlevée de mes contacts facebook.
Je trouve que ce genre de personnes ne sont pas plus heureuses en faisant ça, au contraire. Elles rendent les autres malheureux, ne sont pas de bonne compagnie pour ceux qui aiment juste profiter de chaque minute et pour les bisounours qui voient le bien et l’amour partout (à peine caricatural de ma personnalité, je dois même souvent paraître carrément niaise, mais m’en fous, suis mieux comme ça qu’à râler all day long, j’en suis sûre !)

Bref, essayez de sourire à la vie un peu, ça demande moins d’efforts et de muscles que de faire la gueule !

 

Un petit mot à tous ceux qui lisent mon blog ?

Vous avez bien raison de vous « culturer » chez Littérature et Français, pour des avis sûrs et des lectures passionnantes, présentées par une personne très gentille et très attachante !

Tous ceux qui te lisent seront les bienvenus chez moi s’ils le souhaitent car ils doivent tous être formidables *lèche-botte à fond lol*

Publié dans Partenariats blogueurs

Commenter cet article

Didinebzh29 01/08/2013 23:34


Bienvenue  parmi les partenaires d'Emanuelle