Mérimée - Carmen (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Carmen de Mérimée

Personnages principaux

  • Le narrateur
  • Le guide Antonio
  • José Navarro
  • Carmen

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Le narrateur voyage à travers l’Espagne pour retrouver le site de Munda. Il rencontre José Navarro sur sa route et partage pain et cigare. Son guide part pour le dénoncer car il s’agit d’un grand bandit mais le narrateur le prévient et José peut alors fuir.

Chapitre 2 : Le narrateur a rencontré Carmen, une grande sorcière bohémienne associée à José Navarro. Celui-ci lui a laissé la vie sauve. Elle lui a volé sa montre. Il quitte la ville. A son retour, José a été arrêté, il va être garrotté. Il demande au narrateur de faire une commission pour lui. José va lui raconter de « tristes aventures ».

Chapitre 3 : José raconte sa vie au narrateur. C’était un bon soldat jusqu’à sa rencontre avec Carmen, il est tombé fou amoureux d’elle et est devenu brigand à cause et pour elle. Il a fini par la tuer parce qu’elle ne voulait plus ni l’aimer ni vivre avec lui. Après l’avoir enterrée, il est allé à Cordoue où il s’est rendu à la police.

Chapitre 4 : Le narrateur finit son histoire en livrant aux lecteurs toutes ses connaissances sur les Bohémiens : différences suivant les contrées, histoire et origine et même quelques éléments sur leur langue, le romani.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article