Modiano - Un pedigree (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Un pedigree de Modiano

Personnages principaux

  • Patrick Modiano
  • Alberto, son père
  • Sa mère
  • La fausse Mylène Demongeot

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Il dresse la vie de ses parents durant la guerre : c’est une vie instable. Il dit qu’il dresse son pedigree. Le chapitre est fait des noms et des prénoms des personnes que ses parents ont rencontrées dans leur vie.

Chapitre 2 : Il raconte sa jeunesse : il a été ballotté de lieu en lieu. Il n’y a rien qui semble le toucher sauf la mort de son frère et encore il en parle très peu. Il n’a pas beaucoup reçu d’amour de ses parents. Il ne parle jamais de sa mère.

Chapitre 3 : On l’a éloigné de Paris pour qu’il fasse de grandes études, il s’est arrêté au bac. Une famille éclatée. Le pensionnat l’écœure. Toujours une succession de noms. Il fait cela de façon chronologique sans aucune attache : ce n’est pas sa vie. Il doit aller vite s’il veut avoir le courage de continuer à écrire.

Chapitre 4 : Il remonte à Paris. Il va quelque temps à l’école puis abandonne. Il ne parle presque plus à son père qui s’est remarié avec la fausse Mylène Demongeot. Il vit avec sa mère toujours très peu affective. Il finit dans un haras avec son ancienne nounou et son mari.

Chapitre 5 : Son père fait tout pour l’éloigner : Bordeaux, le commissariat, l’armée. Ils ne se parlent plus. Patrick est majeur. Il commence à écrire. Juin 1967 : il se sent enfin « bien » à la fin du roman. Vie chaotique.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article