Mendelsohn - Les disparus (21e siècle)
Les disparus de Mendelsohn
Personnages principaux
- Daniel Mendelsohn
- Mme Wilh
- Sarah, grand tante de Daniel
- Minnie Spieler
- Herman le coiffeur
- M Weiss
- Tante Pauly
- Grand tante Ida
- Mme Begley
- Louis Begley
- Oncle Nino
- Emil Schneelicht
- Jack Spieler
- Susannah
- Alex Dunai
- Eli Rosenberg
- Oncle Bobby
- Allan
- Nina
- Maria
- Olga
- Pyotr
- Josef Ferrer
- Natalie Dunai
- Jack Greene
- Shlomo Adler
- Reinharz Solomon
- Mme Freilich Klara
- Kulberg Adam
- Bob
- Sarah Greene
- Debbie Greene
- Boris Goldsmith
- Meg Grossbard
- Yulek Zimmerman
- Dusia Zimmerman
- Ciszko Szymanski
- Josef Adler
- Yona Wieseltier
- Froma
- Reinharz Malcia
- Dyzia Lew
- Marek Freilich
- Ilana Adler
- Ester
- Alena Kulberg
- Alma
- Wladyslaw
- Lane
- Stepan
- Prokopiv Vasuf
- Mme Latyk Janina
Résumé par parties
Partie 1 : Description du grand père pour qui il a beaucoup d’admiration. Il parle des réunions de famille, de sa famille, des traditions juives, etc… Il est curieux à propos de Shmiel et sa famille « tués par les nazis ». Personne ne parle d’eux, cela semble trop douloureux. Il commence à chercher qui était Shmiel et ce qui lui est arrivé le jour de sa bar-mitsva. Son grand père est mort. Il fait quelques découvertes intéressantes grâce à Internet. Il rencontre quelques personnes qui peuvent lui parler de Bolechow. Il comprend qu’il doit voyager pour en savoir plus et ne pas laisser passer ses chances comme cale a été le cas avec Herman Ehrlich dit le Coiffeur.
Partie 2 : Il va à Bolechow avec ses frères et sa sœur. Ils espèrent y apprendre de nouvelles choses. Il parle des lettres qu’il a trouvées de Shmiel dans lesquelles celui-ci demande une aide de plus en plus pressante. Sa famille a-t’elle vraiment tout fait pour l’aider ? Ne lui raconte-t-on pas des histoires ? Y-a-t-il une querelle inconnue entre frères et sœurs ? Il espère le contraire. Ils parcourent Bolechow et ses environs. Ils visitent également Auschwitz. Ils découvrent des choses sur la vie avant et pendant la guerre mais très peu sur leurs parents. C’est suite au coup de téléphone de Jack Greene qu’il va en savoir plus : il va aller en Australie et dans de nombreux autres pays. Quelle histoire se cache entre les frères de Shmiel et lui-même ? Jennifer, sœur de Daniel, se marie avec un Juif dont le nom de famille est Abel.
Partie 3 : Lors du voyage pour l’Australie, il a des souvenirs qui remontent comme par exemple l’histoire de son grand-père voyageant de Bolechow jusqu’en Amérique. Mme Begley lui apprend plein de choses sur la vie là-bas. Il est à Sydney avec Matt, il apprend beaucoup sur Lorka, Frydka, Ruchele et Shmiel. Il a de nombreux détails sur ce qui s’est passé durant les « Aktionen ». Il tente d’imaginer comment était Ester et Bronia ; comment ils vivaient et comment ils sont morts grâce aux témoignages des survivants de Sydney, surtout Jack, Bob et Meg. Il a convaincu Meg de l’accueillir pour un rendez-vous privé, il y avait aussi son beau-frère. Il a promis de ne rien révéler de l’entretien. Meg est, en fait, quelqu’un de très émotif. Meg, Jack, Bob et Boris leur donne plein d’adresses afin qu’ils rencontrent d’autres survivants. Prochaine destination ? Israël.
Partie 4 : Passage du texte du déluge à celui de l’errance d’Abraham. Voyage pour lui signifie connaissance. Il a fait sa première visite en Israël après avoir raconté celle de son grand-père et celle de ses parents. Il raconte aussi son voyage en Pologne avec Froma. Il retrouve Yona. Il se rend compte qu’il y a plusieurs versions à chaque histoire. Il a été à Stockholm puis est retourné en Israël. Il a une certaine mélancolie. Shlomo a oublié un ancien, ils vont devoir aller à Copenhague. Ils se rendent compte des nombreuses versions qui existent mais aussi du fait que les gens ont un passé très douloureux dont ils ne sont pas fiers : ils ont peur d’être jugés. Rencontre avec Adam Kulberg, ils sont parents. Il raconte son « odyssée » à travers le monde et la guerre. D’après Daniel, c’est leur dernier voyage. Il raconte les problèmes de l’historien. Il fait le résumé de ce qu’ils savent : ce n’est pas ce qu’ils cherchaient mais c’est mieux. Il est sûr d’avoir fini avec cette « affaire ».
Partie 5 : Retour à Bolechow, il en a besoin pour avoir un sentiment d’accomplissement. Il reçoit les réponses qu’il cherchait depuis le début. Il sait où se sont cachés et où sont morts Frydka et Shmiel.
Note auteur : L’auteur affirme la véracité des faits et le choix qu’il a fait en termes d’écriture autant pour l’oralité que pour les noms géographiques.
Post-scriptum : Après la première parution, il a eu quelques éléments sur Bronia, elle a été tuée pendant la 2e Aktion et cela implique qu’Ester a dû mourir seule.
Remerciements : Il remarque de façon émouvante toutes les personnes qui l’ont aidé
Pour un arbre généalogique, demandez en commentaire