Shelley - Frankenstein (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Frankenstein de Mary Shelley

 

Personnages principaux :

  • Mrs Margaret Saville
  • Robert Walton
  • Victor Frankenstein
  • Caroline Beaufort, mère de Victor
  • Elizabeth Lavenza
  • Henry Clerval
  • M Krempe
  • M Waldmann
  • Ernest Frankenstein, frère de Victor
  • Justine Moritz
  • William Frankenstein, frère de Victor
  • Alphonse Frankenstein, père de Victor
  • La créature, le monstre
  • Félix de Lacey
  • Agathe de Lacey
  • Le père de Lacey
  • Safie

Résumé par chapitres :

Lettre 1 : Dans cette lettre, Robert Walton écrit à sa sœur qu’il veut vivre de grandes aventures et qu’après plusieurs voyages en mer, il s’apprête à chasser la baleine sur les mers russes.

Lettre 2 : Robert Walton se plaint de n’avoir aucun ami, il parle de son maître d’équipage et de son départ qu’il prépare avec beaucoup de soin.

Lettre 3 : Robert est en route, il est heureux et a hâte de découvrir de nouveaux horizons.

Lettre 4 : Robert explique à sa sœur l’événement étrange qu’il a vécu : il a sauvé un homme de la mort en le prenant sur son navire alors que le traineau de ce dernier était inutilisable. Ils sont devenus amis et cet étranger décide de raconter son histoire à Robert pour le persuader de stopper sa soif de savoir. Robert transmet le manuscrit à sa sœur.

Chapitre 1 : L’étranger, Victor, parle de ses parents et de leur mariage si particulier. Il parle aussi de l’adoption d’Elizabeth qu’il considère comme lui appartenant. Cette relation est étrange.

Chapitre 2 : Victor raconte comment il s’est intéressé à l’histoire naturelle et aux sciences se lançant dans une passion néfaste qu’il a, suite à un événement surprenant, abandonnée pour se consacrer aux mathématiques. Mais le sort en avait décidé autrement…

Chapitre 3 : Il quitte sa famille pour aller à l’université. Quelques jours avant son départ, sa mère décède. Arrivé à l’université, en solitaire, il se redécouvre une passion pour la chimie grâce à M Waldmann.

Chapitre 4 : Au bout de deux ans d’étude, il est vu comme le meilleur en chimie. Il veut comprendre le principe de la vie et se lance alors dans des travaux blâmables, il ne oublie même sa famille. Avec le recul, il admet qu’une passion dévorante est une passion néfaste.

Chapitre 5 : Victor, dont nous apprenons enfin le nom de famille : Frankenstein, a donné vie à une créature conçue de toute pièce. Au lieu d’extase, il ressent horreur et dégout. La présence inattendue de son ami Henry le rend brièvement heureux, il plonge ensuite dans une folie dont il ne sort que grâce aux soins de son ami.

Chapitre 6 : La lettre d’Elizabeth lui fait beaucoup de bien et lui rappelle le bonheur de vivre à Genève qu’il souhaite rejoindre dès la fin de sa convalescence. Il abhorre à nouveau les sciences naturelles, vit très mal les compliments de ses anciens professeurs et se lance avec son ami dans l’apprentissage des langues orientales.

Chapitre 7 : Victor reçoit une lettre dans laquelle son père lui annonce l’assassinat de William, son plus jeune frère. Il rentre désespéré à Genève. Arrivant de nuit, les portes de la ville fermées, il se rend sur les lieux de la mort de son frère et y aperçoit sa créature qu’il devine être le meurtrier. Il ne peut pas en parler car il passerait pour fou. Arrivé chez lui, il apprend que l’on a accusé Justine, une servante, d’être l’auteur du meurtre. Il croit à son innocence et espère qu’elle sera acquittée.

Chapitre 8 : Justine est jugée coupable et condamnée à mort. Victor n’avoue pas car il sait que cela ne la sauvera pas. Le malheur s’est abattu sur la famille Frankenstein jadis si heureuse et Victor se dit coupable de tout.

Chapitre 9 : Les mois qui suivent la mort de Justine sont sombres. Victor ne peut oublier sa culpabilité et son désir de vengeance. Tous tentent de le persuader de reprendre sa vie en main. Il quitte Genève pour Chamonix où il trouve enfin le sommeil « donneur d’oubli »

Chapitre 10 : Lors d’une promenade en montagne, il se retrouve face à face avec sa créature. Celle-ci lui dit qu’il ne peut s’en prendre qu’à lui-même car il a oublié les devoirs du créateur envers sa créature et qu’il a fait de lui un monstre. Elle ne souhaite qu’une chose, que Frankenstein l’écoute sinon elle promet de devenir son pire cauchemar.

Chapitre 11 : La créature raconte comment elle s’est réveillée à la vie, comment elle a découvert la faim, le froid, la chaleur et la peur. Sa première expérience des hommes est désastreuse à cause de son aspect. Elle observe en cachette une famille pauvre mais où elle découvre l’amour, la paix et la sérénité.

Chapitre 12 : Il raconte comment il a commencé à maitriser le langage grâce à la famille qu’il épiait et qu’il aidait tout en restant dans l’ombre car il a compris, après avoir vu son reflet dans l’eau, la répulsion qu’il inspire aux hommes.

Chapitre 13 : Son observation lui apporte le savoir surtout depuis l’arrivée de Safie qui a amené la joie dans la maisonnée. Il se rend compte que le savoir a un prix : il se sent seul et ne sait ni qui il est, ni d’où il vient et se demande si quelqu’un lui ressemble.

Chapitre 14 : Le monstre a appris ce qui était arrivé à la famille de Lacey pourtant fortunée peu de temps avant. Félix était tombé dans le piège tendu par le père de Safie mais leurs retrouvailles ont mis du baume au cœur de tout le monde.

Chapitre 15 : Le monstre raconte qu’il tendait vers la vertu malgré son ouverture au monde et au mal. I n’a qu’un espoir, que ses « protecteurs » l’acceptent. Il se rend chez eux pour voir le père, aveugle, qui l’accepte mais l’arrivée des enfants change tout. Il fuit.

Chapitre 16 : Malgré la déception, il espère pouvoir réparer les dégâts causés avec les de Lacey mais ceux-ci déménagent. Il entre dans une rage folle et brule la chaumière. Il veut se venger de son créateur. Il raconte le meurtre de William, son désespoir et pourquoi il a fait accuser Justine. Il ne veut plus être seul et formule enfin sa demande : Victor doit lui créer une femme.

Chapitre 17 : Il y a un débat entre le monstre et son créateur. Les arguments du monstre sont valables et malgré un grand nombre d’hésitation, Victor consent à offrir à sa créature ce qu’il demande afin de lui donner la paix et ainsi protéger les siens.

Chapitre 18 : Le père de Victor, content du changement d’humeur de son fils, lui parle du mariage prévu entre Elizabeth et lui. Victor, qui voulait d’abord renoncer à sa promesse, se doit de la tenir. Il tient à s’éloigner pour réaliser sa triste mission. Il demande à partir pour l’Angleterre, il est accompagné d’Henry, son ami de toujours. Celui-ci est-il mort au moment où Victor raconte l’histoire ? Pourquoi lui rend-il hommage ?

Chapitre 19 : Il visite une grande partie de l’Angleterre avec henry tout en rassemblant le matériel nécessaire à la réalisation de sa promesse. Une fois en Ecosse, il s’isole pour mener à bien son projet. Contrairement à la première fois, c’est plus compliqué car il a conscience de ce qu’il fait, il n’est plus sous l’emprise de la passion ce qui lui ôte tout courage.

Chapitre 20 : Après mure réflexion, il décide d’abandonner son projet. Le monstre lui demande des comptes et lui promet les pires souffrances mais Victor ne flanche pas. Il lui donne rendez-vous le jour du mariage. Site à une promenade en barque qui tourne au cauchemar, Victor débarque en Irlande où il est arrêté pour meurtre.

Chapitre 21 : Il est accusé d’un meurtre qu’il découvre être celui d’Henry. La douleur le rend psychologiquement inapte, il est rejoint par son père. Après toutes les difficultés, ils reprennent la route de Genève.

Chapitre 22 : Arrivé à Paris, il reçoit une lettre d’Elizabeth. Elle craint pour la vie de son bien-aimé. Celui-ci la rassure : il veut l’épouser mais il a un terrible secret qu’il lui révèlera le lendemain du mariage. Les préparatifs et le mariage ont lieu dans la joie mais Elizabeth comme Victor cachent leurs sentiments. Préoccupations et craintes planent sur leur tête.

Chapitre 23 : Alors qu’il se prépare à affronter le monstre, celui-ci s’en prend à Elizabeth et la tue. Victor est anéanti surtout que la nouvelle tue également son père. Après une nouvelle plongée dans la folie, il prend une résolution : il tuera sa créature avec ou sans l’aide de personne. En effet, le magistrat à qui il a tout raconté ne semble pas le croire ni vouloir agir.

Chapitre 24 : Victor quitte Genève et se lance à la poursuite du monstre qu’il jure de tuer afin de retrouver la paix. Robert reprend le récit au moment de leur rencontre : Victor veut retrouver sa créature mais il est très faible et l’équipage, apeuré, veut faire route vers le sud. Sur son lit de mort, Victor demande à Robert de poursuivre sa quête et de tuer le monstre à sa place. Robert rencontre le monstre qui pleure la mort de son créateur car il est pris de remords : il voulait juste être heureux. Il décide de se suicider sur un bucher.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article

Marie S 21/10/2016 19:52

J'adore ce livre! Ici j'ai trouvé une émission de radio pour enfants très sympa sur ce thème: http://www.radiolfb.net/emission-radio-lfb?id=116

la fille qui ne l'avait pas lu 09/05/2016 21:34

merci énormément tu viens de sauver ma moyenne de LELE #teamL

lemec ki lit Frankenstein 26/03/2015 07:37

Parfait merci beaucoup