Maupassant - Pierre et Jean (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Pierre et Jean de Maupassant

Personnages principaux

  • M Gérôme Roland
  • Mme Louise Roland
  • Mme Rosémilly
  • Pierre Roland
  • Jean Roland
  • Le capitaine Beausire
  • Le matelot Papagris, Jean-Bart
  • Joséphine
  • Me Lecanu
  • M Maréchal
  • Le père Marowsko

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Présentation de la famille Roland et surtout des deux fils qui sont toujours en compétition l’un avec l’autre. Ils veulent tous deux séduire Mme Rosémilly. Le notaire apprend à Jean, le cadet, qu’il a hérité d’une grosse somme d’argent. Seule Mme Roland s’inquiète des effets de cet héritage sur Pierre.

Chapitre 2 : Pierre réalise qu’il est jaloux de son frère. S’il était riche, il voyageait mais il pense Jean trop niais pour le faire. Lors de sa visite au vieux Marowsko, celui-ci lui dit que cela va faire mauvais effet de n’avoir donné qu’à un frère qui plus est le cadet.

Chapitre 3 : Pierre veut demander à son frère de l’aider à s’installer. Il comprend que cet héritage est une mauvaise chose pour l’honneur de leur mère, il veut en parler à Jean mais quand ils se retrouvent, ils fêtent la chance de Jean avec tous leurs amis. Pierre est très jaloux et son humeur le fait remarquer.

Chapitre 4 : Pierre devient fou quand il apprend que sa mère a loué pour Jean l’appartement qu’il voulait. Il passe son temps à douter de la relation entre Maréchal et sa mère. Il ne comprend pas l’héritage et en même temps il ne veut pas imaginer sa mère infidèle même si il n’aurait pas douté de cela si ça avait été une autre femme.

Chapitre 5 : Pierre demande le portrait de Maréchal à sa mère. Cela la trouble. Il sait qu’il est dans le vrai mais il ne veut pas que quelqu’un le découvre. Il considère qu’il n’a plus de famille à part son père car sa mère l’a trahi. Il quitte rapidement le repas ce que Jean n’apprécie pas.

Chapitre 6 : Louise sait que son fils sait et elle a des crises de nerf que Pierre prend un malin plaisir à provoquer. Lors d’une partie de campagne, Jean demande Mme Rosémilly en mariage. Elle rompt tout élan romantique. Pierre se moque devant sa mère de ce mariage et cela fait très mal à celle-ci car il dit que tous les maris sont cocus.

Chapitre 7 : Pierre et Jean ont une violente dispute durant laquelle Pierre révèle tout alors qu’il sait que sa mère est dans la pièce à côté. Une fois le choc passé, Jean va voir sa mère, elle veut partir. Il la convainc de rester malgré son aveu. Elle aimait sincèrement Maréchal. Elle ne veut plus vivre auprès de Pierre.

Chapitre 8 : Jean, une fois calmé, prend des décisions : il va garder l’héritage de Maréchal mais en touchera pas à celui de Roland. En ce qui concerne Pierre, il lui fait comprendre qu’être médecin sur un transatlantique est une bonne situation ce qu’accepte son frère. Jean et sa mère vont conclure l’accord pour le mariage avec Mme Rosémilly.

Chapitre 9 : Lorsque Pierre reçoit sa nomination, il est partagé entre soulagement et chagrin. Lors de son départ tout le monde vient le voir. Sa mère est désespérée de le voir partir même si elle sait qu’il n’y avait pas d’autres solutions. Roland apprend le futur mariage de Jean qu’il approuve totalement.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article