Ma quatorzième partenaire : Les victimes de louve

Publié le par litteratureetfrancais

les-victimes-de-louve.jpg

Louve comment t’es venue l’idée de créer un blog littéraire ?

Cela date de quelques années en 2008 plus exactement. J'avais envie de tenir une sorte de journal de bord avec un avis très court sur mes lectures, pour toujours avoir une trace de ce que j'avais ressenti avec un roman.  Puis je me suis rendue compte que j'avais envie de pousser davantage mes avis pour peut-être offrir des pistes de lecture aux internautes susceptibles de tomber sur mon blog. J'ai donc migré en 2011 sur blogspot pour avoir une structure plus malléable où je me sentirais à l'aise.

Depuis combien de temps est-il en ligne, fonctionnel ?

 

Officiellement 2011, mais le premier date de 2008 ( chez la louve ou en 2010 le blog de louve qui sont  toujours en lignes mais éteint depuis longtemps.  Je débutais sur le net et mes avis étaient médiocres, très courts et je voulais créer un blog plus personnel avec moins de blabla et davantage de chroniques.

Parmi la panoplie de genres littéraires qui existent, peux-tu nommer 3 de tes genres de prédilections? Ceux dont tu ne pourrais te passer…. Et pour chacun, dis-moi pourquoi tu les affectionnes plus que les autres.

A la base, c'est le fantastique (pas la bit-lit) et l'horreur que j'apprécie le plus. J'aime ressentir des émotions fortes et effrayantes, même si pour le coup, rares sont les romans qui ont sû me faire peur! J'adore le côté malsain de la nature humaine qui est fort exploité en horreur et en fantastique. Mes premières lectures furent des chair de poule, aussi j'ai voulu continuer dans ce milieu.

 

Ensuite j'adore la fantasy parce que c'est chaque fois une redécouverte d'un univers totalement nouveau. On est quasi chaque fois surpris par l'imagination de l'auteur et la vie qu'il insuffle à ce nouveau monde qu'il nous présente. Combats épiques de chevaliers et guerriers, demoiselles en détresse, magie, autant d'ingrédient que j'adore!

 

Enfin le dernier genre que j'apprécie le plus ce sont les thriller. Découvrir de véritables psychopathes et des tueurs en série c'est vraiment quelque chose que j'apprécie puisque ça rejoint l'horreur de la nature humaine.

Afin d’agrémenter nos blogs, la plupart d’entre nous avons des rendez-vous littéraire. Est-ce que tu en tiens sur ton blog ? Et si oui, lesquels ?

J'en tenais beaucoup autrefois (c'est lundi que lisez-vous? In My mailbox, Top ten...) mais j'ai perdu mon attrait pour ces rendez-vous qui me semblent au fond assez répétitif. Du coup je ne garde que les rendez-vous mensuel comme le bilan lecture, le bilan mensuel des acquisitions, la pal du mois (liste de romans sélectionné parmi ma grande pal), les sorties qui me font envie et le just one dont je suis à l'origine qui est un mini bilan du mois terminé.

Outre que le partage de notre passion pour la lecture, que t’apporte ton blog et ce partage avec les autres blogueurs ?

Ce blog m'apporte une certaine satisfaction personnelle surtout lorsque je met en ligne une chronique. Ca me permet de dire qu'un nouveau livre a été dévoré et de faire le point sur mes goûts littéraires, ce que je cherche et ce que je ne veux plus.

Le fait de partager avec d'autres bloggueurs me plait beaucoup puisque cela me permet de leur expliquer qu'est-ce qui est bien ou pas dans tel ou tel roman, afin d'éviter par exemple une déception pour un futur lecteur qui peut-être cherche autre chose dans un roman que ce qui est proposé dans ceux que je lis. Mon but n'est pas d'être connue, mais de pouvoir m'exprimer sur ma lecture et d'avoir des avis d'autres lecteurs. C'est d'ailleurs grâce à d'autres blogueurs que j'ai découvert la bit-lit, un genre que je trouve sympa, ou que j'ai réappris à apprécier la science-fiction, genre que je ne lisais plus du tout!

Très curieuse, j'aime beaucoup lire les avis des autres sur des romans dont le titre m'accroche ou que je possède déjà pour voir si ou non ça vaut la peine que je le lise rapidement. Après cela m'a permis de rencontrer des blogueurs géniaux avec qui j'apprécie énormément de discuter dont notre chère Froggy avec qui j'ai un challenge en cours toute l'année ^^

 J’aimerais bien que les autres blogueurs puissent faire ta connaissance. Pourrais-tu te présenter, nous parler de toi? (pays, âge, métier, famille..)

Alors pour me présenter, j'ai 26 ans et je suis maman d'une petite puce de 2 ans qui s'appelle Karen. J'habite dans le Nord de la France là où selon un certain film, il fait jusqu'à -40°C! Bergues est à quelques minutes de chez moi, je suis de Dunkerque, encore plus au Nord ^^ . (Ya pas plus au Nord que ma chère ville natale). Depuis toute petite je suis obsédée par les films d'horreur et j'ai déjà une sacrée collection de DVD à ce sujet (ou figurine également, Chucky, Jason, Freddy, Dracula, Gremlins, l'exorciste...) au plus grand désespoir de mon doudou qui a horreur de ces films là! (doudou c'est mon cher et tendre ^^) Je ne travaille pour le moment plus, mais je vis du coup ma passion de la lecture au maximum puisque j'ai aussi intégré un site en tant que chroniqueuse (les chroniques de l'imaginaire) et je possède une PAL énorme qui ne pourra hélas jamais disparaître!

 

Que dire de plus si ce n'est que je suis aussi la maîtresse de deux matous adorables qui prennent plaisir à venir me câliner pendant que je lis et je ne peux me passer de ces moments-là!

Évidemment, si nous tenons un blog littéraire, c’est sans aucun doute parce que nous aimons la littérature. As-tu d’autres passions?

Mes autres passions sont multiples. Je suis une accro des films et séries surtout d'horreur. Je peux ne visionner jusqu'à une quarantaine par mois, même si je me suis calmée depuis que je suis maman ^^ . Comme mon pseudo l'indique je suis aussi passionnée par les loups dont je collectionne un peu trop d'objets, envahissant notre appartement! Le dessin était autrefois une passion avec l'écriture, mais peu à peu j'ai cessé tout simplement de dessiner et d'écrire, n'en trouvant plus vraiment le plaisir.

Maintenant je suis aussi passionée par les jeux vidéos (surtout les jeux vidéos dit survival horror) et je peux passer des nuits blanches sur un jeu dès que je suis prise par l'ambiance!

Question de te connaître un peu mieux, peux-tu nous faire une révélation ?

Une révélation? Hum, en y réfléchissant la seule qui me vient à l'esprit c'est mon adoration pour les monstres humains ou non. Enfant je voulais épouser Quasimodo, la bête (la belle et la bête), freddy Krueger que je continue de trouver sexy, avis que personne ne partage xD Du coup j'étais assez marginale au collège et au lycée, les gens ne comprenaient pas mon attirance pour ces créatures selon eux horribles, mais rien à faire, je continue d'être fascinée par eux et leur manière de penser. Qui sait, peut-être qu'une serial killeuse se cache au fond de moi? ^^

Si tu pouvais faire une critique maintenant (positive, négative…), ce serait laquelle et pourquoi ?

Le roman que je viens de terminer s'intitule Toyer, c'est un thriller différent des autres puisque le psychopathe ne tue aucune de ses victimes. Du coup c'est très difficile pour l'état d'intervenir. Ce roman est génial et met en scène un personnage vraiment atypique et très particulier! Je recommande!

Un petit mot à tous ceux qui lisent mon blog ?

Et bien j'espère qu'ils prendront plaisir à lire cette interview et pourquoi pas à passer jeter un coup d'oeil sur mon petit coin lecture.  Pas de panique, je m'efforce de ne pas spoiler mes lectures pour leur laisser le plaisir de la lecture et j'espère qu'ils font de belles découvertes livresques. C'est toujours agréable de recevoir quelques commentaires, auxquels je m'efforce de toujours répondre, par politesse d'abord, mais aussi pour ouvrir un échange avec d'autres potentiels lecteurs qui ont les mêmes goûts que moi (ou pas) afin de m'ouvrir vers d'autres horizons.

Publié dans Partenariats blogueurs

Commenter cet article