Mauriac - Thérèse Desqueyroux (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Thérèse Desqueyroux de Mauriac

Personnages principaux

  • Thérèse Desqueyroux
  • M Laroque Jérome
  • L’avocat Duros
  • Bernard Desqueyroux
  • Le docteur Pédemay
  • Marie Desqueyroux
  • Anne de la Trave
  • Mme de la Trave
  • Tante Clara
  • Jean Azévédo
  • Mlle Monod
  • Le fils Deguilhem
  • Balionte
  • Balion

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Thérèse est libérée, le « non-lieu » a été prononcé. Personne ne fait attention à elle. Son père ne pense qu’à son ascension au Sénat. Elle retourne chez son mari, elle veut le quitter ? Quel est donc le drame qu’ils ont connu ?

Chapitre 2 : Durant le trajet du retour, Thérèse se décide à dire toute la vérité à Bernard, elle prépare sa défense. Elle repense à Anne. Jusqu’où va-t’ elle remonter dans sa jeunesse pour expliquer ce drame dont on ne sait toujours pas la nature ?

Chapitre 3 : Elle décrit sa famille et celle de Bernard. Elle cherche pourquoi elle l’a épousé : un sentiment de bien-être l’envahissait mais le reptile ne faisait que dormir. En épousant Bernard, elle se rapprochait encore plus d’Anne, sa demi-sœur.

Chapitre 4 : Dès son mariage, Thérèse était malheureuse, comme en prison. Elle ne supporte pas qu’Anne croit au bonheur avec Jean. Elle est déjà enceinte. Elle aimerait se débarrasser de Bernard à tout jamais.

Chapitre 5 : Elle doit convaincre Anne de partir afin de réfléchir. Celle-ci accepte, même si elle est convaincue d’aimer Jean. Thérèse aimerait que le bébé n’arrive jamais.

Chapitre 6 : Thérèse voit Jean et se rend compte qu’il y a des hommes qui ont de l’esprit. Elle ne sait pas comment annoncer tout cela à Bernard. Jean n’a jamais voulu épouser Anne.

Chapitre 7 : Elle repense aux promenades faites avec jean qui lui disait qu’elle étoufferait. Elle revoit le retour d’Anne et la brutalité de Bernard quand il s’agit des intérêts de la famille.  Elle sait qu’elle ne pourra se défendre.

Chapitre 8 : Après l’accouchement, elle supportait de moins en moins la famille, elle refusait toute ressemblance avec marie pour le bien de celle-ci. Elle a tenté d’empoisonner Bernard après avoir vu le résultat quand il s’est trompé dans le dosage du traitement. Son père veut qu’elle se disculpe pour le bien de la famille.

Chapitre 9 : Arrivée chez elle, elle demande à Bernard de la laisser disparaitre. Il refuse, il va l’enfermer dans sa chambre seule jusqu’à la mort et la laisser sortir avec lui de temps en temps juste pour faire bonne figure. Il est fier de la tenir car il a une preuve accablante.

Chapitre 10 : Thérèse réfléchit, elle comprend qu’elle est piégée. C’était eux ou elle. Elle veut en finir avec la vie mais à ce moment-là tante Clara est retrouvée morte. Elle joue alors le rôle que Bernard et sa famille lui ont préparé.

Chapitre 11 : Thérèse est laissée seule avec les domestiques. Elle ne quitte plus son lit où elle passe la journée à fumer et la nuit à rêver. Elle ne mange presque plus. Elle « joue » à rester au froid le plus possible.

Chapitre 12 : Bernard rentre avec le fils Deguilhem et Anne. Elle leur apparait très mal. Il lui demande de jouer la comédie jusqu’au mariage d’Anne et elle sera libre ensuite. Il la soigne pour qu’elle reprenne du poids.

Chapitre 13 : Ils sont à Paris. Il lui demande enfin « pourquoi ? » mais la réponse de Thérèse l’ennuie. Elle ne reviendra que pour les grandes occasions. Thérèse aime Paris car il y a de la vie.

Publié dans 20e siècle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci !
Répondre