Ma seizième partenaire : satinesbooks !

Publié le par litteratureetfrancais

000000.jpg

 

Satine comment t’es venue l’idée de créer un blog littéraire ?
J’ai toujours beaucoup lu depuis que je suis assez grande pour tenir un livre dans mes mains.
J’ai découvert les blogs littéraires via Facebook et les pages que les bloggeurs ont fait. J’ai trouvé le concept génial! Pouvoir partager avec d’autres passionnés ma passion des livres, j’ai foncé.

Depuis combien de temps est-il en ligne, fonctionnel ?
Il est en ligne depuis moins d’un an : depuis le 19 janvier 2013. J’ai eu un petit passage à vide et je n’ai pas pu donner de nouvelles sur le blog pendant un mois et demi. Un décès peut nous mettre au plus profond du trou.

Parmi la panoplie de genres littéraires qui existent, peux-tu nommer 3 de tes genres de prédilections? Ceux dont tu ne pourrais te passer…. Et pour chacun, dis-moi pourquoi tu les affectionnes plus que les autres.
J’adore les romans historiques. Sur des périodes bien précises. J’aime beaucoup l’histoire d’Angleterre et celle de France au XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle. J’ai toujours été une passionnée d’histoire.
J’aime beaucoup le fantastique : J’ai découvert ce genre à travers la saga qui a bercé une génération : Harry Potter. Je suis une grande fan. Et depuis je chérie beaucoup cet univers!
Le troisième que j’aime le plus reste le genre « classique ». J’étais en Première et terminale littéraire. J’ai étudié la littérature anglaise et américaine. J’aime beaucoup me plonger dans les grands classiques. Bien que le terme soit un peu flou puisque les classiques peuvent toucher tous les genres. Mais je serai incapable de les dissocier. J’aime passer du temps avec Dumas, Molière, Rimbaud et Baudelaire. Je suis assez éclectique ^

Afin d’agrémenter nos blogs, la plupart d’entre nous avons des rendez-vous littéraire. Est-ce que tu en tiens sur ton blog ? Et si oui, lesquels ?
Je travaille sur le coté esthétique de mon blog et met en place depuis quelques temps plusieurs rendez vous. J’en ai encore quelques uns à mettre en place.
Les bloggeurs peuvent suivre ainsi mes PALM et donc mes bilans (Aout est mon premier mois).  Il y a aussi mes achats littéraires qui sont chroniqués « Quand ma PAL monte ». Et je vais aussi mettre un place un rendez vous chaque semaine pour permettre aux bloggeurs de pouvoir me dire ce qu’ils lisent.

Outre que le partage de notre passion pour la lecture, que t’apporte ton blog et ce partage avec les autres blogueurs ?
Je voudrais travailler dans l’édition. Je me suis dit qu’avoir un blog littéraire était déjà un petit pas dans ce domaine géant.
De plus, j’adore le contact que je peux avoir avec les gens et découvrir d’autres personnes. Quoi de mieux qu’Internet pour ça ? ^^

  J’aimerais bien que les autres blogueurs puissent faire ta connaissance. Pourrais-tu te présenter, nous parler de toi? (pays, âge, métier, famille..)
Je m’appelle Pauline, j’ai 19 ans et j’habite dans le nord de La France, près de Valenciennes. J’écris sous le nom de Satine depuis quelques temps. Je suis une étudiante en communication-enfin future- à la rentrée 2014/2015. J’ai une grande famille (quatre frères et sœurs). J’écris, je chronique, je lis beaucoup. Je suis une personne très ouverte d’esprit. J’aime beaucoup la littérature et les langues étrangères. J’aime voyager et spécialement au Royaume Uni. J’y ai passé sept mois cette année. En dehors des voyages, j’adore passer du temps avec mes amies, partir sur un coup de tête en week end. Je suis une fille très optimiste même si tout ne se pardonne pas, la vie est bien trop courte pour pouvoir en vouloir à la terre entière. J’aime beaucoup rire et faire rire les gens. Ma seconde passion c’est la musique : j’adore ça. J’écoute de tout. Et je joue de la guitare. Voilà

Évidemment, si nous tenons un blog littéraire, c’est sans aucun doute parce que nous aimons la littérature. As-tu d’autres passions?
Comme je l’ai dit au dessus ma deuxième passion c’est la musique : j’écoute de tout : de la variété française au punk / rock anglais et américain, les années 80, la pop, du rock et j’en passe. Je joue aussi de la guitare acoustique.
J’adore les voyages ! J’aimerai être sur la route toute ma vie. J
Le cinéma est aussi une grande passion : Je passe mes vacances au cinéma!

Question de te connaître un peu mieux, peux-tu nous faire une révélation ?
Une révélation ? Je ne sais pas. J’ai un peu peur d’être ridicule.
Mais les livres m’ont sorti de beaucoup de tourments. Et m’ont été d’un grand secours quand je n’étais pas forcément au top de ma forme.

Si tu pouvais faire une critique maintenant (positive, négative…), ce serait laquelle et pourquoi ?
Une critique? Hummm … Ah bien par exemple, ce matin même j’avais envie d’hurler à la bibliothèque. J’ai pris un livre  qui était dans un état pitoyable! Corné, écrit de partout, fluoté… Bref un déchet. Je n’ai jamais compris pourquoi les gens ne respectaient pas les objets publics. Que ce soit les bus, les bibliothèques et autres !! Je trouve que par moment qu’il y a un manque de respect pour tout. Quand je vois l’état des trottoirs de mon patelin par exemple, je trouve ça honteux de prendre les gens qui travaillent pour la municipalité pour des bonnes. Voilà.. ^^
Je suis quelqu’un qui fait beaucoup attention à l’écologie et au respect des biens. Qu’ils soient personnels ou publics. Ca me rend folle de voir des affaires détériorées surtout quand elles ne nous appartiennent pas.


Un petit mot à tous ceux qui lisent mon blog ?
Je suis ravie d’avoir pu répondre à ce questionnaire. J’espère que les réponses seront à la hauteur de ce que tu espères trouver.
J’espère que les livres seront pour vous une source de satisfaction comme ils le sont pour moi.
Vivez votre vie, et vivez heureux!

Publié dans Partenariats blogueurs

Commenter cet article

Au Rendez-vous Littéraire 06/08/2013 12:55


Tout à fait d'accord avec sa critique :) !!!

litteratureetfrancais 06/08/2013 12:55