Molière - Dom Juan (17e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Dom Juan de Molière

Personnages principaux

  • Dom Juan
  • Sganarelle
  • Elvire
  • Gusman
  • Dom Carlos
  • Dom Alonse
  • Dom Louis
  • Le pauvre
  • Charlotte
  • Mathurine
  • Pierrot
  • La statue du Commandeur
  • La Violette
  • Ragotin
  • M Dimanche
  • La ramée
  • Un spectre

Résumé par actes

Acte 1 : Gusman cherche à comprendre le comportement de Dom Juan face à Elvire. Sganarelle dépeint le personnage comme un coureur de jupons. Sganarelle fait implicitement un reproche sur sa conduite à Dom Juan. Celui-ci expose sa philosophie de l’amour. Il faut aimer le plus possible : il a une nouvelle femme en vue. Elvire a accompagné Gusman. Elvire demande des explications à Dom Juan même si elle a tout compris. Il tente de la tromper en parlant de péché divin mais elle le maudit. Cela ne l’affecte pas. Il va entreprendre sa prochaine séduction. Sganarelle regrette d’être à son service.

Acte 2 : Pierrot raconte à Charlotte comment il a sauvé deux hommes de la noyade, ensuite il lui reproche de ne pas l’aimer assez alors qu’ils vont se marier. Dom Juan veut séduire la fille qui l’a soignée mais il rencontre Charlotte. Il se met tout de suite à la draguer. Celle-ci se méfie mais quand Dom Juan parle de mariage, elle commence à céder. Pierrot arrive, il s’en prend à Dom Juan. Celui-ci le soufflète. Il traite Charlotte de vilaine. Elle se justifie mais il ne l’écoute point. Mathurine et Charlotte se trouvent toutes deux en présence de Dom Juan. Il leur a promis le mariage. Elles veulent la vérité mais il ne fait que jouer sur les mots et avec les sentiments. Sganarelle, lors d’une courte absence de Dom Juan, leur dit la vérité mais il doit se démentir à son retour. La Ramée prévient Dom Juan qu’il est en danger : douze cavaliers le recherchent. Il force Sganarelle à se vêtir de ses habits et à prendre sa place. Sganarelle a peur.

Acte 3 : Sganarelle a trouvé d’autres vêtements. Son habit de médecin lui inspire des disputes. Dom Juan ne croit à rien sauf à l’arithmétique, il rejette même la médecine. Sganarelle le sait maudit ? Ils sont perdus dans la forêt. Le pauvre leur indique le chemin. Il demande l’aumône. Dom Juan lui propose un louis d’or contre un juron, celui-ci refuse, il préfère continuer à mourir de faim en priant plutôt que de pêcher. Dom Carlos remercie Dom Juan pour son aide, il ne sait pas qui il est. Il le recherche pour venger l’honneur de sa sœur Elvire. Dom Juan se fait passer pour son ami et promet un duel « réparateur ». Arrivée de Dom Alonse, frère de Dom Carlos, qui reconnait Dom Juan. Dom Carlos convainc son frère de laisser un jour à Dom Juan car il lui a sauvé la vie. Dom Juan reproche à Sganarelle sa poltronnerie. Il rentre dans le tombeau du Commandeur que Dom Juan a tué. Il invite sa statue à diner. Celle-ci baisse la tête.

Acte 4 : Dom Juan pense à une hallucination : la statue n’a pas pu bouger. Sganarelle veut le convaincre d’une action du Ciel. Dom juan le menace de coups s’il ne se tait pas. La Violette prévient Dom Juan que M Dimanche, un créancier, l’attend. Celui-ci le fait entrer. Dom Juan réussit à recevoir et à se débarrasser de M Dimanche sans avoir parlé d’argent : il n’a pas laissé le pauvre homme parler et a fait comme si c’était un ami de toujours. Que doit Sganarelle à M Dimanche ? Dom Louis, père de Dom Juan, vient lui faire la morale sur sa conduite. Dom Juan n’en a que faire. Dom Louis lui promet le courroux du Ciel. Sganarelle qui veut d’abord aller dans le sens de Dom Louis se sent forcé d’approuver la conduite de Dom Juan, ce qui le rend triste. Elvire vient voir Dom Juan. Elle ne lui en veut plus, elle veut seulement le sauver du drame divin qui l’attend. Elle ne réussit pas à le toucher. Dom Juan est en train de diner. Il invite Sganarelle à diner avec lui car il va avoir besoin de lui. La statue est là pour diner. Sganarelle veut se cacher, Dom Juan ne semble pas étonné. Dom Juan veut forcer Sganarelle à diner avec eux. La statue les invite à diner le lendemain soir. Dom Juan accepte.

Acte 5 : Dom Juan dit à son père qu’il se repent de sa vie si libérale. Dom Louis est très heureux et pardonne tout à son fils. Dom Juan explique à Sganarelle qu’il ne pensait pas un mot de ce qu’il a dit à son père. Il fait l’éloge de l’hypocrisie. Sganarelle lui dit enfin ce qu’il pense. Dom Carlos vient voir Dom Juan pour régler l’affront fait à sa famille. Dom Juan lui dit de s’en prendre au Ciel. Dom Carlos n’accepte pas cette excuse. Sganarelle dit à Dom Juan que ce qu’il vient de faire est pire que tout. Dom Juan lui dit que le Ciel devrait parler plus clairement. Un spectre dit à Dom Juan de se repentir s’il ne veut pas mourir, celui-ci refuse. Sganarelle est effrayé. La statue vient chercher Dom Juan pour diner. Il meurt en lui prenant la main. Sganarelle est dépité ; il n’a pas eu ses gages.

Publié dans 17e siècle

Commenter cet article